Coupes en développement économique régional – Plus que 146 000 $ au budget du CLD du Haut-Saint-Laurent

CLD-Haut-Saint-Laurent-et-SADC-bureaux-Huntingdon-hiver-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Bien que son budget passe de 362 000 $ à 146 000 $ en raison du pacte fiscal transitoire annoncé par le gouvernement Couillard, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent poursuivra ses activités en 2015.

L’offre de service sera grandement affectée, de même que pour le personnel, mais les entrepreneurs pourront toujours compter sur le soutien de cette ressource considérée comme inestimable où le maintient des entreprises dans la région n’est pas chose simple.

Rappelons en effet que le gouvernement du Québec a annoncé en 2014 des coupures de 300 M$ dans le budget des municipalités, forçant l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et la décentralisation des CLD vers les Municipalités régionales de Comté (MRC). On peut donc comprendre que dans la MRC du Haut-Saint-Laurent,on a finalement décidé de conserver cette ressource de développement économique.

Rejointe par INFOSuroit.com, la directrice générale de l’organisme, Florence Bérard, semble rester positive malgré un avenir incertain. C’est qu’il faut comprendre que le pacte fiscal est transitoire pour 2015. L’année 2016 est donc remplie d’incertitudes.

Florence_Berard-dg-CLD-Haut-St-Laurent-Photo-INFOSuroit_com« On a annoncé des coupures dans les CLD de 55 % en décembre, mais on avait déjà fait des coupes de 10 % dans nos budgets en juin dernier. On parle donc de coupures de 65 % au total. Au CLD du Haut-Saint-Laurent, ça équivaut à une coupe de 216 000 $. En 2015, on passera de 6 à 3 employés. C’est impossible pour nous de bâtir sur du long terme puisqu’on ne sait pas si les projets que l’on mettra en route cette année ne tomberont pas en décembre. On ne sait pas ce que nous réserve 2016. On doit donc faire du quotidien », affirme-t-elle.

Selon madame Bérard, le CLD du Haut-Saint-Laurent n’a plus les budgets pour bien accompagner les entrepreneurs. Les services offerts seront donc diminués, mais les entreprises pourront toujours compter sur le soutien de l’organisme.

« Notre mission reste quand même de soutenir les entreprises qui démarrent ou qui sont en développement. On n’a pas les moyens qu’on avait dans les années passées, si bien qu’on ne peut qu’offrir du soutien technique et des mesures de prêts accordées aux entreprises. On continue toutefois d’avoir la volonté d’aider les entrepreneurs. Si ce n’est pas avec les fonds du CLD, on pourra faire du référencement ou initier les contacts avec les ministères à titre d’exemple. Il y a toutes sortes d’interventions que le CLD peut continuer de faire malgré tout », poursuit-elle.

Une ressource qui a fait ses preuves

De 2010 à 2014, le Centre local de développement du Haut-Saint-Laurent a soutenu 192 entreprises et a permis de créer ou de maintenir 142 emplois. En investissement, on parle de 1 273 422 $. Ajoutons que ces statistiques ne sont pas complètes à en croire madame Bérard,

Aide-du_CLD_Haut_Saint_Laurent-par-municipalites-de-la-MRC-Haut_Saint_Laurent-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Nombre d’entreprises aidées par municipalité de la MRC du Haut-Saint-Laurent

« C’est parfois difficile de quantifier une aide offerte à une entreprise en termes de dollars. On peut penser à la création du Circuit du Paysan, lequel émane du CLD, au travail réalisé à la Réserve de faune nationale de faune du Lac Saint-François, au site Droulers ou encore, au partenariat avec Tourisme Suroît. En bref, beaucoup d’initiatives ne figurent pas dans les chiffres puisqu’elles étaient de nature qualitative. Le CLD est loin d’être inactif. En fait, c’est un coup de main supplémentaire que d’avoir cette ressource qui va lancer une aventure et offrir un coussin de sécurité », conclut-elle.

Visitez le site Internet du CLD du Haut-Saint-Laurent pour en savoir plus sur les services encore offerts par l’organisation. Vous pouvez également composer le (450) 264-5252.

__

En 2014, INFOSuroit.com et le CLD du Haut-Saint-Laurent signaient un partenariat visant à faire découvrir des perles de la région au volet agrotouristique. Les entreprises rencontrées par nos journalistes ont été soutenues par l’organisation. Voici un récapitulatif des articles publiés.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un emploi de Préposé à l’immatriculation SAAQ offert à Beauharnois Un emploi de Préposé à l’immatriculation SAAQ offert à Beauharnois
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît
Pelican recherche des assistants-opérateurs de machine thermoformage Pelican recherche des assistants-opérateurs de machine thermoformage
Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.