Économie mondiale : L’islande pourrait adopter le dollar canadien

Michel Falardeau est un citoyen du Haut-Saint-Laurent à la retraite qui, depuis des années, suit avec intérêt l’économie mondiale et publie un résumé hebdomadaire des nouvelles les plus importantes. De temps à autres, M. Falardeau livre aussi des dossiers plus étoffés sur une problématique précise. Voici donc son bilan des derniers jours qui traite des banques, de la Grèce, de l’Italie, de la Chine, du Bahrein et même de l’Islande qui pourrait adopter la monnaie canadienne :

Des banques européennes effacent 53,5% des prêts consentis à la Grèce
Les banques privées européennes ont accepté, à une majorité de 83,5%, de radier plus de la moitié des dettes grecques qu’elles détiennent. La Grèce a donc décidé d’activer les clauses d’action collective pour étendre de force cette décision à plus de 96% de ces banques.

Ce faisant, elle a rempli la dernière condition exigée par l’Union européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) pour lui donner accès à leur second plan de sauvetage de 130 milliards d’euros; tant l’Eurogroupe, composé des ministres des Finances de la zone euro, que le FMI ont louangé cet accord et devraient formaliser l’approbation de ce plan de soutien au cours des prochains jours. Cette aide permettrait à la Grèce d’éviter un défaut de paiement qui autrement surviendrait le 20 mars prochain, lorsque 14,5 millions d’€ de dettes grecques arriveront à échéance.

L’Italie et l’Espagne respirent mieux, mais pas le Portugal
Ce haut taux de participation à la radiation volontaire de dettes grecques a entrainé une détente dans les taux d’intérêt que doivent payer l’Italie et l’Espagne sur leurs nouvelles émissions de dettes; les  taux pour les bonds de 10 ans se situent présentement autour de 5%, les plus bas depuis l’été 2011, alors qu’au plus fort de la crise, ils dépassaient le seuil critique de 7%.

Au contraire, le taux d’intérêt auquel doit faire face le Portugal est à la hausse, autour de 14%, car les banques privées européennes craignent que ce pays, à l’exemple de la Grèce, leur demande également d’effacer une partie de ses dettes.

L’Islande pourrait adopter le dollar canadien!
L’Islande se remet progressivement du défaut de paiement auquel l’a forcée la crise financière de 2008. Après avoir envisagé d’abandonner sa propre monnaie pour l’euro, elle opterait maintenant plutôt pour le dollar canadien.

Phénomène très indicateur, car c’est plutôt l’euro ou le $US que l’on favorisait généralement. Mais ces deux devises ont perdu de leur lustre en raison du fort endettement de l’Europe et des États-Unis et du  fait aussi que ces pays ne cessent d’avoir recours à la « planche à billets » pour s’acquitter de leurs dettes ou pour stimuler leur économie, diluant d’autant la valeur de leur monnaie.

Six pays se disent prêts à reprendre les discussions avec l’Iran
Parlant au nom du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, de la Chine et de la Russie, Mme Catherine Ashton, conseillère aux affaires extérieures de l’Union européenne, a accepté l’invitation de l’Iran à reprendre les négociations. Ces pays espèrent ainsi obtenir de l’Iran les garanties recherchées par la communauté internationale à l’effet que son programme nucléaire ne servira pas à des fins militaires.

La contestation reprend au Bahrein
Répondant à l’appel des dirigeants chiites de leur communauté, des dizaines milliers de manifestants ont repris leur marche dans les rues de Manama, capitale du Bahrein, pour revendiquer des réformes politiques visant à remplacer par un gouvernement élu une dynastie sunnite qui règne sur une population à 65%-70% chiite. L’an dernier, des contestations de ce genre avaient été sévèrement réprimées par les forces de l’ordre, coûtant la vie à près de 30 civils. Ce pays insulaire est relié par un pont à l’Arabie saoudite.

Les promesses électorales de Vladimir Poutine pourraient pousser le prix du pétrole à la hausse
Récemment, nous avons vu que l’Arabie saoudite avait besoin que le prix du baril de pétrole se maintienne au-dessus de 100 $US pour financer ses dépenses sociales.

Selon la société de recherche Capital Economics, M. Vladimir Poutine pourrait avoir mis la barre encore plus haute : l’implantation de ses promesses électorales exigerait un prix du baril de pétrole à 130 $US pour assurer les entrées de fonds requises au maintien de l’équilibre budgétaire en Russie.

La consommation de viande en Chine fait augmenter la demande mondiale en maïs et en soja
Les Chinois consomment aujourd’hui trois fois plus de viande qu’en 2002… et il en va de même dans plusieurs pays émergents. Comme il faut sept livres de grain pour produire un livre de viande, ce phénomène pousse fortement à la hausse la demande de maïs et de soja.

Le United States Department of Agriculture (USDA) prévoit qu’au début de la prochaine récolte, les inventaires mondiaux de maïs seront à leur plus bas depuis 1974 par rapport à la demande; il s’agirait de la culture alimentaire faisant présentement face à la plus grande pénurie à l’échelle mondiale. Ses données laissent aussi entrevoir que les fermiers américains planteront les plus grandes cultures de maïs depuis la deuxième grande guerre mondiale.

Cette expansion des cultures de maïs laissera moins de terres arables disponibles pour le soja. Le USDA anticipe donc une réduction significative de la production de soja et une diminution de ses inventaires de 20% par rapport à l’an dernier. Pas surprenant dès lors que le prix du soja soit en hausse de 9% depuis le début de l’année.

__________________________

Si vous souhaitez lire ou relire les précédents billets et dossiers de Michel Falardeau sur L’Économie mondiale, voici les liens à suivre :


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Crise des matières recyclables – la MRC se fait rassurante Crise des matières recyclables – la MRC se fait rassurante
Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave
Festival international FICMAN : soirée de clôture ouverte au public Festival international FICMAN : soirée de clôture ouverte au public
Un rendez-vous hebdomadaire avec les producteurs et artisans du Marché Fermier Un rendez-vous hebdomadaire avec les producteurs et artisans du Marché Fermier
Crise du recyclage – La MRC de Vaudreuil-Soulanges se veut rassurante Crise du recyclage – La MRC de Vaudreuil-Soulanges se veut rassurante

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.