Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tourisme – Grand choix de sorties familiales

bleuets-geants-grappes-de-bleuets-en-corymbe-bleuetiere-Saint-Antoine-Abbe-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – Pour des sorties originales en juillet et août, INFOSuroit.com et Tourisme Suroît proposent des activités à faire, en famille ou entre amis, dans la région. Les activités familiales sont en vedette dans Le Suroît, Tellement proche, tellement famille!

Les adeptes de cueillette de fruits, plus particulièrement de bleuets, ont l’embarras du choix grâce à la présence de l’Association des producteurs de bleuets de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Durant la période estivale, le climat du Sud-ouest permet une récolte hâtive ainsi qu’une plus grande variété de ces fruits antioxydants.

Les quelques 20 producteurs de bleuets de la région sauront accueillir petits et grands pour leur faire cueillir et découvrir leurs produits frais, et ce, à petit prix. Parmi ceux-ci, l’on retrouve les bleuetières Bourdon à Saint-Chrysostome, C. Gregg Edwards à Havelock, L & L à Saint-Antoine-Abbé et Rockburn à Hinchinbrooke.

Visitez le site Web de l’Association des producteurs de bleuets de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour voir la liste complète des producteurs de la région.

Lieu historique

lieu historique national de Coteau-du-Lac fort Photo INFOSuroit_comLes fervents d’histoire seront charmés par le Lieu historique national de Coteau-du-Lac. Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, il abrite le premier canal à écluses du Canada ainsi que les vestiges d’un fort, en plus d’avoir été un lieu de portage et de campement important pour les Amérindiens.

Le samedi 18 juillet en après-midi, le Lieu historique national de Coteau-du-Lac propose une activité spéciale dans le cadre de La journée des parcs du Canada. Cette célébration annuelle a pour but d’encourager les citoyens à découvrir les parcs qui les entourent.

En famille, vous pourrez vous promener dans le jardin archéologique de ce lieu vieux de 7 000 ans, imaginer la vie des soldats de la garnison au début du 19e siècle, entrer dans le blockhaus qui servait de poste de commandement puis visiter l’exposition. Terminez votre visite du Lieu historique de Coteau-du-Lac par un pique-nique en famille avec vue sur le fleuve.

Village de Hudson Exposition Art en Nature Photo courtoisie TourismeSuroitAmateurs d’art et de promenade, c’est dans la Ville de Hudson que vous devrez faire un arrêt. Ce village pittoresque de style anglo-saxon saura vous plaire avec sa culture omniprésente et ses paysages champêtres.

Pendant tout le mois de juillet, le parc Jack-Layton de Hudson se transformera en galerie d’art extérieure à l’occasion de l’événement Art en Nature, Land Art Hudson.

Le Land Art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux fournis par la nature. Avec les artistes du Land Art, la nature n’est plus simplement représentée, elle est le point central de l’oeuvre. De plus, l’œuvre n’a plus aucune valeur marchande, elle est une expérience liée au monde réel. Les artistes Armand Vaillancourt, Sonia Habersticj, Annick Gauvreau, Audrée Demers-Roberge et Daniel Gautier prendront par à  l’événement,

Profitez de l’événement Art en Nature pour vous promener dans la Ville de Hudson. Vous en apprendrez plus sur l’art contemporain tout en étant entourés d’un paysage des plus magnifiques.

L’aventure ferroviaire en vedette

exporail a St-Constant trains visiteurs Photo courtoisie TourismeSuroitJeunes et moins jeunes apprécierons leur visite à l’Exporail, le musée ferroviaire canadien. Situé à Saint-Constant, ce musée vous fera vivre la fière du chemin de fer grâce à ses nombreuses expositions temporaires et permanentes.

Vivre l’aventure ferroviaire au Canada présentée dans la Grande Galerie du Pavillon Angus est l’exposition à ne pas manquer. Dès votre entrée dans la Grande Galerie, vous vous sentirez comme dans une gare. Vous pourrez observer la reproduction grandeur nature de la locomotive Dorchester.

exporail a St-Constant train miniature visiteurs enfants Photo courtoisie TourismeSuroitÀ l’Exporail, vous en apprendrez plus sur les années 1830 et sur la construction du chemin de fer reliant le Canada de l’Atlantique au Pacifique. Tout cela a commencé en 1836 par un petit voyage entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, à une vitesse de 25 km/h!

L’Exporail est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Le tarif Famille est de 48 $ pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans.

Tellement proche, tellement famille

Comme vous pouvez le constater, il y a des activités familiales à la fois amusantes et enrichissantes pour tous les goûts et tous les budgets à faire dans la région.

Un nouveau concours : trois forfaits à l’enjeu !

Tourisme Suroît propose un nouveau concours sur son site Web. À gagner :

  • Un Forfait Ours d’une valeur de 540 $ à la Sucrerie de la Montagne, incluant un repas du soir, une nuitée dans l’une des quatre maisonnettes ainsi qu’un petit déjeuner, le tout pour 4 personnes;
  • Un Forfait Tellement Vaudreuil-Dorion, tellement culturel! pour 2 adultes, comprenant une visite guidée de la Maison Félix Leclerc de Vaudreuil, une visite au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et une visite guidée du vignoble Côte de Vaudreuil, avec dégustation de quatre vins, en plus d’un panier cadeau d’une valeur de 50 $;
  • Un Forfait Romantique d’une valeur de 300 $ à l’Auberge des Gallant incluant un souper, une nuitée et un petit-déjeuner.

L’onglet concours du site Internet de Tourisme Suroît comprend les règlements et le formulaire de participation.

Le Suroît, Tellement proche, tellement famille! propose encore plus de suggestions d’activités familiales pour vos vacances ou vos escapades dans la région.

—-

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents de 2015 de Tourisme Suroît :

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Roussillon, Suroît, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC
Un automne chargé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Un automne chargé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Des journées culturelles tout en chapeau au MUSO Des journées culturelles tout en chapeau au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.