200 personnes marchent pour prévenir le suicide

Marche-pour-la-prevention-du-suicide-dans-Vaudreuil-Dorion-Photo-CSSSVS(Marianne Montpellier) – Près de 200 personnes ont pris part à une marche symbolique le 10 septembre dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide. Les gens présents ont marché solidairement sur l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, sur une distance de 2,5 km, dans le but de se recueillir ou de témoigner leur soutien et leur solidarité aux personnes endeuillées par le suicide.

Par cette activité, le centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant et le CSSS de Vaudreuil-Soulanges souhaitait sensibiliser la population à l’ampleur du phénomène et lui rappeler qu’il est possible de prévenir le suicide.

« La connexion entre les différentes ressources de la communauté fait toute la différence dans la prévention du suicide, fait savoir Philippe Lelièvre, directeur général au centre de crise Le Tournant. On peut compter sur le réseau local de services de Vaudreuil-Soulanges en prévention du suicide, où chacun des partenaires a un rôle précis à jouer, et sur des sentinelles extraordinaires, c’est-à-dire des personnes-clés dans la société qui ont été formées pour reconnaitre les signes de détresse et qui font le pont vers les ressources de la région. Ensemble, par des activités de prévention et grâce à la participation citoyenne, nous avons le pouvoir de changer les choses! »

Marche-prevention-suicide-a-Vaudreuil-Dorion-envolee-de-ballons-Photo-courtoisie-CSSSVSAu retour de la marche, une envolée de ballons blancs sur lesquels étaient inscrits des noms de personnes décédées par suicide et des pensées en leur mémoire a permis à plusieurs de se recueillir.

Chaque jour au Québec, 3 personnes se suicident et 76 personnes font des tentatives. À cela s’ajoutent des milliers de personnes touchées par cette problématique, car pour chaque suicide on compte en moyenne de 6 à 10 proches endeuillés. Le centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant offre maintenant un groupe de soutien pour les personnes endeuillées par suicide. Pour plus de détails, communiquez avec Carole Lalonde au 450 371-2820, poste 213.

En terminant, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges souligne que si vous avez besoin d’aide ou que vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, composez le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553) le numéro de la Ligne de prévention du suicide, en service 24 heures sur, 7 jours sur 7).

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion
La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges
Cliniques mobiles de dépistage à Beauharnois, Châteauguay et St-Lazare Cliniques mobiles de dépistage à Beauharnois, Châteauguay et St-Lazare
Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion
L’immobilier industriel a le vent dans les voiles dans Vaudreuil-Soulanges L’immobilier industriel a le vent dans les voiles dans Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.