Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Benoit Lavigueur, écobâtisseur à la tête de Belvedair

benoit_lavigueur-entreprise-belvedair-photo-courtoisie-via-sadcLa série de billets Histoires d’entrepreneurs d’ici de la SADC du Suroît-Sud met en vedette des dirigeants de PME et d’entreprises de la région sur les ondes de la radio MAX 103 et sur le Web et les médias sociaux via INFOSuroit.com. Avec le 6e billet, l’innovation est à l’honneur, voici l’histoire de Benoit Lavigueur de Belvedair, la marque des écobâtisseurs.

Benoit Lavigueur est un pionnier au Québec, un entrepreneur général spécialisé dans la conception et la construction en bâtiment écologique. 
Selon l’entrepreneur averti, une maison ne devrait pas être à la mode, 
mais plutôt axée sur la durabilité et les performances énergétiques. 
D’où l’importance de prendre le temps pour la planifier.

En tant que bâtisseur, il est important pour Benoit Lavigueur de construire des maisons écologiques répondant aux besoins et aux intérêts de la clientèle. Aujourd’hui, Belvedair est un leader dans ce domaine au Québec avec à son actif, le plus grand nombre de réalisations en bâtiments écologiques.

Approche humaine axée sur la collaboration
Le but de Belvedair est simple : combler un manque au Québec qu’est celui 
de ne pouvoir retrouver au sein d’une même entreprise, toutes les expertises nécessaires pour permettre au client de réaliser son rêve de vivre dans une maison écologique qui lui ressemble et qui sera construite selon ses valeurs.

maison-aurelie_et_patrick-maison-ecologique-belvedair-photo-courtoisie-sadc

Maison Aurélie et Patrick dans les Laurentides

Belvedair offre un service clé en main à ses clients, mais aussi la possibilité d’être impliqué directement dans le projet tout en étant encadré par une équipe professionnelle. La saine collaboration rend le client heureux. Autre originalité appréciée ; les projets réalisés portent les noms des clients. En visitant le site Internet Belvedair.ca sous l’onglet Réalisations, vous verrez une trentaine de maisons construites portant notamment les noms de Lou et Bernard, Jérome et Marie-Andrée, Clothilde et Fabien, Annick et Jan-Sébastien, etc.

Mission éducative
L’entrepreneur Benoit Lavigueur a cherché, avant tout, à défaire les préjugés et à démontrer que les maisons écologiques sont similaires aux maisons conventionnelles et peuvent être réalisées facilement selon les budgets alloués. M. Lavigueur était innovateur en 2004 lorsqu’il a commencé à donner des conférences sur la construction écologique. Il a poussé plus loin sa mission éducative, en 2008, lorsqu’il a construit sa maison hyper verte avec sa conjointe, Catherine St-Jacques Thériault. Ensemble, ils ont convenu de marier la pratique et la théorie, ouvrant les portes de leur demeure à différents groupes 
de visiteurs.

Maison-LEED-maison-ecologique-Benoit-Lavigueur-a-Sainte-Martine-Photo-belvedair-ca-publiee-par-INFOSuroit-com_La maison de Benoît Lavigueur se situe à Sainte-Martine et est la maison écologique au Québec la plus visitée. Cette demeure comporte aussi le plus d’éléments écologiques. Cette maison certifiée LEED Platine est le résultat de plus de deux ans de recherches, ainsi que de plusieurs mois de travail. La toilette au compost constitue l’un des attraits de cette maison écologique. Ce type d’installation sanitaire ne dégage aucune odeur puisqu’elle fonctionne exactement comme un bac de compost, que l’on tourne à l’aide d’une manivelle. Quelques mois plus tard, le compost peut être récupéré pour
 de multiples fins.

«Je suis un passionné! Je veux éveiller des étincelles et donner le goût aux gens de passer à l’action» – Benoît Lavigueur

La croissance de Belvedair
Au début de l’aventure Belvedair, l’entreprise comptait deux employés en 2008, Depuis, l’équipe s’est agrandie d’année en année et aujourd’hui, Belvedair a l’équipe la plus complète et la plus expérimentée au Québec dans son domaine. Le tout permet de répondre adéquatement aux besoins des clients. Tout est là ; offre de services intégrés à la construction d’une maison écologique abordable et bien conçue avec plans architecturaux, génie mécanique, optimisation énergétique, choix des matériaux et systèmes, estimation budgétaire, construction, coordination en conception intégrée, gestion de dossiers LEED, mise en service, formation et suivi post-construction.

maison-vinciane-et-benoit-maison-ecologique-belvedair-photo-courtoisie-sadc

Maison Vinciane et Benoit en pleine nature en Estrie. Une maison certifiée LEED Or

L’innovation est un élément clé chez 
Belvedair. L’entreprise utilise des produits et techniques pour 
améliorer l’efficacité énergétique de 75% du 
bâtiment et réduction à 65% de la quantité d’eau
 utilisée dans les maisons en plus d’une diminution
 des problèmes de santé qui peuvent résulter d’une
construction.

Nouveau projet et Mentorat
En 2015, Benoît a été sélectionné pour participer à une mission commerciale en France, concours organisé par la Fondation de l’entrepreneurship pour les mentorés du Réseau M. Par ailleurs, lors de sa présentation à la 1ère édition Dans l’œil du mentor, concours organisé par la Cellule de mentorat du Suroît-Sud, Benoît a remporté la bourse Argent au montant de 4 000 $ afin d’appuyer la construction d’un modèle de chalet écologique. Au cours des dernières années, afin de maintenir la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles, Benoît Lavigueur a fait appel à la SADC du Suroît-Sud pour l’accompagnement d’un mentor où il bénéficie encore aujourd’hui de cet accompagnement privilégié.

Des conférences-visites dans sa maison écologique
En plus de concevoir et de construire des maisons écologiques, Benoît Lavigueur trouve important de regrouper le public dans sa maison modèle lors de conférences sur la construction écologique. Lors de ces visites, le public découvre les bienfaits des matières écologiques disponibles sur le marché favorisant l’économie d’énergie tels que les bénéfices du panneau solaire, le système d’eau de puits récupéré, etc. Ces visites leur permettent de mieux comprendre ces éléments et d’en faire une sélection. Sur le site Web belvedair.ca via l’onglet Conférence-Visite, vous aurez accès aux dates et coûts des prochains événements. Les groupes étant limités à 14 personnes, il faut s’inscrire à l’avance.

Plus de détails sur le site Web belvedair.ca
, en composant sans frais le 1-855-787-1274.ou en faisant suivre un courriel à [email protected].

Vous pouvez également en savoir plus sur Benoit Lavigueur de Belvedair et sa maison écologique de Sainte-Martine via ce reportage YouTube du magazine GEO réalisé en collaboration avec ClimateHeroes.org :

Présentés par la SADC du Suroît-Sud, organisme qui accompagne depuis 15 ans les entrepreneurs et offre des services-conseils gratuits, du financement et du mentorat, les billets Histoires d’entrepreneurs d’ici mettent à l’avant-plan chaque semaine des histoires inspirantes de gens de notre région !

La Société de développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud est un organisme qui accompagne depuis 15 ans les entrepreneurs et offre des solutions de services-conseils gratuits, financement et mentorat. Plus de détails sur le site Web de la SADCDéveloppement économique Canada parraine les activités de la SADC.

logo-DeveloppementEconomiqueCanada-pour-regions-du-Qc-et-SADC
__

Vous pouvez lire ou relire d’autres histoires d’entrepreneurs d’ici :

____________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Chronique SADC, Environnement, Histoires d'entrepreneurs d'ici, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une machine-outil unique au Québec au Groupe SGM Une machine-outil unique au Québec au Groupe SGM
Travaux majeurs sur les rues autour du Palais de justice Travaux majeurs sur les rues autour du Palais de justice
La SADC participe au soutien de l’économie régionale La SADC participe au soutien de l’économie régionale
Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.