Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tourisme – L’offre culturelle dans le Suroît

Maison-Felix-Leclerc-face-au-lac-des-Deux-Montagnes-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – En collaboration avec l’organisme Tourisme Suroît, INFOSuroit.com vous présente tout l’été des activités à faire, en famille ou entre amis, dans la région. Cette semaine, place à la culture. Vous le constaterez, Le Suroît est Tellement fascinant et offre tellement à découvrir.

En cette période estivale, redécouvrez l’histoire du Québec à travers le patrimoine du Suroît, qu’il soit culturel, agricole, industriel, archéologique, religieux ou viticole.

Débutez votre journée à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion pour découvrir l’ampleur de l’oeuvre de cet auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain et acteur québécois. Aux abords du lac des Deux-Montagnes, détendez-vous et comprenez pourquoi Félix Leclerc était si inspiré lors de son passage dans la région. Vous avez une petite fringale? Visitez la terrasse du jardin pour une vue magnifique sur le lac et la maison, et une collation en famille.

Sauvée par des citoyens inquiets de la voir dépérir, la Maison Félix Leclerc sur le chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion propose une incursion dans l’univers du célèbre chansonnier québécois par l’entremise d’une exposition et d’une visite guidée. L’exposition permanente fait découvrir aux visiteurs les multiples facettes du grand Félix Leclerc.

Plein air

Piste cyclable Parc regional de Beauharnois-Salaberry pres du pont Saint-Louis-de-Gonzague Photo INFOSuroit_comVous pourriez poursuivre votre visite culturelle du Suroît par un arrêt au Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Que vous soyez amateur de vélo, de bateau ou de plein air en général, vous serez assurément charmé par le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Le long du canal de Beauharnois, plus de 70 kilomètres de pistes asphaltées vous attendent.

Vous pourrez prendre une pause sur l’eau, à l’intérieur des nombreuses haltes et navettes du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Le circuit d’interprétation à ciel ouvert, quant à lui, fera la joie des muséologues en herbe. Consultez-le pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel.

Histoire

Lieu-historique-national-Bataille-de-la-Chateauguay-a-Howick-miliciens-Photo-INFOSuroit-com_Les amateurs d’histoire voudront assurément visiter le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay, situé à Howick, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Le centre d’interprétation ainsi que les salles d’expositions situées en bordure de la rivière Châteauguay offrent l’opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire militaire canadienne, le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry et plus particulièrement sur la Guerre de 1812 entre le Canada et les États-Unis. Réservation nécessaire pour les visites de groupes au site historique de la Bataille de la Châteauguay.

Fête des citoyens

Jonathan_Painchaud Photo officielle Copyright jonathanpaincaud_com sera a la Fete_des_citoyens de BeauharnoisSi vous aimez les événements festifs, un arrêt à Beauharnois est de mise pour la Fête des Citoyens. Ainsi, du 25 au 28 juin prochain, plusieurs spectacles sont prévus.

Au programme, beaucoup de musique avec la participation d’artistes bien connus, tels que Jonathan Painchaud (ex-chanteur du groupe Okoumé), Breen Leboeuf et Martin Deschamps. Les groupes Mario Turbide et Lendemain de Veille, tous deux originaires de la région, prendront également d’assaut la scène aménagée au parc Bissonnette.

Beauharnois macaron et logo pour Fete des citoyens Image courtoisie publiee par INFOSuroit_comLe port du macaron est obligatoire tout au long de la Fête des Citoyens de Beauharnois. Jusqu’au 24 juin, son coût sera de 20 $.

À l’entrée du parc Bissonnette, du 25 au 28 juin, le macaron sera vendu 25 $ l’unité. Les macarons sont en vente à l’hôtel de ville de Beauharnois ainsi qu’à la Maison des Jeunes.

Du théâtre sur un site patrimonial

Chapelle et eglise Saint-Jeanne-de-Chantal Photos INFOSuroit_comPour une sortie culturelle originale, rendez- vous au site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal pour le spectacle Le théâtre de la chapelle est hanté, de Daniel Bertolino.

Ce spectacle multimédia met en vedette les élèves du programme Art-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Le théâtre de la chapelle est hanté sera présenté les dimanches 28 juin, 5 et 12 juillet et 2 et 9 août, entre 12 h et 17 h, et en semaine, les 30 juin, 29 juillet et 6 août, entre 9 h et 15 h.

De plus, le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal s’animera tout l’été avec la présence des fantômes de pionniers de l’Île Perrot. Les plus courageux pourront visiter un château hanté pour en apprendre plus sur l’histoire de ce secteur du Suroît.

Une petite croisière avec ça ?

bateau-mouche-Navark-navette-fluviale-Valleyfield-Coteaux-St-Stanislas-Photo-courtoisie-SDVUne autre suggestion d’escapade culturelle : une Croisière endimanchée dans la Baie du lac Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield. Tous les dimanches, du 28 juin au 31 août, à 18 h 30, prenez place à bord d’un bateau-mouche de 36 passagers pour une balade fluviale riche en histoire. Canaux, ouvrages hydrauliques et patrimoine industriel seront à l’honneur dans ces croisières de 90 minutes.

Les départs des Croisières endimanchées s’effectuent à partir du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield. Réservez votre place en composant le 514 871-8356, poste 3.

Concours

Pour ceux que cela intéresse, Tourisme Suroît offre un concours sur son site Web. À l’enjeu : Deux Forfaits famille, comprenant l’accès au site de la plage Le Sablon Plage et Camping et au parc thématique Shérif Ville, pour une journée complète; Un Forfait plage, incluant l’accès au site du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, 4 locations de planche à pagaie ainsi qu’un certificat-cadeau de 30 $ au resto de la plage; ainsi qu’une Location d’embarcations nautiques pour 4 heures (kayak simple ou double, pédalo ou planche à pagaie).

Tourisme Suroit lancement Magazine 2015 Couverture et page Haut-St-Laurent Photos INFOSuroit_comEn terminant, l’onglet Tellement fascinant, tellement à découvrir! du site Web de Tourisme Suroît présente encore plus de suggestions d’activités culturelles pour vos vacances ou vos escapades dans le Suroît.

___

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents de 2015 de Tourisme Suroît :

_______________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Suroît, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc
Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.