Bilan 2012 – Les nouvelles les plus lues

Bilan-2012-Auberge-des-Gallant-OVH-et-Autoroute-30-Photos-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Depuis quelques jours et assurément pour encore quelques jours, les médias d’ici et d’ailleurs dans le monde dressent leur bilan de l’actualité pour les douze derniers mois.

En regardant sur Google Analytics, les statistiques des nouvelles les plus lues sur INFOSuroit.com, on peut faire le focus sur les articles ayant suscité le plus de lectorat.

Le bilan que je vous offre n’est donc pas celui d’un journaliste qui a fait sa liste de nouvelles importantes de 2012. C’est réellement une rétrospective rapide des nouvelles les plus lues sur les 2 700 articles publiés au cours des douze derniers mois.

Je vous souligne que si vous souhaitez lire ou relire les articles qui font l’objet de ce bilan, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’hyperlien (portion de texte en couleur et soulignée).

L’incendie à l’Auberge des Gallant, la nouvelle la plus lues 

Auberge-des-Gallant-incendie-face-aux-chambres-Photo-INFOSuroit-com_La nouvelle la plus lue de 2012 est donc un fait divers qui a touché un des fleurons touristiques de Vaudreuil-Soulanges, du Suroît et de toute la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le texte L’Auberge des Gallant ravagée par les flammes. En plus d’être très lu, ce texte publié en avril a suscité énormément de commentaires. Les gens se rappelaient de bons moments passés à l’Auberge des Gallant et avaient de nombreux mots d’encouragements pour les Gallant et leurs employés.

Toujours en avril dernier, un autre fait divers relié à une personne disparue a connu un effet viral incroyable sur le site INFOSuroit.com et sur Facebook. L’article Votre aide demandée pour retracer Danny Durocher a heureusement connu une fin heureuse, puisque l’individu recherché a été retracé en quelques heures sain et sauf. La police et la famille avaient des éloges sur l’apport de la population à cette vaste recherche.

Parmi les tristes événements de 2012 qui ont retenu l’attention, notons également Accident mortel à Mercier et Une policière décède dans un accident près du pont Larocque.

conseil municipal de Beauharnois avec Henryk et Octave Klaba d-OVH Photo INFOSuroit.com_

Tous les membres du conseil municipal de la Ville de Beauharnois entourent Henrik Klaba et Octave Klaba d’OVH © Photo INFOSuroit.com

Heureusement, il y a d’autres types de nouvelles qui ont obtenu un fort taux de lecture. D’ailleurs sur le plan économique, l’année 2012 a été fertile avec de très bonnes nouvelles. De loin, celle qui a suscité le plus fort volume de lectorat est reliée à OVH.com et aux articles OVH à l’assaut de l’Amérique depuis Beauharnois et Un géant européen des services informatiques à Beauharnois parus en janvier dernier.

Il faut dire que le fait d’installer 360 000 serveurs dans l’ancienne usine Alcan a de quoi susciter de l’intérêt, pas seulement dans la région, mais même partout dans le monde! Ce sera le plus gros centre de données (data center) sur la planète. Dès le mois d’août, des sites Internet étaient hébergés chez OVH.com à Beauharnois.

Autoroute 30, enfin réalité

Autoroute-30-Les-Cedres-peage-ponts-Chateauguay-signalisation-Vaudreuil-Dorion-Montage-photos-INFOSuroit_com_Parmi les Pages les plus lues de l’année 2012 sur le site INFOSuroit.com, l’on retrouve une autre belle nouvelle économique ; 15 décembre, l’autoroute 30 sera enfin réalité. Une excellente nouvelle qui apportera pour plusieurs années des retombées économiques et des changements partout dans la région et de façon plus spécifique sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et Roussillon.

Il y a eu des élections au Québec en 2012, mais la politique et la campagne électorale provinciale n’ont pas généré de grands mouvements de passion. Parmi tous les articles portant sur la politique, deux en particuliers figurent parmi le palmarès des articles les plus lus; Denis Leftakis, candidat pour la CAQ à Châteauguay et Portrait électoral de 6 comtés du Sud-Ouest. Rappelons que dans la région, tous les députés ont été reconduits pour un autre mandat à l’Assemblée nationale. Le péquiste Guy Leclair (circonscription de Beauharnois) fait toutefois maintenant parti du pouvoir, alors que les députés libéraux Pierre Moreau (Châteauguay), Stéphane Billette (Huntingdon), Lucie Charlebois (Soulanges) et Yvon Marcoux (Vaudreuil) siègent dans l’opposition.

Dans un autre ordre d’idées, parmi les autres articles ayant obtenu un fort lectorat sur INFOSuroit.com, notons Valleyfield obtient le Championnat du monde “10 danses” et, sur le même sujet, Championnat du monde professionnel 10 danses – L’aréna Salaberry deviendra un gros ballroom.

Manifestation des etudiants College Valleuyfield Photo INFOSuroit_com_La crise étudiante a aussi obtenu beaucoup d’espace dans plusieurs médias et certains de nos articles ont obtenu un fort taux de lecture, dont Les professeurs du Collège contre la décision de la direction et Collège de Valleyfield – La grève reconduite.

Beauharnois-Kathryn_Spirit-et-reste-de-cargo-dec2011-Photo-INFOSuroit_comEn 2011, le Kathryn Spirit, ce vieux cargo que le groupe St-Pierre souhaitait démolir directement dans les eaux du fleuve St-Laurent à Beauharnois, a retenu l’attention. Il semble qu’il en sera de même pour encore un bout de temps, et cela, malgré le fait que la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Quach ait annoncé le 11 octobre dernier le départ imminent de l’épave.

Beauharnois Kathryn Spirit avec Eglise Ste-Jeanne-de-Chantal Photo INFOSuroit_comÀ ce sujet, vous pouvez lire ou relire Le Kathryn Spirit quittera Beauharnois dans quelques jours. Le bateau, du moins ce qu’il en reste, a donc passé un deuxième Noël à pourrir près de l’entrée des écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent. Juste avant les fêtes, Transports Canada a fait savoir que la compagnie mexicaine qui a acheté l’épave est en attente de “Green pass”.

Pour l’organisme fédérale, le dossier n’est pas considéré “prioritaire” et le vieux cargo ne présente pas de risque de pollution !  Un dossier à suivre de nouveau en 2013…

Priorité à l’information

Grâce à votre support, nous avons passé le cap du million de Pages vues et continuons notre progression. Avec INFOSuroit.com, l’information circule sur un territoire appelé à grandir. Les nouvelles ne sont plus une chasse gardée d’un journal en particulier, dans une localité précise. Vous créez les nouvelles et INFOSuroit.com est là pour partager le tout. Notre priorité est l’information et non pas la publicité ou le bonheur d’un grand patron de Québecor ou de Transcontinental qui pourrait souhaiter que l’on parle de Star Académie ou d’un concours national par exemple. INFOSuroit.com milite pour vous et pour l’essor de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Merci encore pour votre appui et votre confiance en 2012 et bonne année 2013 !


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.