Le Tournant : 30 ans à prévenir le suicide

30-ans-Le-Tournant-J_F_Gagnon-R_Nicol-et-P_Lelievre-photo-INFOSuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – Le Centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant célèbre cette année ses 30 années d’existence. Pour souligner cet important anniversaire, plusieurs activités seront organisées au courant de l’année, lesquelles culmineront en une grande soirée festive prévue le 7 novembre prochain à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield. De plus, parce que l’organisme est d’une importance capitale pour la région, l’entreprise CEZinc s’est engagée à verser la somme de 2 500 $ au Tournant. Jean-François Gagnon, qui en est le directeur des ressources humaines, a aussi accepté la présidence d’honneur du 3oe de l’organisation. On le reconnaît au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) en présence de Roger Nicol et de Philippe Lelièvre, respectivement président du conseil d’administration et directeur du Tournant.

30 années à nous soutenir

Le Centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant est né le 16 juillet 1984, mais c’est le 22 novembre de la même année que ses activités ont officiellement. À l’époque, l’équipe était composée de quatre personnes uniquement. Aujourd’hui, après avoir passé 30 années à aider bon nombre de personnes et sauvé une foule de vies, l’équipe compte en ses rangs 27 personnes.

« On est parti avec un mandat de réinsertion sociale et d’hébergement, pour ensuite y accoler un mandat de centre de crise, ensuite un mandat de centre de prévention du suicide. S’est ensuite ajouté le suivi d’intensité variable et tout dernièrement, le service d’aide et de soutien en situation de crise dans le cadre de l’application de la loi p-38. C’est toute une évolution qui s’est faite sur 30 ans d’histoire. Ce que ça donne au bout du compte, c’est un ensemble de possibilités de soutien que Le Tournant a à sa disposition pour aider et soutenir des citoyens qui vivent une période plus difficile de leur vie, une situation de crise ou une situation de détresse émotionnelle », a commenté monsieur Lelièvre.

Il est intéressant de noter que l’année dernière, Le Tournant a effectué 420 interventions dans le cadre de l’application de la loi p-38 (visant la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui). En lien avec un partenariat entre l’organisme, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît et la Sûreté du Québec, lorsqu’un danger devient imminent, les policiers ont la possibilité d’amener la personne en question à l’urgence. Dans 70 % des cas, grâce à l’intervention du Tournant, cette mesure a pu être évitée.

Célébrer, valoriser et consolider

De juin à novembre 2014, Le Tournant organisera plusieurs activités sur le territoire, dont trois forums citoyens dans chacune des MRC du Suroît afin d’échanger sur les défis associés à la santé mentale et d’orienter la planification stratégique de l’organisme et celle des partenaires participants. Voici les dates à retenir :

  • 18 septembre, à la Salle Alfred-Langevin (10, rue King, Huntingdon);
  • 10 octobre, à l’Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion (145, boulevard Harwood);
  • 15 octobre, au MUSO (21, rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield).

« On veut se donner dans un endroit public, un 5 à 8, pour discuter de santé mentale, discuter des acquis des 30 dernières années, mais aussi des défis de façon à les envisager pour les années qui viennent. On aimerait avoir des citoyens utilisateurs de service à 70 %, entourés des partenaires, des proches et des ressources pour discuter de santé mentale », a poursuivi monsieur Lelièvre.

Viendra ensuite une grande soirée festive à l’Hôtel Plaza prévue le 7 novembre prochain, à 17 h, où les citoyens utilisateurs de services seront invités à célébrer les efforts de rétablissement. L’occasion sera idéale de célébrer les acquis, les citoyens utilisateurs ainsi que les succès qui ressortent des services offerts par l’organisme.

_____________

  •  Le Tournant a à sa disposition une ligne d’accueil et d’intervention de crise 7/24;
  • Cette dernière a reçu 10 8000 demandes de services dans la dernière année;
  • De ces appels, le tiers provenait de Vaudreuil-Soulanges, plus de la moitié de Beauharnois-Salaberry et 15 % du Haut-Saint-Laurent;
  • L’organisme offre plusieurs formation, dont celle visant à devenir sentinelle (prévention du suicide);
  • Pour son 30e anniversaire, Le Tournant s’est doté d’un nouveau logo plus affirmatif de sa mission;
  • Le Tournant est encore à la recherche de partenaires pour atteindre l’objectif de sa campagne de financement : 25 000 $.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest
Loisirs et prévention – les structures de jeux des parcs fermées pour l’hiver Loisirs et prévention – les structures de jeux des parcs fermées pour l’hiver
Sécurité routière – Opération prévention sur la route 138 Sécurité routière – Opération prévention sur la route 138
Postes de stagiaires pour des étudiants en génie mécanique à la CEZinc Postes de stagiaires pour des étudiants en génie mécanique à la CEZinc
Chaleur et lumières : randonnée pédestre et découvertes au coeur de Valleyfield Chaleur et lumières : randonnée pédestre et découvertes au coeur de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.