Le Festival Artefact déménage et reçoit Louis-Jean Cormier

Francis_Paquette-festival-Artefact-devant-chalet-parc-Delpha-Sauve-photo-INFOSuroit_com

Francis Paquette devant le chalet du parc Delpha-Sauvé, lieu qui accueillera la 3e édition du Festival Artefact

(Marie-Ève Rochefort, Mis à jour le 6 mai 12h) – Le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry en partenariat avec INFOSuroit.com présente le septième volet d’une série de reportages sur des entreprises en développement dans la région. Ce mois-ci, on lève le voile sur le Festival Artefact, dont la troisième édition aura lieu les 19, 20 et 21 juin au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. Afin d’en savoir plus, l’auteure de ces lignes a rencontré Francis Paquette, l’un des organisateurs de ce festival qui permet à la population de découvrir de nouveaux talents musicaux.

Démocratiser la musique émergente

Prestation-de-Le_Couleur-au-Festival-Artefact-en-2013-photo-INFOSuroit_com

Prestation du groupe Le Couleur, Festival Artefact 2013

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, le Festival Artefact propose une programmation alliant spectacles en plein air et conférences, le tout dans l’objectif principal de démocratiser la musique émergente dans une ambiance festive. Les organisateurs de l’événement, Francis Paquette et Justine Grenier, y présentent les artistes de la relève qu’ils ont repérés. On peut penser à Lisa LeBlanc, Karim Ouellet, Half Moon Run et Les soeurs Boulay, eux qui connaissent actuellement un succès enviable.

Pour la troisième année d’existence de ce grand rassemblement, on pourra s’attendre à plusieurs changements majeurs. D’abord, la date ainsi que le lieu de diffusion ont été modifiés.

« On sera situé au parc Delpha-Sauvé plutôt que dans la ville. La logistique va y être beaucoup plus facile et c’est un endroit beaucoup plus accessible au public. Les gens vont pouvoir s’y promener et le stationnement sera maximisé. Tout va être plus simple », a commenté Francis Paquette.

ARTEFACT-Groupe-Olivier-Belisle-juin-20120Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultL’organisateur du festival a aussi confirmé que le kiosque des artisans sera bonifié. Pour ce qui est du changement de date, il est surtout attribuable à la mauvaise température qu’ont connue les festivaliers lors des deux premières éditions de l’événement. Espérons qu’en 2014, Dame Nature sera plus conciliante.

Autre nouveauté, les organisateurs se sont associés à Valspec afin de maximiser la visibilité du festival, mais aussi celle des Cabarets d’Albert.

« On a présentement un partenariat avec Valspec et on s’est entendu avec Claudéric [Provost]. On va faire de la promo pour eux via nos réseaux sociaux et on sera ses yeux pour trouver les artistes locaux qui vont jouer en première partie des artistes sélectionnés par Valspec pour les Cabarets d’Albert. On va avoir une présence pour qu’on puisse parler de notre festival et eux devraient venir parler de leur cabaret durant notre événement », a poursuivi Francis Paquette.

Enfin, le Festival Artefact prévoit des “after-party” dans le chalet du parc Delpha-Sauvé. Une idée visant à garder les festivaliers sur le site pour poursuivre les célébrations en beauté !

Louis-Jean-Cormier-bentot-a-Valleyfield-Photo-de-presse-Simone-RecordsLouis-Jean Cormier à Salaberry-de-Valleyfield !

La programmation 2014 a été dévoilé le 6 mai au Willy’s Pub et les organisateurs de la troisième édition du Festival Artefact peuvent être fiers : Louis-Jean Cormier est l’une des têtes d’affiche avec Les sœurs Boulay, Random Recipe, Koriass, les Hay Babies, Folly & the Hunter, El Motor, Le Trouble et plusieurs autres.

L’apport du CLD Beauharnois-Salaberry

CLD-Beauharnois-Salaberry-au-ventre-ville-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comPour arriver à présenter une troisième édition, les organisateurs du Festival Artefact ont dû faire appel à plusieurs organisations, dont le Centre local de développement de Beauharnois-Salaberry. En effet, ce dernier a bénéficié du Fonds d’Économie Sociale, du Fonds Local d’Investissement et du fonds CréAvenir de Desjardins.

« Le CLD offre un très bon service à la clientèle. Sans leur aide, nous serions assurément un peu dans le pétrin en raison du mauvais temps survenu lors deux premières éditions du festival », a conclu Francis Paquette.

Pour en savoir plus sur les différents services offerts par le Centre local de développement Beauharnois-Salaberry visant à soutenir l’entrepreneuriat, composez le 450 373-2214.

Un peu plus sur le festival

  • En 2014, le Festival Artefact a reçu 130 candidatures contrairement à 80 en 2013;
  • L’année dernière, le festival a été l’hôte d’une demande de mariage entre deux bénévoles;
  • Les organisateurs espèrent avoir une moyenne de 1 000 visiteurs par jour;
  • Au tout début, l’équipe organisatrice était formée de trois personnes, soit Francis Paquette, Justine Grenier et Marc-Olivier Thibault.

Pour en savoir plus sur le Festival et pour se procurer des billets pour l’un ou les trois jours de l’événement, visitez le site Web du Festival Artefact.

___________________
Vous pouvez lire ou relire les autres Profils d’entreprise parrainés par le CLD Beauharnois-Salaberry :

 _______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.