À quand un toit vert sur nos têtes ?

deputee Anne_Minh-Thu_Quach juin2018 photo Christian_Diotte Chambre des Communes via AQChaque mois, la députée Anne Minh-Thu Quach signe sur INFOSuroit.com des billets sur la politique fédérale. La nouvelle chronique de la députée de la grande circonscription de Salaberry-Suroît traite de logements sociaux, d’efficacité énergétique et de rénovation de maisons. Voici À quand un toit vert sur nos têtes ?

Au cours de ce mandat, mon bureau a été confronté à la problématique du manque de logements sociaux dans la circonscription. L’Office municipal d’habitation (OMH) de Beauharnois a une liste d’attente de 100 personnes. À Salaberry-de-Valleyfield, 105 ménages de 65 ans et plus sont en attente d’un logement.

À l’échelle du pays, un nombre de plus en plus grand de familles ne sont qu’à un chèque de paye de se retrouver à la rue. En 2015, 16 % des familles du Haut-Saint-Laurent étaient en situation de pauvreté selon l’institut du Québec. Depuis dix ans, le prix des loyers a doublé dans presque toutes les municipalités. Le gouvernement libéral retient ses investissements en logement jusqu’en 2020, après l’élection, alors que les gens ont besoin d’aide, maintenant, pour se loger sans se ruiner.

Le logement est aussi confronté à un autre problème : l’efficacité énergétique. Environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) émises au Canada sont dues au résidentiel. Pour contrer ces problèmes, il faut rénover et construire mieux. Alors que le gouvernement libéral laisse les gens se débrouiller avec leurs problèmes, nous demandons un plan audacieux en matière de logement, un plan qui répond à la demande accrue et respecte nos engagements en matière de lutte contre les changements climatiques.

Au NPD, nous croyons qu’il est possible de créer 500 000 nouvelles unités de logements abordables et de qualité partout au pays, incluant des logements locatifs abordables et des logements coopératifs et sociaux. Nous pouvons aussi faciliter l’accès à la propriété pour les jeunes, en rendant la copropriété plus facile et en réintroduisant les hypothèques sur 30 ans.

Pourquoi rénover ?
Quand les conservateurs étaient au pouvoir, ils ont donné des milliards en subventions aux énergies fossiles, en plus d’éliminer des programmes efficaces comme écoÉNERGIE Rénovations – Maisons, qui a aidé de nombreuses personnes à rendre leur résidence plus écoénergétique. Pour sa part, plutôt que d’avoir l’audace d’agir pour lutter contre les changements climatiques, Justin Trudeau a dépensé 4,5 milliards pour un oléoduc qui met nos côtes à risque en multipliant par sept le trafic de pétroliers.

Au contraire, nous devons avoir d’autres objectifs : nous assurer que tous les nouveaux bâtiments au Canada soient prêts à fonctionner à zéro émission d’ici 2030, et terminer les rénovations écoénergétiques de tous les logements existants au Canada d’ici 2050.

Voici une des mesures que l’on a proposées au gouvernement et aux Canadiens au cours des derniers mois :

  • Rénover les bâtiments existants afin de les rendre plus écoénergétiques est le genre de solution concrète qui s’attaque aux changements climatiques tout en créant des emplois d’avenir. Il est estimé qu’une famille pourrait économiser 900 $ ou plus par année sur les coûts énergétiques résidentiels grâce à des améliorations écoénergétiques.

En conclusion, combattre les changements climatiques, favoriser un transport actif et en commun et s’assurer que chacun ait un logement décent créera 300 000 bons emplois. Autrement dit : une victoire pour l’environnement autant que pour les travailleurs et travailleuses !

Anne Minh-Thu Quach
Députée fédérale de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes

C : [email protected]
T : 450 371-0644
___

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :


Share
Posté dans: Chronique Anne Quach, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une activité originale et un don de 2000 $ à la Fondation Anna-Laberge Une activité originale et un don de 2000 $ à la Fondation Anna-Laberge
Un stage en Écosse pour des étudiants du cégep en Techniques de laboratoire Un stage en Écosse pour des étudiants du cégep en Techniques de laboratoire
La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion
Changements au programme de subvention à la rénovation – Inscription dès le 21 octobre Changements au programme de subvention à la rénovation – Inscription dès le 21 octobre
Portes ouvertes pour découvrir un programme d’initiation au patinage pour les 4-7 ans Portes ouvertes pour découvrir un programme d’initiation au patinage pour les 4-7 ans

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.