Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tourisme – Le Suroît, Tellement famille !

famille DestinationValleyfield quai du Vieux canal Photo Marc_Loiselle via Tourisme_Suroit(Jean-Pierre Major) – Le tourisme et la famille sont des incontournables de la saison estivale et Tourisme Suroît a mis de l’avant une thématique “Famille” spécialement pour bien guider tout le monde dans le choix des activités pour l’été.

Plages, piscines, centres de plein air, fermes, musées, petits plaisirs sucrés et plus encore, vous le constaterez aussi, Le Suroît, c’est Tellement Famille !

Tout d’abord mentionnons que la Capitale du Suroît, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est à elle seule une destination de premier plan par la beauté de son centre-ville bordé par le Vieux canal de Beauharnois et la baie du Lac Saint-François, mais aussi par le nombre élevé d’activités de toutes sortes. Pour bien préparer votre sortie familiale en sol campivallensien, le site Web DestinationValleyfield est approprié. Ville nautique par excellence, Salaberry-de-Valleyfield propose aussi de nombreux festivals (Festi-Bières du Suroît, les Mardis en Musique, Festival des Arts, les réputées Régates des Valleyfield, le Rodéo international et même un des 5 triathlons les plus populaires au Québec.

famille plage party et concours bassin pedalos jeux gonflables Sherif-Ville Photos courtoisie Tourisme_SuroitLes amateurs de plages, de piscines et de jeux d’eau ont aussi un grand choix dans Le Suroît. Du côté de Soulanges à Saint-Polycarpe, Le Sablon – Plage et camping fait le bonheur de plusieurs familles depuis 1985. Facile d’accès par l’autoroute 20, Le Sablon offre une plage au coeur des dunes de sable et en grande nouveauté le parc thématique Shérif-Ville y est désormais installé. Plus de 15 activités pour les enfants, dont une mini ferme, des jeux d’eau, structures gonflables, bateaux à manivelles, mini-golf, VTT électrique et plus.

Des activités variées

Le Suroît est composé de trois MRC, Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent. Dans cette région, le Camping du lac des Pins sur la route 201 à Saint-Antoine-Abbé est une référence au Québec avec ses 2 lacs artificiels, ses 2 piscines, ses nombreux jeux d’eau dont les nouveaux Wibit, et plus encore. La liste des activités est trop grande pour pouvoir tout mentionner ici, mais sachez qu’il y a de nombreux terrains de jeux, des films en plein air tous les samedis et des spectacles variés chaque semaine.

Toujours dans la région du Haut-Saint-Laurent, les aventuriers et amants de la nature pourront s’offrir un Kayak Safari à partir de la ville de Huntingdon. Les kayakistes goûteront ainsi à la tranquillité de la région en explorant les parcours calmes et sinueux des rivières à la Truite et Châteauguay. N’oubliez pas votre pique-nique et… votre crème solaire.

famille kayak riviere Chateauguay Photo KayakSafari pour reportage TourismeSuroitDifférents parcours sont suggérés selon votre expérience et le temps à votre disposition. Excursions de demi-journée ou journée complète, kayak double pour les familles. Plus de détails sur le site Web Kayak Safari.

Agrotourisme

famille enfant cueillette bleuts fruits fraises Photos Ferme_des_petits_cailloux a Franklin via TourismeSuroitL’autocueillette de petits fruits est un réel plaisir en famille. Dans Le Suroît, il y a de nombreuses fermes prêtes à vous accueillir. Toujours dans la magnifique MRC du Haut-Saint-Laurent, sur le Circuit du paysan se retrouve la Ferme des petits cailloux, une authentique ferme familiale située au 2635, route 202 à Franklin. En plus de l’observation d’animaux d’élevage, vous pourrez cueillir fraises, framboises, bleuets, cerises et pommes. Le nom de la ferme vient du fait que son sol est rempli de petits cailloux ce qui permet d’offrir des fruits particulièrement savoureux. Au kiosque de la Ferme des petits cailloux, vous trouverez aussi de l’agneau de qualité, du sirop d’érable, du jus totalement naturel, des légumes et plus encore.

famille tourisme abeilles Photo courtoisie Tourisme_SuroitSi le monde agricole et des expériences ludiques vous interpellent, la Ferme Quinn de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot est l’endroit tout indiqué. L’autocueillette est évidemment au menu autant pour les fraises, que pour les bleuets, framboises, pommes, citrouilles et même les courges. 2015 marquera la première édition du Festival du maïs de la Ferme Quinn avec la possibilité d’aller chercher dans le champ son blé d’Inde. Précisons que le Festival du miel sera de retour avec ces activités éducatives consacrées aux abeilles, à leur importance sur la ferme, et au processus de production du miel. Informations additionnelles sur laFermeQuinn.qc.ca.

Raie et esturgeon blanc gueule de requin expo Fantastiques monstres marins au MUSO Photos INFOSuroitEnfin, parmi les suggestions Tellement Famille de l’organisme Tourisme Suroît, il faudrait également considérer le MUSO, le Musée de société des Deux-Rives au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Tout l’été, le MUSO présente différentes expositions et activités culturelles. L’exposition sur les Fantastiques monstres marins est à voir. Produite notamment par le Musée du Fjord au Saguenay et le Musée maritime de la Colombie-Britannique, l’expo Fantastiques monstres marins nous fait découvrir des légendes et énigmes spectaculaires. Calmars et poulpes géants, baleines, requins, serpents de mer et tortues luth peuplent les eaux de la terre. Par leur taille immense, leur forme étonnante ou leur comportement déroutant, ces animaux marins sont à l’origine de bien des mythes et légendes.

La-Petite-Grange-Valleyfield-Photo-Toursime-Suroit-pour-INFOSuroit-com_En terminant, si l’une des escapades estivales mentionnées précédemment vous a donné un petit creux, La Petite Grange sur le chemin Larocque à Valleyfield est une boulangerie, pâtisserie, sandwicherie et un centre d’interprétation du chocolat qui devrait vous aider à combler votre petite fin et même plus.

Concours En famille dans le Suroît

Sur le site Internet de Tourisme Suroît via l’onglet Tellement Famille, vous trouverez encore plus de suggestions géniales pour vos vacances 2015. Il y a aussi un concours “En famille dans le Suroît” avec à l’enjeu 12 prix intéressants. Vous devez cependant vous inscrire avant le 21 juin.

___

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents de 2015 de Tourisme Suroît :

_____________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Suroît, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance
Souper-bénéfice pour Rosalie Groulx et Ye Quan qui seront des Championnats canadiens Souper-bénéfice pour Rosalie Groulx et Ye Quan qui seront des Championnats canadiens
Nouvelle signalisation pour les camions sur le boul. Mgr-Langlois Nouvelle signalisation pour les camions sur le boul. Mgr-Langlois
Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.