La région du Haut-Saint-Laurent regorge d’idées-cadeaux

Boutique-Fibre-Maternelle-Alpagas-des-Hauts-Vents-Montage-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Avec le temps des Fêtes qui approche, nombreuses sont les personnes qui cherchent encore à dénicher les plus beaux cadeaux à offrir à leurs proches. Qu’à cela ne tienne, les entreprises de la région proposent une foule de produits alléchants, pratiques, écologiques ou même amusants. De plus, en achetant auprès des commerçants de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, vous encouragez l’économie locale.

Pour vous aider à mieux choisir, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a élaboré une liste des entreprises du territoire chez lesquelles vous pourrez faire vos emplettes. Pour reprendre les termes de Florence Bérard, qui en est la directrice générale : « vous pourrez constater que le Haut-Saint-Laurent est riche en artisans, commerçants, artistes et activités ».

Quelques propositions

Degustation-Entre-pierre-et-terre-photo-INFOSuroit_comLe grand territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent regorge de producteurs de toutes sortes. Les plus frileux d’entre nous succomberont assurément devant la douceur de la laine d’alpagas. À ce sujet, Alpagadore, Alpagas des Hauts Vents, le Ranch Alpaga de l’ourse qui danse et Sur le Chemin des Alpagas proposent une foule de produits dérivés de cet animal allant des vêtements aux accessoires, en passant par les peluches.

Pour les becs sucrés, passez à la Cabane à sucre l’Hermine, située à Havelock, aux Douceurs chocolatées d’Ormstown ou encore aux Délices de Sophie. De nombreux excellents alcools du terroir pourront également être dénichés au Vignole le Marathonien (Havelock), à la cidrerie Entre Pierre et Terre (Franklin) ainsi qu’à la Brasserie Saint-Antoine-Abbé, notamment.

Savons-lait-de-chevre-Ferme-verte-aux-petits-sabots-photo-INFOSuroit_comVous cherchez quoi cuisine pour embellir votre table durant le temps des Fêtes ? Pensez à l’une des boulangeries suivantes : Chartrand à Franklin, Grant à Huntingdon, la Petite Boulangerie d’Elgin ou encore La P’tite Miche de Saint-Anicet. N’oubliez pas la Boucherie Valens (Huntingdon), la Bergerie Flora (Havelock), la Ferme verte aux petits sabots (Ormstown) ou encore le Canard l’artisan pour vos hôtes carnivores.

Même les plus petits budgets trouveront leur compte avec les différentes friperies du territoire : la friperie communautaire de Huntingdon, le centre communautaire Un coin chez nous de Saint-Chrysostome ainsi que la Friperie Plus Noella à Ormstown.

Entreprise-Gym_Kana-a-Ormstown-conditionnement-physique-appareils-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comToujours en manque d’inspiration ? Offrez un chèque-cadeau ! Pensez à dorloter vos proches grâce aux Chutes de Franklin ou au Spa Le Relais Campagnard de Sainte-Barbe. Pour les sportifs, pensez à un abonnement chez Gym Kana ou même une sortie à cheval aux écuries Mario Léger à Havelock ! Également, la MRC du Haut-Saint-Laurent est dotée de trois clubs de golf chez lesquels vous pouvez vous procurer des abonnements.

Plusieurs restaurateurs de la région se feront un plaisir de recevoir vos êtres chers. Pensons à Planète Terroir, situé à Hinchinbrooke, au Domaine de la Templerie, que l’on retrouve à Godmanchester, au Pub Rockburn, situé à Hinchinbrooke ou encore au restaurant Citron et Basilic, de Huntingdon, pour ne nommer que ceux-là.

Repercussions-fermeture-pont-du-Centenaire-Ormstown-Y_Himbeault-Cafe_Namasthe-photo-INFOSuroit_comEnfin, les artistes de votre famille ou de votre cercle d’amis raffoleront de billets pour des spectacles présentés à la salle Grove Hall à Huntingdon, de cours de création de vitrail offerts par Verre to go à Ormstown ou d’une petite virée au Café Namasthé pour des soirées musicales devant un breuvage réconfortant.

Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive de tous les producteurs, artisans et commerçants oeuvrant sur le grand territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent. En fouillant un peu, vous découvrir une foule de produits tous plus intéressants les uns que les autres comme d’excellentes viandes, des paniers de légumes biologiques à offrir à longueur d’année, des arrangements floraux, des cadeaux pour les tout-petits et bien plus. Merci à Florence Bérard la directrice générale du CLD du Haut-Saint-Laurent pour la majeure partie de cette liste. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez trouver d’autres idées-cadeaux en consultant le site Internet du Circuit du Paysan.

Passez de Joyeuses Fêtes !

—-

Pour en savoir plus sur certains des producteurs du Haut-Saint-Laurent et leurs produits vous pouvez consulter l’édition 2014 du Guide Gourmand du CLD du Haut-Saint-Laurent ou encore lire (ou relire) les articles suivants sur l’agrotourisme dans le Haut-Saint-Laurent :

______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sainte-Martine : un musée à ciel ouvert au coeur du Parc régional Sainte-Martine : un musée à ciel ouvert au coeur du Parc régional
Dernières chances de participer aux Rallyes ExploreVS Dernières chances de participer aux Rallyes ExploreVS
Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins
Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs! Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs!
Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.