Affaires : Aiguisage Ainsley, une tradition familiale

Benoit_Godon-Nancy_Ainsley-Real_Lafleur-Francyne_Mercier-Christian_Dulude-et-Michel_Daoust-Photo-INFOSuroit_com

Des membres de l’équipe d’Aiguisage Ainsley; Benoit Godon, Nancy Ainsley, Réal Lafleur, Francyne Mercier, Christian Dulude et Michel Daoust. Absents : Lawrence Aisnley et Rachelle Ainsley – Photo INFOSuroit.com

(Marie-Ève Rochefort) – Le CLD Beauharnois-Salaberry en partenariat avec INFOSuroit.com, présente le premier d’une série de reportages sur des entreprises en développement dans la région. Aiguisage Ainsley, une entreprise familiale de Beauharnois fait l’objet de ce premier billet.

Pour un entrepreneur, le transfert d’entreprise n’est pas toujours chose simple. Si les enfants ne sont pas prêts à poursuivre la tradition familiale ou encore, si la relève se fait rare, il est possible que la compagnie soit dans l’obligation de fermer ses portes. Toutefois, tout n’est pas perdu si l’on considère l’aide que peut apporter le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry grâce à ses différents programmes visant à soutenir la relève et la croissance.

Gérer l’expansion tout en procédant au transfert de l’entreprise c’est ce que vit Nancy Ainsley et le personnel d’Aiguisage Ainsley, une firme spécialisée en affûtage et en aiguisage de lames de scie au carbure.

Heureusement le processus de transfert de propriété a été facilité notamment par le soutien du CLD Beauharnois-Salaberry et Emploi Québec qui a servi d’entremetteur entre Aiguisage Ainsley et l’organisme de développement économique.

Aiguisage_Ainsley-scie-de-bucheron-BGodon-et-NAinsley-plus-boutique-Photos-INFOSuroit_comPrendre la relève

C’est Lawrence Ainsley, le père de Nancy qui a officiellement fondé l’entreprise en 1972. Le domaine était déjà un peu familier pour M. Ainsley, puisque  7 générations d’Ainsley ont travaillé de près ou de loin dans les moulins à scie. Aujourd’hui c’est Nancy qui dirige Aiguisage Ainsley, une institution en la matière d’affûtage de lames sur le chemin de la Beauce à Beauharnois.

C’est à l’âge de 17 ans, suite à l’obtention de son diplôme d’études secondaire, que Nancy Ainsley a commencé à travailler en tant qu’employée de l’atelier de ses parents, où elle apprit les rudiments du métier d’affûteur.

« L’entreprise familiale ayant été mon unique employeur, prendre la relève a toujours fait partie de mon objectif. Jeune, j’aimais regarder mon père effectuer son travail et je lai souvent suivi dans l’atelier en le regardant travailler. J’ai commencé à travailler dans l’entreprise dès mon jeune âge ».

Au fil des années, travaillant aux ventes, au service à la clientèle, aux achats et aux livraisons, elle obtint le poste de directrice générale en 2007. En décembre 2010, dans le cadre de la relève d’entreprise, elle acheta 50 % d’Aiguisage Ainsley, incluant l’édifice commercial. Aujourd’hui présidente de la compagnie, Nancy Ainsley est en processus de rachat du 50 % restant.

« Mes objectifs futurs sont de développer à la fois une nouvelle clientèle régionale et une autre plus éloignée grâce notamment à l’autoroute 30. Avec les nouveaux équipements, nous serons en mesure d’augmenter notre capacité de production. De nouveaux produits s’ajouteront à notre gamme existante ».

RLafleur-avec-grande-scie-Vollmer-scies-et-CDulude-avec-camion-Aiguisage_Ainsley-Photos-INFOSuroit_comLe CLD en renfort

Le projet de l’entrepreneur est évalué à 438 000 $. Grâce aux Fonds locaux d’investissement (FLI), le Centre local de développement a pu contribuer en versant un prêt de l’ordre de 168 000 $.

Ce montant a permis à Madame Ainsley de financer une partie de l’acquisition de l’entreprise en plus de renouveler certains équipements. De son côté, la conseillère en relève et en entrepreneuriat au CLD, Mercedes Lussier-Trépanier a contribué à l’élaboration d’un plan de relève, au maillage avec les partenaires et au référencement avec les experts en relève en accompagnant Nancy Ainsley dans ses démarches.

Des résultats concluants

Depuis décembre 2010, l’entreprise a recentré ses activités sur les services d’affûtage, générant des marges importantes, comparativement aux activités de ventes de produits qui rapportaient un peu moins. Au 31 décembre 2012, Aiguisage Ainsley a enregistré un fort pourcentage d’augmentation de ses profits en comparaison avec 2011 !

Une entreprise en plein essor

L’entreprise Beauharlinoise a su tenir bon même dans les pires moments de ralentissements économiques. En fait, grâce à l’ouverture de l’autoroute 30, Aiguisage Ainsley a doublé ses ventes en 2012 dans le Suroît devant des concurrents visiblement affaiblis et malgré les guerres de prix. En 2013, la compagnie traversera le pont et axera ses efforts de développement de nouvelles clientèles dans l’axe Vaudreuil-Cornwall par voie de vente directe et d’une récente alliance stratégique. Les services d’Aiguisage Ainsley touchent plusieurs volets; industriel, commercial et même résidentiel. Il n’est pas rare de voir des citoyens de la région arrêter au bureau pour faire aiguiser des lames de tondeuses ou acquérir des mèches de perceuses. Plusieurs ébénisteries utilisent aussi les services de l’entreprise pour garder efficaces leurs outils de coupe.

Lors du passage d’INFOSuroit.com à l’atelier, un employé était à superviser l’affûtage de lames de machines à resurfacer les glaces d’arénas (Zamboni).  Sur le mur de cette section, l’on voyait que l’entreprise à des commandes provenant de centres sportifs de plusieurs municipalités du Grand Montréal.

Dans un autre secteur de l’atelier, Réal Lafleur, contremaître de l’atelier et bras droit de Nancy Ainsley dans l’usine, était occupé à l’aiguisage minutieux de scie de grande dimension. L’outillage est là et le personnel qualifié, même des scies géantes pour moulins à scie sont fabriquées à Beauharnois et porte le sceau de qualité Aiguisage Ainsley.

Nancy_Ainsley-enseigne-Aiguisage_Ainsley-grande-scie-de-moulin-et-boutique-Photos-INFOSuroit_comPour la suite des choses, le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry soutiendra Nancy Ainsley dans ses projets de croissance et épaulera financièrement la présidente dans le rachat final de l’entreprise.

Faits intéressants sur Aiguisage Ainsley

Après tant d’années à œuvrer dans le domaine de l’affûtage et de l’aiguisage, l’entreprise familiale n’a plus à faire ses preuves pour démontrer qu’elle a sa place dans l’industrie. Étant dotée d’une réputation inattaquable, Aiguisage Ainsley est fière de sa clientèle fidèle et de son équipe, composée de sept personnes, dont deux ayant plus de 20 années d’expérience. Pour son 40e anniversaire en 2012, l’entreprise a utilisé le slogan « 40 ans : toutes nos dents ». L’année du 40e étant chose du passé, le nouveau slogan “Couper… à la bonne place”, représente une belle image qui explique aisément la réputation et le succès de l’entreprise!

Le personnel du CLD Beauharnois-Salaberry a mis la table pour un bon plan de relève afin qu’Aiguisage Ainsley, une entreprise d’ici, puisse poursuivre son essor et assurer sa relève.

Longue vie à Aiguisage Ainsley.

Pour en savoir plus sur les différents services de développement économique, n’hésitez pas à contacter le CLD Beauharnois-Salaberry au 450-373-2214.

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Coop Beauharnois en santé installée dans ses nouveaux locaux La Coop Beauharnois en santé installée dans ses nouveaux locaux
Hôpital Vaudreuil-Soulanges : Québec confirme l’acquisition du terrain Hôpital Vaudreuil-Soulanges : Québec confirme l’acquisition du terrain
Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau
Les sacs de plastiques mêmes compostables sont interdits dans le bac brun Les sacs de plastiques mêmes compostables sont interdits dans le bac brun
Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions

3 Réponse à "Affaires : Aiguisage Ainsley, une tradition familiale"

  1. INFOSuroit dit :

    961, chemin de la Beauce, Beauharnois, Québec, J6N 3B8
    (450) 429-7009

  2. Gilles dit :

    Il serait intéressant de connaitre votre adresse !

  3. Pierre Beaulieu dit :

    Félicitation Nancy ! Très belle réussite de relève 🙂

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.