Les enfants : notre trésor le plus précieux !

Anne Quach sept 2017 Photo credit Christian Diotte © HOC-CDCDepuis quelques années, la députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach signe régulièrement sur INFOSuroit.com des billets sur la politique fédérale. Voici son plus récent texte Notre trésor le plus précieux !

Le Canada est un des pays les plus riches de la planète. Ayant ratifié la Convention de l’ONU relative aux Droits de l’enfant, il est considéré comme un État protecteur des droits de l’Homme. Pourtant, la réalité des enfants canadiens est loin d’être aussi merveilleuse que l’on aimerait le croire.

Selon les statistiques de l’OCDE, en considérant quelques facteurs comme le taux de pauvreté, le taux de suicide des jeunes, l’insécurité alimentaire et le nombre d’enfants sous la protection des services sociaux gouvernementaux le Canada se classe 25e dans la liste des 41 pays riches. Dans notre région, nous avons un nombre effroyable de jeunes qui doivent être protégés grâce à la Protection de la jeunesse. Dans la dernière année, c’est 2 406 jeunes de 12 à 17 ans qui ont été dans cette situation !

En tant que députée et jeune maman, je suis scandalisée que dans mon pays tous les enfants n’aient pas un logement acceptable, ne mangent pas tous à leur faim et surtout ne sont pas tous soutenus sans discrimination ou sans difficulté par des services psychosociaux en cas de besoin. Nous avons la capacité financière d’en faire beaucoup plus pour les enfants ! Ceux-ci n’ont pas mérité de vivre de la violence ou la pauvreté. Ils méritent que nous cessions de gaspiller des milliards de dollars en pipeline ou en paradis fiscaux pour investir dans ce qui leur permettra de vivre une vie saine et stimulante.

Ces tristes constats m’ont menée à réaliser un projet de loi de Commissaire à l’enfance. Je le travaille depuis plus d’un an déjà et une multitude d’organisations me soutiennent dans ma démarche. La plupart des territoires et provinces sont déjà dotés d’un Commissaire à l’enfance ou son équivalent : ils protègent et font la promotion des droits des enfants, autochtones et non autochtones, dans la limite des compétences données par les provinces et territoires. Cependant, pour que ce réseau soit complété, il manque un référent fédéral qui puisse surveiller les actions prises, aider à créer de meilleures politiques ou enquêter sur le gouvernement canadien et toutes instances fédérales au besoin. En particulier, pour plusieurs dossiers relatifs aux peuples autochtones et aux minorités (sexuelles, linguistique, etc.). J’espère pouvoir convaincre le gouvernement qu’il doit tout faire pour s’assurer que l’article 3 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, ratifiée par le Canada en 1991, soit bien appliqué et surtout améliore la situation des enfants canadiens.

Le 20 novembre est la Journée mondiale de l’enfance. C’est une journée phare soulignée par l’Unicef partout dans le monde. Pour cette occasion, l’Unicef invite des enfants et des jeunes à prendre les commandes dans les entreprises, les médias, sur la scène politique et dans les écoles, afin de partager leurs idées et faire entendre leur voix. Alors je vous donne la parole les enfants ! Qu’aimeriez-vous pour votre avenir ? Quel pays aimeriez-vous visiter ? De quelle couleur aimeriez-vous peinturer le monde ? Quel pouvoir de super héros aimeriez-vous avoir pour aider la planète ?

Anne Minh-Thu Quach
Députée fédérale de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes

C : [email protected]
T : 450 371-0644
___

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Chronique Anne Quach, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique
10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges 10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges
Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield
L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche
Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.

Une réponse à "Les enfants : notre trésor le plus précieux !"

  1. Michel Lamond dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec le contenue de votre article Madame la Députée fédérale de Salaberry-Suroit. J’espère de tout coeur que votre projet de loi sera déposé et adopté avant les prochaines élections fédérales. J’apprécie beaucoup votre beau travail. Vous êtes un modèle de députée.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.