Collège de Valleyfield – La grève reconduite

College-de-Valleyfield-assemblee-16-avril-Photo-INFOSuroit-com_(JP Major) – Depuis 08 h ce matin (16 avril) se déroulait l’assemblée générale de l’Association des étudiants du Collège de Valleyfield (AGECOV) afin de faire le point et décider de reconduire ou non la grève comme moyen de pression contre la hausse des frais de scolarité décrétée par Québec.

Le résultat a été connu autour de 13 h 15 : 534 pour la reconduite de la grève, 492 contre, 9 abstentions et 2 annulations.

Peu importe le résultat, on peut dire que la démocratie s’est manifestée, puisque la salle Albert-Dumouchel était à pleine capacité.

College-Valleyfield-vote-assemblee-generale-Photo-INFOSuroit-com_L’assemblée générale débutait sous tension. Pour de simples procédures sur le déroulement de l’assemblée, comme pour limiter à 2 minutes les interventions au micro, le vote à main levée était serré et pas évident à compter. Malgré tout, tous étaient décidés à se faire entendre et à exercer leur droit de vote.  Un vote secret a été retenu et même si les organisateurs avaient anticipé une déroulement de 08 h à midi. À 13 h, les résultats n’étaient pas encore dévoilés.

Le vote de grève est reconduit, reste à savoir si les résultats seront reconnus par la direction du Collège et le gouvernement…

Je ne me rappelle pas précisément des situations similaires au Québec dans les années ’70, mais il me semble que même si les associations étudiantes ne sont pas des syndicats, les directions d’institutions scolaires et les gouvernements passés avaient reconnu le principe de grève et la démocratie l’entourant.


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Marie Barrette à la direction de la formation continue du Collège Marie Barrette à la direction de la formation continue du Collège
Bonification des formations en santé dans la région Bonification des formations en santé dans la région
Première cohorte de finissants du Centre d’études collégiales de Saint-Constant Première cohorte de finissants du Centre d’études collégiales de Saint-Constant
Groupe Meloche, fier de soutenir la relève Groupe Meloche, fier de soutenir la relève
Une année remplie pour le Noir et Or Une année remplie pour le Noir et Or

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.