Dès 2015, un terminal intermodal de CSX à Valleyfield

Michael_J_Ward-de-CSX-et-le ministre-Sylvain_Gaudreault-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est officiel, la construction d’un terminal intermodal de CSX à Salaberry-de-Valleyfield débutera dès ce printemps et sa mise en service est prévue pour le début de l’année 2015.

C’est ce qui a été annoncé ce matin (25 janvier) au salon Empire de l’Hôtel Plaza, par le président du conseil, président et chef de la direction de CSX, monsieur Michael J. Ward et le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault.

Le projet est évalué à de plus de 100 M$, soit le plus grand investissement pour CSX en dehors des États-Unis. Il s’agit en fait d’un terminal intermodal de 36 hectares qui sera construit dans le parc industriel et portuaire Perron de Salaberry-de-Valleyfield. Le projet inclura aussi la relocalisation d’une courte section de rails, actuellement située sur la rue Jacques-Cartier, hors de la zone résidentielle ainsi que la construction de voies ferrées menant à la nouvelle gare intermodale.

Annonce-CSX-a-Valleyfield-Denis_Lapointe-et-assistance-Photo-INFOSuroit_comLa participation financière du gouvernement du Québec est de l’ordre de 12,5 M$, dont 6 M$ pour des travaux routiers qui assureront la sécurité des usagers circulant dans le secteur et un autre 6 M$ en vertu du programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre. Les investissements de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de CSX seront respectivement de 6,5 M$ et d’environ 100 M$.

Le terminal intermodal de Salaberry-de-Valleyfield permettra à CSX de connecter la région à son réseau américain de voies ferrées, qui fait près de 34 000 km.

D’importantes répercussions pour la région

Guy_Leclair-et-Denis_Lapointe-Annonce CSX-a-Valleyfield-photo-INFOSuroit_comPrésents sur place le député de Beauharnois, Guy Leclair, et  le maire de la municipalité, Denis Lapointe, ont fait savoir qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour la municipalité et les environs. D’abord, en termes de main-d’œuvre, le projet permettra de créer 662 emplois pendant la phase de construction et 337 lors de la mise en service du terminal intermodal, prévue pour 2015.

Aussi, le projet aura une capacité de transbordement de 100 000 conteneurs par année, eux qui sont actuellement transportés par camion. Il y aura donc des impacts considérables sur le réseau routier. Au niveau des gains environnementaux, le ministère prévoit réduire, en moyenne, les émissions de CO² de 122 143 tonnes par année pour les cinq premières années.

Finalement, comme le terminal intermodal sera construit tout près du Port de Valleyfield et de l’autoroute 530 et qu’il permettra de combiner les modes de transport fluvial, ferroviaire et portuaire, il constituera un formidable atout à l’attraction de nouvelles entreprises dans le parc industriel et portuaire Perron, mais aussi dans toute la région. Bref, ce projet sera un plus pour l’Accord de libre-échange nord-américain.

On peut donc conclure que ce projet amènera des retombées au niveau socioéconomique, environnemental et énergétique. Bref, c’est une excellente nouvelle pour la région!

___________________________

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire l’article de Jean-Pierre Major Toute la région tirera profit de l’investissement de CSX.


Share
Posté dans: Affaires, Environnement, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Aide financière de 700 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO Aide financière de 700 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO
Taxibus toujours en service à Salaberry-de-Valleyfield Taxibus toujours en service à Salaberry-de-Valleyfield
L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte
Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada
Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe

2 Réponse à "Dès 2015, un terminal intermodal de CSX à Valleyfield"

  1. Luc Garceau dit :

    En espérant que cela ne vas pas amplifier la quantité de camions sur Mgr. Langlois, et des sifflements de trains à travers la ville. Il serait bien, que les citoyens puissent jouir d’un peu de quiétude dans leur ville.

  2. Michel Lapierre dit :

    En effet c’est une excellente nouvelle.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.