Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Entrepreneuriat – Comment booster l’identité de votre entreprise ?

Emmanuelle_Lavigne-Landry de la SADC Photo courtoisie publiee par INFOSuroit_comDans Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud participe au soutien de l’économie régionale depuis près de 15 ans.

Depuis l’automne dernier, le personnel de l’organisme partage son savoir avec les gens d’affaires d’ici en signant des chroniques sur l’aide au développement des affaires. Cette fois, l’agente des communications, marketing et mentorat Emmanuelle Lavigne-Landry présente son billet : Comment booster l’identité visuelle de votre entreprise ?

Vous le savez, la publicité est omniprésente! Il faut projeter, à répétition, une image cohérente de votre entreprise afin de créer la réceptivité. Il faut donc faire preuve d’efficacité dans vos communications externes afin de vous démarquer et faire connaître votre distinction. Pour ce faire, il est possible d’exploiter votre visibilité avec peu de budget.

Consacrez-vous au marketing en ligne!
Inscrivez-vous gratuitement à la Journée entrepreneuriale de la SADC du Suroît-Sud du 30 mars prochain pour assister aux conférences gratuites du chroniqueur et expert Web François Charron et de la conférencière, formatrice et auteure Alexandra Coutlée. Consultez le site www.JourneeSADC.com ou composez le 
450 370-3332.

Internet vous offre une vitrine virtuelle peu coûteuse ouverte 24 heures sur 24
Établissez des relations avec des clients éventuels en leur offrant du contenu sur votre site, notamment des images, des vidéos, des articles pratico-pratiques, une boutique en ligne, etc. Accroissez votre rayonnement en recourant aux médias sociaux. Il existe sur le web des guides et outils gratuits ou peu coûteux qui s’offre à vous. Visitez notre boîte à outils pratico-pratique pour entrepreneurs!

Connaissez-vous bien votre clientèle?
Un bon moyen de mieux connaître votre clientèle consiste à effectuer un sondage sur vos produits/services et à analyser les informations obtenues. Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un cabinet spécialisé en recherches, faites-le vous-même en élaborant un court questionnaire que vous soumettrez à des clients actuels et potentiels.

Comment rejoindre efficacement vos clients potentiels?
Votre défi consiste à ne pas éparpiller inutilement votre argent, mais plutôt à bien l’investir! Tout dépendant de vos objectifs et stratégies marketing, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs qui peuvent influencer vos moyens. Et la première étape consiste à bien cerner votre clientèle cible et ce qu’elle veut de votre entreprise.

Avez-vous une image claire et concise?
Pour que vos clients et prospects comprennent vos messages, organisez votre pensée! Les entreprises doivent réfléchir à l’axe de communication souhaitée et au message à diffuser. Le meilleur moyen d’interpeller quelqu’un est de se mettre à sa place et de moduler le message selon le public visé. Il est également essentiel d’adapter votre écriture en fonction des besoins de votre cible et de dynamiser l’information par des couleurs, des tableaux, des vidéos, etc. Si par exemple vous faites la promotion de votre offre de services dans une infolettre, discutez d’abord des enjeux réels pour votre clientèle. Offrez-lui des conseils qui inspirent confiance et évitez de décrire exhaustivement les particularités de chacun de vos services.

Avez-vous une visibilité stratégique?
Optimisez votre visibilité par une planification comprenant un mix média, n’oubliez pas que vous n’êtes pas exclusif. C’est une façon d’organiser avec la plus grande efficience la diffusion des messages spécifiques que vous avez à communiquer à vos destinataires cibles. Considérez le contexte et l’environnement dans lequel le consommateur se retrouve au moment où il perçoit votre message. Par exemple, un placement web et l’affichage de masse n’engendrent pas la même proximité, ni le même impact chez le récepteur. Au besoin, il faudra adapter le contenu de votre visuel au format de chaque média.

Mesurez les résultats de votre publicité afin de déterminer quels styles, méthodes et médias fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Sondez vos clients et consultez vos statistiques. Sachez que la mesure des résultats d’une publicité est plus un art qu’une science exacte.

Pour faire appel à mes services-conseils gratuits ou pour de l’information sur notre service de mentorat, je vous invite à me contacter par courriel à communication@sadc-suroitsud.org ou au 450 370-3332, il me fera plaisir de vous recevoir!

La SADC du Suroît-Sud est un organisme sans but lucratif voué au développement économique et local des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. L’organisme accompagne les entrepreneurs par du financement, des services-conseils gratuits et du mentorat. Développement économique Canada parraine les activités de la SADC.

developpement economique canada logo pour chroniques sadc du suroit-sud

___

Vous pouvez également lire ou relire les billets précédents de la SADC du Suroît-Sud :

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Chronique SADC, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Le 3e Festival Arts Alive au parc du Grove Hall Le 3e Festival Arts Alive au parc du Grove Hall
Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.