Prévention du suicide – Optimisation des services dans Vaudreuil-Soulanges

Comite-de-travail-Reseau-local-de-services-Vaudreuil-Soulanges-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(MM) – Le comité de travail du Réseau local de services (RLS) en prévention du suicide du territoire de Vaudreuil-Soulanges profite de la Semaine nationale de prévention du suicide qui se poursuit jusqu’au 8 février, pour affirmer sa volonté de mieux prévenir le phénomène du suicide et d’optimiser la coordination des services offerts dans la région. 

Parmi les membres du comité de travail du Réseau local de services en prévention de suicide présents au point de presse du 4 février, il y avait Philippe Lelièvre du centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant, Marie Boissonnault du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, le Sergent Bruno Beaulieu de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC, Myriam Tessier du CSSS, Michel Dubé du Centre des Belles-Rives et Sylvie Mayer pour Le Tournant.

Grâce à une démarche nationale d’implantation de guides de bonnes pratiques en prévention du suicide, plusieurs intervenants du Réseau local de services ont bénéficié de formations et d’ateliers dont l’objectif visé est de travailler ensemble et d’avoir un langage commun afin de mettre en place un filet de sécurité pour les personnes en détresse.

Chacun peut faire sa part pour contrer le phénomène du suicide, notamment en se montrant attentif aux signes de détresse dans son entourage personnel ou professionnel et en incitant les personnes à risque à demander de l’aide. Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges a d’ailleurs recruté 98 sentinelles sur le territoire, qui ont reçu une formation pour agir comme “relais” entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide.

Prévenir en connaissant mieux les services offerts 

Dans le but d’augmenter l’accessibilité aux services et de favoriser la continuité entre les différentes partenaires, chacun des membres du comité de travail a élaboré pour son organisation un schéma fonctionnel d’actions à réaliser en présence d’une personne à risque. Cet exercice a permis de déterminer les arrimages nécessaires, de clarifier les rôles respectifs des partenaires et a permis de s’assurer que chacun des membres du comité connaisse l’offre de service disponible dans le réseau local.

L’importance d’un réseau de partenaires concertés

En parallèle, des actions concertées sont aussi mises en place dans l’ensemble du territoire du Suroît, comme l’application d’un protocole pour l’intervention lors de situations complexes, exceptionnelles et représentant un danger pour la personne et/ou pour autrui, découlant de la Loi P38, et par le programme P.H.A.R.E. pour la prévention de l’homicide par des actions rapides et engagées, implantées depuis avril 2013.

Convaincu que la force de la prévention réside dans le déploiement d’actions diverses réalisées par plusieurs partenaires concertés et par les citoyens, le comité de travail du RLS en prévention du suicide entend poursuivre son travail de concertation afin de ne surtout pas relâcher les efforts en ce domaine. Cette énergie déployée à travailler de concert fait toute la différence !

Rappelons que le comité de travail du Réseau local de services (RLS)  en prévention du suicide regroupe les organisations suivantes : Le centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant, le Centre des Belles-Rives pour la formation générale aux adultes de la Commission scolaire des Trois-Lacs, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, la Sureté du Québec (SQ) de la MRC Vaudreuil-Soulanges et l’organisme Via l’anse, qui intervient auprès des hommes et des femmes qui veulent mettre un terme à leurs comportements violents en contexte conjugal et familial.

Les personnes qui sont inquiètes pour un proche et qui se demandent comment intervenir peuvent rejoindre la ligne d’intervention suicide au 450 371-4090 ou sans frais au 1 866 APPELLE (1-866-277-3553).

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! poursuit sa route La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! poursuit sa route
Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo
Le Service de police de Châteauguay patrouillera les plans d’eau Le Service de police de Châteauguay patrouillera les plans d’eau
La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! reprend la route La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! reprend la route
Cas de COVID-19 dans la région : la Ville de Châteauguay fait le point Cas de COVID-19 dans la région : la Ville de Châteauguay fait le point

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.