Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Semaine de prévention du suicide : devenez sentinelle

Semaine-prevention-suicide-sentinelles-Valleyfield-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Dans le cadre de la 25e semaine nationale de prévention du suicide prévue du 1er au 7 février, pourquoi ne pas faire une action concrète en suivant une formation pour devenir sentinelle ? Ces dernières sont spécialement formées pour reconnaître les gens en détresse ou aux prises avec des idées suicidaires et les référer vers les bonnes ressources afin de leur offrir l’aide appropriée.

Le CSSS du Haut-Saint-Laurent précise qu’en oeuvrant de façon bénévole, les sentinelles peuvent être comparées aux personnes formées en premiers soins puisqu’elles assurent un soutien en attendant que des professionnels prennent la relève. Ces personnes ressources sont formées pour distinguer les signes que peut envoyer une personne vivant une période difficile pouvant mener au suicide.

Dans le Suroît, quelque 400 personnes agissent à titre de sentinelles. Si vous désirez vous joindre à elles, sachez qu’une formation accréditée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) est offerte gratuitement dans la région. Les dates et lieux des formations seront déterminés en fonction des disponibilités des personnes intéressées.

Pour les personnes résidant sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent, vous pouvez contacter Guillaume Paul-Limoges, organisateur communautaire, en composant le 450 829-2321 poste 1352.

Rappelons que chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec alors que 75 tentent de mettre fin à leurs jours. En Montérégie, 180 suicides sont recensés annuellement.

Si vous ou l’un de vos proches avez des idées suicidaires, n’hésitez pas à composer le 1-866-APPELLE (277-3553).

___

Pour en savoir plus sur les sentinelles, je vous invite à lire ou à relire l’un des articles suivants :

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Suroît Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Guignolée des médias : 98 000 $ pour Moisson Sud-Ouest Guignolée des médias : 98 000 $ pour Moisson Sud-Ouest
6 M$ pour Internet haut débit dans le Haut-Saint-Laurent 6 M$ pour Internet haut débit dans le Haut-Saint-Laurent
Croissance domiciliaire – Ormstown obtient le feu vert Croissance domiciliaire – Ormstown obtient le feu vert
Culture – Christopher Pennington, l’artiste du mois Culture – Christopher Pennington, l’artiste du mois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.