Economie mondiale – Fin du pétrole à bas prix, récession, Kitimat et plus

Michel Falardeau chroniqueur economie mondiale Photo publiee par INFOSuroit.com_(Michel Falardeau) – Beaucoup de choses dans l’économie mondiale au cours des derniers jours. Les prochains jours sauront aussi à surveiller de près avec l’élection en France. Ce qui retient notre attention est relié à l’Europe, la récession, la ville canadienne de Kitimat et… le prix du pétrole :

L’ère du pétrole à faible prix est révolue
economie-essence-petrole-dollar-americain-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_The Financial Times a publié un rapport qui indique que, pour les 50 plus grandes pétrolières en dehors de la Russie et des pays membres de l’OPEP, le coût d’exploitation des nouveaux gisements de pétrole (pétrole de schiste situé à de grandes profondeurs, pétrole « offshore » en eaux profondes, pétrole localisé dans des régions au climat hostile…), qui remplacent progressivement les réserves conventionnelles, s’est élevé de 11% en 2011 pour atteindre 92 $ US par baril. Il est donc à prévoir qu’il franchira le seuil psychologique de 100 $ US cette année-ci.

Donc, théoriquement, toute évolution du prix du pétrole en bas de ce nouveau seuil devrait entraîner l’arrêt des activités dans de nombreux nouveaux sites de production, ce qui contribuerait à en stabiliser le prix autour de 100 $ US.

Kitimat, un nom de ville canadienne à retenir
Située au fond d’un large bras de mer de Colombie-britannique s’enfonçant à quelque 130 km à l’intérieur des terres, dotée d’un port en eau profonde, fondée dans les années ’50 par l’Alcan en raison de son potentiel hydroélectrique lui permettant de fabriquer l’aluminium, cette ville de quelque 8 500 habitants est désormais appelée à devenir un centre névralgique d’exportation d’hydrocarbures canadiens vers les marchés asiatiques.

En 2008, on prévoyait un déclin de la production de gaz naturel en Amérique du Nord et on entrevoyait dès lors la nécessité d’importer du gaz naturel du Moyen-Orient et de Russie; pour ce faire, on envisageait de construire des ports méthaniers sur l’Atlantique, à St-Jean au Nouveau-Brunswick et à Lévis au Québec (le fameux projet Rabaska) ainsi que sur le Pacifique, précisément à Kitimat.

Mais, revirement du sort, voilà que les nouvelles technologies de forage horizontal et de fracturation permettent désormais l’exploitation d’immenses réserves de gaz naturel logées dans les sédiments de schiste de l’Ouest canadien. Et c’est ainsi qu’en avril dernier, le gouvernement canadien délivrait une licence à BG LNG Export Cooperative pour y installer plutôt des infrastructures d’exportation qui permettraient d’écouler ce gaz naturel de schiste vers l’Asie. Cette entreprise projette d’y expédier annuellement jusqu’à 1,8 million de tonnes de gaz naturel liquéfié, et ce, à compter de 2014.

C’est de Kitimat aussi qu’on projette d’exporter vers les pays asiatiques le pétrole extrait des sables bitumineux, ce qui permettrait aux Albertains d’en relever substantiellement le prix de vente en éliminant les surplus qui s’engorgent présentement dans le Midwest américain et en mettant en compétition les clients américains avec le reste du monde.

recession-graphique-baisse-Image-CPA-publie-par-INFOSuroit-com_L’Espagne et le Royaume-Uni entrent officiellement en récession
Cette semaine, le Royaume-Uni et l’Espagne viennent de rejoindre les rangs de la dizaine de pays européens aux prises avec une récession économique.

Les premières salves du véritable débat en Europe viennent d’être tirées
Au cours de sa campagne électorale, M. François Hollande, candidat socialiste à la présidence française, a plusieurs fois affirmé que, s’il était élu, il rouvrirait et renégocierait le nouvel accord fiscal conclu entre les membres de l’Union européenne. Mme Angela Merkel, chancelière allemande, a pris la peine de lui répliquer en précisant que ce pacte avait été négocié et signé par les dirigeants de 25 gouvernements européens et qu’il n’était pas renégociable. M. Hollande lui a répondu qu’il n’était pas le seul à rejeter ce pacte fiscal, qu’il avait reçu plusieurs signaux d’autres dirigeants politiques européens et que ce n’était pas à l’Allemagne de décider pour le reste de l’Europe. Il s’oppose aussi aux mesures d’austérité imposées jusqu’ici aux pays en difficulté financière pour avoir accès aux plans de sauvetage européens; il leur préfère des mesures de stimulation économique. Il a promis aussi d’abolir la hausse de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans décrétée par son prédécesseur, ce qui n’aura pas l’heur de plaire aux Allemands dont l’âge de la retraite est déjà fixé à 67 ans…  Et c’est déjà parti !

Voilà que la table est mise pour le vrai débat européen concernant la façon de se sortir de la crise des dettes souveraines. Tout comme on ne peut pas sauver quelqu’un qui se noie en lui lançant de l’eau, les tenants des mesures d’austérité prétendent qu’on ne peut pas sauver des pays qui se noient dans leurs dettes en leur offrant davantage de dettes. Quant à ceux qui prônent les mesures de relance économique, ils demeurent convaincus que l’on ne peut pas sauver des pays qui se noient dans la récession économique en leur imposant davantage d’austérité.

Les résultats des élections de dimanche en France et en Grèce pourraient fortement influencer l’issue de ce débat.
__________________________

Si vous souhaitez lire ou relire les précédents billets et dossiers de Michel Falardeau sur L’Économie mondiale, voici les liens à suivre :

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des honneurs à l’international pour le nouveau film d’Alessandro Cassa Des honneurs à l’international pour le nouveau film d’Alessandro Cassa
Vaudreuil-Dorion soumettra une demande d’aide financière pour un complexe aquatique Vaudreuil-Dorion soumettra une demande d’aide financière pour un complexe aquatique
Plus de 512 000 $ pour la Maison des enfants Marie-Rose Plus de 512 000 $ pour la Maison des enfants Marie-Rose
Opération de démystification de l’exportation réussie pour le CLD Opération de démystification de l’exportation réussie pour le CLD
Un tour du monde culinaire dans Vaudreuil-Soulanges ! Un tour du monde culinaire dans Vaudreuil-Soulanges !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.