Entreprenariat – Verre l’infini, vitrail original et boutique cadeaux

artiste-du-vitrail-Melanie_Mallette-dans-son-Atelier-et-boutique-Verre-l-infini-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Par ses différents programmes, le CLD Beauharnois-Salaberry soutient les entrepreneurs en démarrage, aide à la gestion de croissance, à la relève d’entreprise et plus encore. Depuis plusieurs mois, le CLD présente sur INFOSuroit.com des Profils d’entreprises. Pour ce nouveau volet, nous avons rencontré Mélanie Mallette de Verre l’infini, qui fabrique des vitraux sur mesure, des objets décoratifs et offre une boutique cadeaux regorgeant de créations québécoises.

L’atelier et la boutique de Mélanie Mallette sont installés depuis quelques mois au 368, rue Principale dans le secteur Melocheville à Beauharnois.

Atelier-de-vitrail-et-boutique-cadeaux-Verre-l-infini-a-Beauharnois-Photos-INFOSuroit_com-Une formation en arts-

Fleuriste pendant 13 ans, Mélanie Mallette est devenue entrepreneure après avoir perdu son emploi. Sa passion et son côté créatif sont désormais son gagne-pain. Son premier contact avec le vitrail date de plus de 15 ans. Mme Mallette possède une formation de premier plan dans son domaine avec notamment un DEC en arts plastiques du Collège de Valleyfield et un DEC en aménagement d’intérieur de l’Académie internationale de la mode et du design de Montréal ! Grâce à son intérêt grandissant pour le vitrail, Mélanie Mallette réalisait de temps à autre des oeuvres par plaisir. Elle s’équipait aussi tranquillement. Quelques fois l’idée maîtresse d’une oeuvre partait de zéro et d’autres fois, elle répondait à des commandes précises. Il lui restait seulement à prendre la décision de vivre sa passion à temps plein et d’en faire son gagne-pain.

-Un plan d’affaires avec l’appui du CLD-

À la suite de la perte de son emploi de fleuriste, Mme Mallette a jonglé avec l’idée de mettre à profit son talent en se lançant en affaires. Avec les encouragements de son conjoint, Mélanie Mallette a décidé de faire le grand saut en entrepreneuriat et elle a frappé à la porte du CLD Beauharnois-Salaberry. L’agente de développement Chantal Grandmont l’a bien conseillée et avec l’équipe du CLD, un plan d’affaires a été mis sur pied. La mesure de Soutien au Travailleur Autonome (STA) a été mise en place pour permettre la concrétisation de l’entreprise et la boutique Verre l’infini.

Creations-Verre-l-infini-Vitraux-Melanie-Mallette-Photos-Verre-l-infiniAyant accumulé beaucoup d’équipements pour sa passion créative au fil des ans, il ne manquait pas grand-chose à Mme Mallette pour se lancer. Elle a le sens créatif, elle y a ajouté du courage et encore plus de détermination et elle a frappé à la bonne porte, soit celle du CLD Beauharnois-Salaberry.

L’atelier et la boutique Verre l’infini ont désormais pignon sur rue à Beauharnois. En plus, les créations Verre l’infini se font voir et apprécier un peu partout dans le Grand Montréal puisque Mélanie Mallette a décidé dans son plan d’affaires, qu’une présence active lors d’expositions d’artisans était primordiale pour se faire connaître.

Petites veilleuses en vitrail, coffres à bijoux, lampes de table, panneaux décoratifs de fenêtres et d’armoires, portes cartes d’affaires, bougeoirs et même des urnes funéraires.

-Des commandes corporatives-

Vitrail-de-Melanie_Mallette-pour-Famille-Larose-a-la-MRC-de-Beauharnois-Salaberry-Photo-INFOSuroit_comMélanie Mallette a même réalisé en commande spéciale et originale, une oeuvre inédite visible au siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry. La commande venait de l’ancien propriétaire de cette maison patrimoniale. Michel Larose tenait à laisser la trace de sa famille dans cette magnifique demeure. Mélanie Mallette a réalisé un vitrail avec 2 grosses roses et 3 plus petites. Ce “souvenir” représente la famille de Michel Larose (2 adultes et 3 enfants). Le tout orne le dessus d’une pièce devenue un bureau à la MRC.

Melanie_Mallette-avec-differentes-oeuvres-en-vitrail-Foire-des-artisans-a-Chateauguay-Photo-INFOSuroit_com En avril dernier, des centaines de créations de Verre l’infini étaient en vente et en exposition lors de la Foire des artisans 2014 de Châteauguay. Les visiteurs de la Fête des arts de Saint-Basile-le-Grand et même du Salon des artisans de Brossard auront aussi la chance de découvrir et d’acquérir des créations de Mélanie Mallette. De la représentation se fera également lors de nombreux autres événements regroupant des artisans et producteurs du Québec tout au long de 2014 et même de 2015. Vous pourrez notamment voir l’artiste et ses oeuvres au Festival Artefact en juin à Salaberry-de-Valleyfield, à l’Écomarché de l’île en août à Châteauguay et au Festival des couleurs de Rigaud en octobre.

Urnes-funeraires-Creations-Melanie_Mallette-Atelier-et-Boutique-Verre-l-infini-Photos-Verre-l-infini-Urnes funéraires exclusives-

La “business” des urnes funéraires est en pleine expansion et Mélanie Mallette entend bien en profiter. Pour ce domaine, le côté créatif de l’artiste est mis à contribution. Les demandes sont variées; des arbres, le ciel, la mer, mais aussi des motos, bateaux, autos, chalets et autres objets significatifs pour les familles. Des oeuvres uniques qui passent le temps ! Pour les urnes funéraires, Verre l’infini a une entente avec les salons funéraires Stéphane Gendron de Beauharnois et Saint-Chrysostome. Des négociations ont lieu aussi en ce moment avec la nouvelle propriétaire des Monuments Gosselin à Salaberry-de-Valleyfield.

-Véritable boutique cadeaux-

Verre l’infini existe officiellement depuis quelques mois. En plus du site internet Verre l’infini, Mélanie Mallette met régulièrement des photos de ses créations sur la page Facebook Verre l’Infini. Le média social sert aussi à faire connaître ses participations à venir lors d’expositions ou salons d’artisans et créateurs. Verre l’infini offre aussi des créations québécoises réalisées par d’autres artistes québécois, dont Maurice Vachon (oeuvres en bois exotique), Johanne Gendron (coussins et sacs), Patrice Vallée (vaisselle), Sylvie Charrette (poupées de laine), bijoux des artisans des vents contraires et plus. La boutique est donc une véritable boutique cadeaux pour toutes les occasions !

Avec le temps et le succès, Mme Mallette prévoit avoir de l’aide pour la représentation, ce qui lui permettrait de créer davantage. Pour l’instant elle est très satisfaite du soutien du CLD Beauharnois-Salaberry, des encouragements constants de son conjoint, de sa soeur et de la grande fraternité des artisans du Québec.

Atelier-et-boutique-cadeaux-Verre-l-infini-de-Melanie-Mallette-logoPour la création d’une oeuvre originale pour la maison ou le bureau, contactez Mélanie Mallette au 450-617-3651. C’est le même numéro pour planifier une visite à l’atelier et la boutique Verre l’infini (368, rue Principale dans le secteur Melocheville à Beauharnois).

Enfin, pour en savoir plus sur les différents services offerts aux entrepreneurs en démarrage, relève d’entreprise, gestion de croissance ou même formations, je vous invite à contacter l’équipe du CLD Beauharnois-Salaberry au 450-373-2214.

—-

Vous pouvez lire ou relire les autres Profils d’entreprise parrainés par le CLD Beauharnois-Salaberry :

______________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Culture Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

École du patrimoine – Atelier Art de vivre et paysage culturel au Musée régional École du patrimoine – Atelier Art de vivre et paysage culturel au Musée régional
20 postes à combler chez Pelican à Valleyfield 20 postes à combler chez Pelican à Valleyfield
Une rencontre avec les artistes Alexandre Désilets et Marilyne Cyr au MUSO Une rencontre avec les artistes Alexandre Désilets et Marilyne Cyr au MUSO
Bêtes rares l’exposition d’Alyson Champ à voir au MUSO Bêtes rares l’exposition d’Alyson Champ à voir au MUSO
Maude Leduc, nouvelle conseillère au développement économique à Valleyfield Maude Leduc, nouvelle conseillère au développement économique à Valleyfield

Une réponse à "Entreprenariat – Verre l’infini, vitrail original et boutique cadeaux"

  1. Ginette Lorrain dit :

    Comment rejoindre Mélanie Mallette pour une urne, j’habite à laval?
    merci, Ginette Lorrain

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.