Terminal intermodal – une nouvelle voie ferrée inaugurée

Inauguration-voie-ferree-boul-des-Erables-parc-industriel-de-Valleyfield-G_Leclair-C_Durden-D_Lapointe-A_Quach-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Une autre étape vers l’ouverture du terminal intermodal à Salaberry-de-Valleyfield a été officialisée aujourd’hui (20 mai) : la voie ferrée se trouvant sur le boulevard des Érables, dans le parc industriel et portuaire Perron, a été inaugurée, laquelle permettra le transport de quelque 100 000 conteneurs annuellement. Guy Leclair, député péquiste de Beauharnois, Chris Durden, directeur du développement des terminaux pour CSX, le maire Denis Lapointe ainsi que Anne Minh-Thu Quach, députée néo-démocrate de Beauharnois-Salaberry, étaient rassemblés en sol campivallensien pour procéder à la coupe officielle du ruban.

La sécurité avant tout

L’inauguration de la voie ferrée se trouvant sur le boulevard des Érables, tout près de l’autoroute 530, fera assurément plusieurs heureux, à commencer par les citoyens. En effet, l’ouverture de ce passage à niveau signifie la fermeture de plusieurs autres se trouvant en secteur résidentiel, telle que celui situé sur la rue Jacques-Cartier.

« L’un des principaux avantages de cette inauguration se traduit en matière de sécurité avant tout. On peut sortir les voies ferrées se trouvant dans le centre-ville, là où il y a une bonne densité de population. On y retrouve à proximité deux écoles et un centre hospitalier. Ça fait certainement 20 ans qu’on parle de ce transfert de la voie ferrée du centre-ville vers le parc industriel. Aujourd’hui, elle se trouve où elle se doit d’être », a commenté le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe.

En plus de la voie ferrée située dans le parc industriel, le passage à niveau se trouvant au coin du boulevard Gérard-Cadieux et de l’autoroute 530, tout près du pont Larocque, sera aussi mis en service. Pour leur part, les voies ferrées se trouvant en secteur résidentiel devraient être retirées au courant de la prochaine année. D’ailleurs, s’il y a accord entre la ville et CSX, il est très possible que le passage à niveau situé sur la rue Jacques-Cartier devienne une piste cyclable.

« Il y a présentement des négociations avec CSX pour faire l’acquisition de la voie ferrée. Il faut d’abord s’entendre sur la valeur de celle-ci. On pourrait alors y créer une piste cyclable qui rejoindrait le réseau actuel », a poursuivi le maire Lapointe.

Outre les avantages au niveau de la sécurité, l’ouverture de cette nouvelle voie ferrée permettra de réduire l’empreinte écologique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en diminuant le nombre de transports routiers. Il permettra aussi à la région de se targuer d’être un carrefour des transports en raison des commodités que l’on y retrouve : le port, le terminal intermodal ainsi que les nombreuses autoroutes.

Mentionnons en terminant que le coût total des travaux entourant l’ouverture de cette nouvelle voie ferrée est évalué à 13,2 M $. Rappelons également que le terminal intermodal devrait être inauguré dès cet automne.

___________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur le terminal intermodal de Salaberry-de-Valleyfield, je vous invite à lire ou à relire les articles suivants.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rue de Gaspé Ouest à sens unique : plus de sécurité pour les Châteauguois du secteur Rue de Gaspé Ouest à sens unique : plus de sécurité pour les Châteauguois du secteur
Des locaux rénovés pour l’ABC de la Famille Des locaux rénovés pour l’ABC de la Famille
Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO
Travaux à Valleyfield – Une portion de la rue Hébert fermée la nuit prochaine Travaux à Valleyfield – Une portion de la rue Hébert fermée la nuit prochaine
Inauguration à Mercier de la plus grande piste de pumptrack au Québec Inauguration à Mercier de la plus grande piste de pumptrack au Québec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.