Aiguisage Pigeon : un phénix entrepreneurial

Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) présente « Histoires à succès », une série de reportages qui met en lumière la réussite de différentes entreprises. Ce troisième billet traitera de l’intéressante réussite d’Aiguisage Pigeon.

Le 17 septembre 2017, malgré l’intervention rapide de 70 pompiers provenant de huit villes environnantes, Jean-Guy Pigeon et sa conjointe Johanne DeSerres, alors propriétaires avec un partenaire d’affaires d’Aiguisage Excellence à Beauharnois, assistent à l’incendie de leur commerce. Cinq ans après le drame, tel un phénix renaissant de ses cendres, l’entreprise aujourd’hui rebaptisée Aiguisage Pigeon, dont le couple est désormais seul propriétaire, connaît un remarquable succès d’affaires.

Services et clientèle

L’entreprise établie au 211, boulevard Maple Grove à Beauharnois se spécialise dans l’aiguisage d’outils de coupe (lames, couteaux et scies) pour les secteurs industriel, commercial et résidentiel, ce qui en fait l’un des seuls commerces du genre de toute la région.

En plus de fabriquer des produits tournés, des vis, des boulons et des écrous, Aiguisage Pigeon dessert un large éventail de clients pour l’affûtage de produits de coupe, qu’ils soient reliés aux secteurs de l’aéronautique, de la foresterie, de la métallurgie, des ateliers d’usinage, de l’agroalimentaire, de l’ébénisterie, de l’arboriculture, de la restauration et de l’imprimerie, ce dernier domaine d’activité économique constituant d’ailleurs un véritable marché en développement. Le secteur résidentiel n’est pas en reste, alors qu’on peut y faire affûter les lames et couteaux de tondeuses, ciseaux, scies à chaîne, perceuses à glace, etc.

Mais là où Aiguisage Pigeon se distingue et tire une spécialité qui lui fait réputation, c’est dans l’aiguisage des lames de surfaceuses (zambonis) pour les arénas. L’entreprise dessert actuellement au moins 125 arénas et aiguisait même, avant la pandémie, de 25 à 30 couteaux de surfaceuses par semaine pour la seule Ville de Montréal!

Depuis quelques années, l’entreprise ne cesse d’étendre ses ailes et couvre un territoire grandissant allant de Rigaud, jusqu’à Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et même Berthierville.

M. Pigeon saisit l’occasion pour remercier également ses fournisseurs que sont les entreprises J.R. Normand et Royce Carbide pour les lames, ainsi que la firme IKS pour les couteaux. Un coup de chapeau est aussi adressé à M. Raymond Caza de Howick comme sous-traitant pour les commandes provenant davantage du secteur résidentiel.

Répercussions de la pandémie

« On doit reconnaître qu’il n’a pas été facile de vivre les premiers mois de la pandémie, le ralentissement des affaires nous ayant particulièrement affectés. Ce fut somme toute une année plutôt difficile. Mais depuis, voilà que les commandes ont repris de plus belle, au point que notre chiffre d’affaires est supérieur à la période prépandémique », mentionne tout sourire Mme DeSerres.

En plus du travail conjoint du couple propriétaire, Aiguisage Pigeon peut honorer les contrats grâce au travail d’un employé à temps plein en Frédéric Girard, auquel s’ajoutera bientôt un second employé à temps partiel en Marc Archambault.

Apport important d’Accès Entreprise

« Nous devons souligner le soutien crucial que nous a apporté Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, sans qui il nous aurait été impossible de repartir en affaires. Grâce à leurs programmes de financement FLI (Fonds local d’investissement), FLS (Fonds local de solidarité) et RTA (Fonds de diversification Rio Tinto Alcan), on a pu obtenir près de 200 000 $ en mise de fonds pour nous permettre de nous remettre sur les rails à la suite de l’incendie », confie Jean-Guy Pigeon.

Le propriétaire ajoute d’emblée qu’Accès Entreprise a récemment apporter son soutien pour lui permettre d’acquérir au coût de 12 000 $ un équipement crucial à ses opérations, en l’occurrence une version usagée d’une précieuse « façeuse » automatique de marque Akemat U4 qui se vend normalement au coût de 40 000 $.

Projet de relocalisation

Au terme de l’entretien, M. Pigeon ne cache pas nourrir une idée d’investissement pour le bien de l’entreprise, actuellement locataire de son espace commercial.

« J’aimerais bien, à court ou moyen terme, procéder à la relocalisation d’Aiguisage Pigeon dans Beauharnois via l’achat d’un nouveau bâtiment, dont je serais propriétaire. Cette idée de doter le commerce de son propre siège social et de sa pleine autonomie immobilière me tient vraiment à coeur », a conclu M. Pigeon.

Pour contacter Aiguisage Pigeon ou pour en savoir davantage sur l’entreprise et ses services, il ne suffit que de composer le 450-395-0777 ou d’écrire à [email protected].

En terminant, rappelons qu’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry vise à stimuler l’entrepreneuriat et à fournir des moyens et des services nécessaires aux nouveaux investisseurs et aux porteurs de projets socioéconomiques. Parmi les services offerts figurent différents fonds d’aide aux entreprises. Pour les découvrir et en apprendre plus sur les différents services-conseils, visitez le site Web aebhs.ca.

Vous pouvez également lire ou relire les deux premiers billets de notre série de reportages « Histoires à succès » :


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , ,

Vous aimeriez:

Le Sacré Pain : nouvelle adresse, même plaisir gustatif Le Sacré Pain : nouvelle adresse, même plaisir gustatif
Accès Entreprise distribue près de 4 M$ auprès de 88 entreprises Accès Entreprise distribue près de 4 M$ auprès de 88 entreprises
Histoire à succès : Distillerie 3 Lacs Histoire à succès : Distillerie 3 Lacs
Histoire à succès : Groupe Pixel Histoire à succès : Groupe Pixel
Expertise agro : accompagnement pour les entreprises Expertise agro : accompagnement pour les entreprises

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.