CampiAgile : sur le podium régional de l’acrobatie depuis bientôt 45 ans

La MRC de Beauharnois-Salaberry présente un autre reportage de sa série Histoires à succès, axée sur la réussite entrepreneuriale d’ici. En vedette pour ce nouveau billet, l’un des plus grands centres d’apprentissage de l’acrobatie au Québec, CampiAgile.

Cela fera bientôt 45 ans que CampiAgile est dans l’univers campivallensien, ayant vu le jour en 1980 à l’école Sainte-Cécile. Le club sportif disposera de son premier local permanent sur la rue Saint-François, avant d’aménager en 2006 dans l’ancienne église Saint-Joseph Artisan. Avec la popularité du cheerleading, l’exiguïté des lieux ne tarde pas à se faire sentir. On décide donc en 2015 de se doter d’une palestre additionnelle ; un projet de près d’un million de dollars. CamipiAgile a su transiter d’un simple club sportif à une véritable entreprise.

« Si l’on a pu atteindre aujourd’hui ce statut, on le doit grandement à nos partenaires d’affaires. Je songe notamment à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, à Desjardins, ainsi qu’à Vision Jeunesse du Suroît », précise Ève Filiatrault, directrice générale de CampiAgile.

Durant la pandémie, CampiAgile a également profité du Fonds local d’investissement, géré à l’époque par Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry. Cette aide financière a permis à l’organisme à garder ses employés, même si le club devait fonctionner à capacité réduite.

Plusieurs cordes à son arc

CampiAgile sait tirer le meilleur parti de sa proactivité et de son engagement communautaire. En plus d’offrir des cours d’initiation pour les tout-petits et d’organiser chaque vendredi soir des portes ouvertes en acrobatie supervisée, on y présente annuellement de grandes revues regroupant les trois disciplines. De plus, l’organisme propose un service estival de camp de jour et rayonne même auprès des événements régionaux à l’aide de son gym mobile. CampiAgile se fait même promoteur d’activités adressées au milieu corporatif.

Une quarantaine d’employés y ont la responsabilité de superviser et d’entraîner un bassin de quelque 1 500 adeptes de gymnastique, de cheerleading et de parkour. La clientèle, principalement âgée de 2 à 16 ans, provient de tout le sud-ouest du Québec, un territoire couvrant les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.

« Faire connaître la gymnastique, la rendre accessible à tous et, ultimement, développer une élite. En entretenant ce rêve sportif auprès des jeunes, on contribue ainsi à la découverte de soi et à leur émancipation », poursuit Mme Filiatrault.

Sur la plus haute marche du podium régional

Le club sportif règne sans conteste sur la plus haute marche du podium de l’acrobatie régionale. À preuve, ses gymnastes ont maintes fois participé aux championnats canadiens. Quant à son équipe de cheerleading « Sparks », elle s’est couverte de médailles ces dernières années dans diverses compétitions et n’a pas raté une seule édition des mondiaux depuis 2014.

Le club a d’ailleurs été retenu pour accueillir, du 26 au 28 avril 2024, les Championnats québécois de gym artistique homme et femme, ainsi que de trampoline. Cet événement d’importance s’inscrit au programme officiel des célébrations du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Un troisième agrandissement

CampiAgile ne s’arrête pas là, alors qu’il nourrit le projet d’un troisième agrandissement de ses locaux, un chantier évalué à 5 millions $. Le nouvel espace s’insérerait entre les deux salles actuelles, ce qui accroîtrait la superficie des plateaux et permettrait d’accueillir plus convenablement l’aire de pratique du parkour. On envisage aussi de pouvoir regrouper les espaces d’accueil et permettre aux membres-parents d’aller et venir dans un vestibule commun. La directrice générale entend reprendre son bâton de pèlerin pour rallier les paliers de gouvernement ainsi que la communauté d’affaires à ce projet majeur.

Commence ici et va n’importe où

Mme Filiatrault conclut en disant : « La Fédération de gymnastique américaine utilise un slogan qui résume très bien ce que nous représentons chez CampiAgile : Commence ici et va n’importe où! »

Vous pouvez lire ou relire nos reportages de la série « Histoires à succès » publiés précédemment :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Conseiller en marketing numérique recherché à la MRC de Beauharnois-Salaberry Conseiller en marketing numérique recherché à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Poste de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry Poste de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Nouveau projet pour le développement des entreprises de Beauharnois-Salaberry Nouveau projet pour le développement des entreprises de Beauharnois-Salaberry
Chargé de projet au développement territorial dans Beauharnois-Salaberry Chargé de projet au développement territorial dans Beauharnois-Salaberry
Retour de la collecte hebdomadaire pour les matières organiques Retour de la collecte hebdomadaire pour les matières organiques

2 Réponse à "CampiAgile : sur le podium régional de l’acrobatie depuis bientôt 45 ans"

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.