Arts visuels et affaires – L’originalité des Ateliers Dans ma bulle

Manon_Desserres-des-Ateliers-Dans-ma-bulle-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – L’artiste en arts visuels Manon Desserres et son entreprise Les Ateliers Dans ma bulle rendent l’art accessible un peu partout dans la région.

Parrainée par le CLD Beauharnois-Salaberry, Manon Desserres a pu mettre son talent au profit des gens de la région en offrant des ateliers de création pour tous les groupes d’âge. Que l’on soit actif ou à la retraite, Les Ateliers Dans ma bulle pourront assurément aider au développement de notre côté créatif, en plus de nous permettre de décrocher de notre quotidien et d’approfondir les arts visuels.

Les Ateliers Dans ma bulle s’adressent à différents publics. Aux enfants, adolescents, adultes et aînés, et aussi aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ayant un problème de santé mentale ou une maladie. Pour Manon Desserres, “l’art favorise l’estime de soi et la confiance, procure un sentiment d’apaisement et de bien-être, développe la créativité, permet d’exposer ce qu’on ne peut traduire par des mots et bien plus encore.”

Manon_Desserres-au-Rendez-vous-culturel-2014-a-Coteau-du-Lac-1er-prix-Photos-courtoisieNous avons rencontré l’artiste-peintre diplômée en éducation spécialisée au lendemain de sa participation au Rendez-vous culturel 2014 de Coteau-du-Lac alors qu’elle venait de gagner le 1er Prix – Choix du public. Ses oeuvres ont eu la cote et les commentaires des visiteurs concernant ses tableaux étaient très élogieux. Manon Desserres jumèle avec efficacité ses passions artistiques et l’enseignement. Ses oeuvres sont originales et attirent de plus en plus d’acheteurs. Elle a participé à de nombreux symposiums. Vous pouvez avoir un aperçu de son talent en visitant le média social Flickr/Manon Desserres. Il y a de nombreuses photos de ses tableaux où les techniques mixtes sont en vedette.

tableaux-de-l-artiste-peintre-Manon_Desserres-Photos-INFOSuroit_comOriginaire de Farnham, c’est le conjoint de Manon Desserres qui a fait en sorte qu’elle se retrouve aujourd’hui à Salaberry-de-Valleyfield. Encouragée par son conjoint, sa famille et ses amis, Manon Desserres tente en 2014 le tout pour le tout en se lançant en affaires. Celle qui depuis 2010, offrait par plaisir des cours de créativités en arts visuels à une clientèle composée de personnes atteintes d’Alzheimer, a monté un plan d’affaires sur les recommandations d’une amie. Celle-ci lui a même suggéré de soumettre le tout au CLD Beauharnois-Salaberry. La réceptivité de la conseillère en relève et entrepreneuriat Mercedes Lussier-Trépanier a été bénéfique. Aujourd’hui, Manon Desserres bénéficie entre autres choses de l’appui financier du programme de Soutien aux travailleurs autonomes (STA) et de la subvention Jeunes Promoteurs. Grâce à cette mesure d’appui, Les Ateliers Dans ma bulle ont pu voir le jour.

Ateliers-Dans-ma-bulle-cours-arts-visuels-oeuvres-de-particpants-Residence-du-Village-et-Jardins-Vaudreuil-Photos-courtoisieDes cours de peinture (acrylique, gouache et aquarelle), du pastel, feutre et même du collage sont offerts. Déjà la formule de Manon Desserres connaît du succès auprès d’usagers de résidences pour personnes âgées de Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Polycarpe.

Depuis avril dernier, Manon Desserres a donné des séries de cours de création notamment à la Résidence Salaberry (Valleyfield) et à la Résidence du Village (Saint-Polycarpe). Des personnes autonomes et non autonomes brisent l’isolement, développent un côté créatif et se trouvent ainsi un passe-temps. Chacun y va à son rythme et trouve sa motivation pour créer quelque chose avec l’aide des conseils et encouragements de l’artiste-peintre. «Pour un instant, ils ne pensent plus à la maladie, à leur solitude, ils ne pensent qu’à créer. Ils sont fières de leurs réalisations et moi je suis fière de leur avoir offert ce moment», de nous mentionner Mme Desserres.

-Disponible pour des projets spéciaux-

Manon Desserres se déplace avec Les Ateliers Dans ma bulle dans différents milieux, organismes de la région ou même à votre domicile pour offrir des cours privés ou en petits groupes. Elle fournit  le matériel nécessaire ainsi que sa dose d’imagination. Des idées, de la passion,  Mme Desserres en a beaucoup. Elle aimerait bien lancer une série d’ateliers en milieu hospitalier, dans des centres de soins palliatifs et même auprès de personnes avec des problèmes de santé mentale. La création, on  en a tous à l’intérieur de nous. Certains ont plus de facilité à l’exprimer et d’autres ont  simplement besoin d’un minimum d’encadrement et de beaucoup d’encouragements.

-Ateliers pour tous bientôt-

oeuvre-de-participant-Ateliers-Dans-ma-bulle-Residence-du-Village-et-autres-exemples-Photos-courtoisieDans la MRC de Beauharnois-Salaberry, dès le 25 septembre, il y aura des Ateliers Dans ma bulle au Centre communautaire à Saint-Louis-de-Gonzague les samedis matins pour les jeunes (5-12 ans) et les jeudis soirs pour les adultes.

Sur le même principe d’ateliers pour les jeunes et pour adultes, il y aura des cours au MUSO à Salaberry-de-Valleyfield à partir du 8 octobre. Les mercredis soirs, des cours d’arts plastiques seront disponibles pour les adultes. Les dimanches en après-midi, ce seront les 6-12 ans qui seront particulièrement ciblés.

Autant pour Saint-Louis-de-Gonzague, que pour les ateliers à venir au MUSO, vous pouvez vous inscrire ou obtenir plus de détails en visitant sur Internet la page Facebook Les Ateliers Dans ma bulle et en contactant Manon Desserres au 450-631-3177.

Trop “artiste” pour travailler toute sa vie seulement en éducation spécialisée, Manon Desserres  a trouvé sa voie dans les arts. Son talent artistique est indéniable, mais sa force réside aussi dans son amour pour l’être humain. Elle sait écouter et communique aisément avec les gens.

Le CLD Beauharnois-Salaberry a bien vu tout le potentiel des Ateliers Dans ma bulle. Des ateliers qui font du bien et qui gagneraient à se développer rapidement.

 

Pour rejoindre Manon Desserres  afin d’obtenir de l’information sur Les Ateliers Dans ma bulle, pour créer un plan de cours personnalisé, ou pour faire une commande de tableau, il suffit de composer 450-631-3177 ou encore de faire parvenir un courriel à [email protected].

Enfin, pour en savoir plus sur les différents services offerts aux entrepreneurs en démarrage, relève d’entreprise, gestion de croissance ou même formations, je vous invite à contacter l’équipe du CLD Beauharnois-Salaberry au 450-373-2214.

—-

Vous pouvez lire ou relire d’autres Profils d’entreprise parrainés par le CLD Beauharnois-Salaberry :

_______________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vivez les fantaisies de Noël à Sainte-Barbe Vivez les fantaisies de Noël à Sainte-Barbe
Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO
Retour du stationnement de nuit… parfois permis en hiver à Valleyfield Retour du stationnement de nuit… parfois permis en hiver à Valleyfield
Succès de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest 2019 Succès de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest 2019
Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau

2 Réponse à "Arts visuels et affaires – L’originalité des Ateliers Dans ma bulle"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour, Pour les Ateliers Dans ma bulle, vous pouvez rejoindre Manon Desserres au 450-631-3177, courriel : [email protected]

  2. Dafner Corneille dit :

    Bonjour mon c’est Dafner Corneille, J’ai vu votre annonce sur Google et je serais très intéressé à prendre des cours d’art mon numéro 514-358-7092

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.