Toute la région tirera profit de l’investisssement de CSX

CSX-Annonce-nouveau-terminal-a-Valleyfield-Guy_Leclair-et-assistance-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Bien au-delà de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de la MRC de Beauharnois-Salaberry, l’impact de l’annonce de CSX le 25 janvier touche tout le Suroît et se fera même sentir du côté de Roussillon.

C’est toute la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui pourrait tirer profit de l’établissement du terminal intermodal de CSX dans le parc industriel et portuaire Perron tout près de l’autoroute 530.

CSX-president-Michael_J_Ward-derriere-ministre-Sylvain_Gaudreault-Photo-INFOSuroit_comL’arrivée de cette nouvelle gare intermodale représente un investissement dépassant les 100 M$ et apportera 662 emplois durant la construction qui s’échelonnera jusqu’en 2015.

337 emplois à terme, et, ce qui n’est pas à dédaigner, l’arrivée probable un peu partout dans la région de nouvelles entreprises qui voudront profiter des retombées économiques.

L’impact environnemental est aussi excessivement attrayant. En utilisant le transport ferroviaire pour l’acheminement de conteneurs de marchandises qui prennent habituellement la route par camions, l’on obtiendra une réduction importante des gaz à effet de serre (GES), en plus d’accroître la sécurité routière.

Toutes ces bonnes nouvelles entourant l’établissement d’un nouveau terminal intermodal de CSX à Salaberry-de-Valleyfield expliquent donc la présence de nombreux élus et intervenants de Valleyfield, mais également de Châteauguay, de Vaudreuil-Soulanges, de Huntingdon, de Beauharnois et autres le 25 janvier au Salon Empire de l’Hôtel Plaza.

Annonce-CSX-a-Valleyfield-assistance-gens-presents-Hotel-Plaza-Photo-INFOSuroit_comJ’ai croisé les maires Claude Haineault et Nathalie Simon respectivement de Beauharnois et Châteauguay. J’ai vu aussi la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach, de même que Stéphane Billette, député provincial de Huntingdon.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield était très bien représentée avec les membres du conseil municipal et de nombreux dirigeants et employés provenant de différents services municipaux. Plusieurs personnes du CLD Beauharnois-Salaberry étaient également sur place notamment Yvon D’Aoust et François Derome. J’ai vu aussi Julien Turcotte, le directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges qui se retrouvait aussi parmi les spectateurs, tout comme Michel Gadoua du Port de Valleyfield, Michel Poirier, directeur général des Régates de Valleyfield, Eva Carissimi et Jean-François Gagnon de la CEZinc et plusieurs autres intervenants qui ont à coeur la région.

CSX-Annonce-nouveau-terminal-a-Valleyfield-Denis_Lapointe-et-assistance-Photo-INFOSuroit_comConcrètement, des personnes provenant de différents milieux étaient donc de “l’événement”; des intervenants des domaines de l’économie, de la santé, de l’éducation et de l’emploi s’étaient aussi donné rendez-vous afin d’entendre “en direct” la bonne nouvelle.

Après l’ouverture de l’autoroute 30 en décembre dernier, l’annonce de CSX, du ministère des Transports et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est une autre excellente nouvelle pour la région.

_______________________

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire l’article de Marie-Ève Rochefort – Dès 2015 – un terminal intermodal de CSX à Valleyfield.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Postes de pompiers à temps partiel pour la Ville de Beauharnois Postes de pompiers à temps partiel pour la Ville de Beauharnois
Plus de 730 visiteurs aux Journées Emplois Étudiants et Saisonniers Plus de 730 visiteurs aux Journées Emplois Étudiants et Saisonniers
Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février
Viviane Michel, présidente des Femmes autochtones du Québec en conférence à Valleyfield Viviane Michel, présidente des Femmes autochtones du Québec en conférence à Valleyfield
Se tourner vers l’avenir : investir notre argent dans la transition énergétique Se tourner vers l’avenir : investir notre argent dans la transition énergétique

Une réponse à "Toute la région tirera profit de l’investisssement de CSX"

  1. Nathalie Lefebvre dit :

    Enfin ! une nouvelle qui tombe à point. La région avait un besoin urgent (quasi in extrémis!) de nouveaux investisseurs et de création d’emploi. Et j’espère que ça aidera à réduire le pessimisme de certains résidents… Avis aux techniciens, aux diplômés professionnels (communément appelés “métier”), aux ouvriers de la construction etc, sautez sur l’occasion.
    À surveiller : les firmes de génie, construction qui seront impliqués et CSX qui va devoir employer localement…

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.