Santé et sécurité du travail – Dévoilement des Prix Innovation

Le 20e Colloque régional sur la santé et la sécurité du travail se poursuit à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield et on a dévoilé ce midi les trois récipiendaires des Prix Innovation 2011.

Univar Canada de Valleyfield, Emballages Winpack de Vaudreuil-Dorion et la ville de Salaberry-de-Valleyfield sont les lauréats cette année.

Les Prix Innovations de la CSST sont remis à des travailleurs et employeurs d’entreprises et d’organismes publics du Suroît qui ont mis sur pied des solutions ingénieuses pour réduire, voire éliminer les risques d’accidents et de maladies du travail.

Huit entreprises ou organismes du Suroît étaient finalistes en 2011 dont Boulangerie Première Moisson de Vaudreuil-Dorion, le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Gérin-Lajoie de Vaudreuil-Dorion, le Centre de la Petite Enfance (CPE) Cachalot de Châteauguay, Grace Canada de Salaberry-de-Valleyfield et Sintra de Saint-Isidore.

Les gagnants de cette année représenteront la région, lors de la grande finale nationale qui est prévue pour le printemps 2012.

Chez les PME, Univar Canada a gagné pour la construction d’une ensacheuse de poudre  qui règle des problèmes ergonomiques. Il fallait trouver une façon de tenir un « super sac » d’une tonne dans lequel on déverserait des sacs de 25 kilos de poudre d’acide sulfamique.

Du côté des grandes entreprises, Emballages WinPack de Vaudreuil-Dorion a gagné pour son extracteur de fumée « Félix » du nom de son concepteur. Un nouveau procédé de fabrication conçu pour un client précis produisait une fumée irritante pour les employés et surtout pour leurs voies respiratoires. Félix a réalisé une enceinte mobile pneumatique qui retient la fumée!

Enfin pour les organismes publics, Salaberry-de-Valleyfield est lauréate grâce aux membres de trois comités de santé et sécurité du travail de la ville qui avaient réalisé qu’un travailleur sur cinq souffrait d’une forme de détresse psychologique. Avec l’aide du CLSC, on a mis sur pied une équipe de 12 « sentinelles » qui font de l’intervention de base auprès de leurs collègues.

Des bonnes idées, il y a en a dans la région et merci à la CSST de la région de Valleyfield de les mettre en évidence avec les Prix Innovation.

Le 20e Colloque régional de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) se poursuit cet après-midi.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Compte à rebours amorcé pour le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion Compte à rebours amorcé pour le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion
Projet d’initiation aux arts pour les citoyens de Vaudreuil-Dorion Projet d’initiation aux arts pour les citoyens de Vaudreuil-Dorion
L’importance de respecter le corridor de sécurité L’importance de respecter le corridor de sécurité
Retour de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! Retour de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant!
Comité de commerçants pour l’attractivité du secteur Harwood Comité de commerçants pour l’attractivité du secteur Harwood

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.