Affaires – Collections BASK : des produits déco en béton

Catherine-Frechette-Collection-BASK-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Le Centre local de développement (CLD) de Beauharnois-Salaberry en partenariat avec INFOSuroit.com, présente le second volet d’une série de reportages sur des entreprises en développement dans la région. Collections BASK, une nouvelle entreprise de Salaberry-de-Valleyfield, fait l’objet de ce deuxième billet.

Après avoir oeuvré près de 19 ans pour son entreprise montréalaise spécialisée en design graphique, Catherine Fréchette a décidé de tout laisser tomber pour s’installer en région et travailler sa nouvelle passion : le béton. Afin de mettre sur pied sa nouvelle entreprise Collections BASK, la résidente de Beauharnois (secteur Maple Grove) a approché le CLD de Beauharnois-Salaberry qui lui a proposé de participer à la mesure Soutien au travail autonome. Il s’agit d’une aide développée avec le support d’Emploi Québec sous la forme d’encadrement, de conseils techniques et de soutien financier aux participants.

Ce programme d’une durée de 40 semaines vise à fournir une aide sous forme d’encadrement, de conseils techniques et de soutien financier afin de favoriser l’autonomie sur le marché du travail en créant ou en développant une entreprise ou en devenant travailleur autonome.

Le béton, source de nouveaux défis

Catherine Fréchette a obtenu son diplôme en design graphique du Cégep du Vieux-Montréal en 1993 et deux ans plus tard, elle travaillait à son propre compte pour son entreprise Acapella, qui a évolué au fil du temps pour devenir Alibi Acapella Incorporée en 2008. Ayant besoin de nouveaux défis, trouvant la compétition trop féroce et désireuse de se rapprocher et de s’impliquer auprès de sa région, elle a entrepris une nouvelle vie il y a maintenant près d’un an.

Catherine-Frechette-Collection-BASK-produits-moules-et-atelier-photo-INFOSuroitC’est son conjoint, Paul Rosa, propriétaire de la compagnie Pur Béton à Salaberry-de-Valleyfield, qui lui a donné la piqure. Enseignant à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré de Châteauguay, il a changé de carrière il y a 4 ans en lançant sa propre compagnie spécialisée dans les créations sur mesure de béton. De fil en aiguille, Catherine a commencé à dessiner des modèles d’habillages de foyers, de lavabos et de bases de douches, afin de lancer une collection d’éléments standards portant le nom BASK.

Quatre grandes catégories de produits

Les différents produits de la Collections BASK sont catégorisés selon quatre volets :

  • Eau : éléments de salle de bain ;
  • Feu : habillage de foyer ;
  • Terre : tables basses et éléments d’extérieur (à définir) ;
  • Air : abat-jours et lampes de suspension (à définir).

Catherine-Frechette-Collection-BASK-Paul-Rosa-Pur-Beton-et-Simon-Lefebvre-photos-INFOSuroitL’entrepreneure vend actuellement des produits des deux premières catégories. Ils sont d’abord construits par des artisans, soit Paul Rosa de Pur Béton et Simon Lefebvre de Béton artisanal Archétype, peuvent être finis en huit couleurs et complétés avec des éléments en bois ou en verre provenant de fournisseurs locaux. D’ailleurs, elle fait affaire avec Ébénisterie Jacques Fortier, Surbois ébénisterie et Lacké, située à Salaberry-de-Valleyfield. Elle compte aussi utiliser l’acier pour construire des unités complètes, toujours avec un fournisseur local, Atelier Victor Rotar.

Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir choisi le béton, Catherine répond que ce matériau a bien des particularités qui le rend unique :

« Tout est fait à la main. Il y a une magie qui se fait au moment du démoulage. Cela paraît que ce n’est pas usiné, que ce sont des pièces artisanales. Il y a des textures qui laissent des traces d’humanité ».

Objectif automne 2013

Produits-collection-BASK-Catherine-Frechette-photos-courtoisies-publiees-par-INFOSuroitLes documents présentant les différents produits de la Collections BASK sont actuellement hébergés par le site Internet de Pur Béton. Catherine Fréchette aimerait avoir son propre site Web pour l’automne prochain. Elle espère aussi avoir terminé de mettre sur pied sa salle de démonstration, qui pourra être accessible au public.

Un de ses grands défis consiste à cibler sa clientèle dans la région et d’approcher les designers afin de faire connaître ses produits.

Aide du CLD

Catherine Fréchette et Paul Rosa décrivent l’aide reçue par le Centre local de développement (CLD) de Beauharnois-Salaberry comme étant essentielle.

« C’est vraiment un beau programme [Soutien au travail autonome]. Cela m’a permis de respirer et de prendre les bonnes décisions », d’ajouter madame Fréchette.

L’entreprise Collections BASK est située au 24, rue Saint-Louis, studio 140, à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour en savoir plus sur les différents services de développement économique, n’hésitez pas à contacter l’équipe du CLD Beauharnois-Salaberry au 450-373-2214.

____________________

Vous pouvez lire ou relire le reportage précédent sur une entreprise bénéficiant du soutien et des conseils du  CLD Beauharnois-Salaberry :

______________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle vidéo de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! Nouvelle vidéo de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant!
Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications
La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne
Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.