Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet d’entreprise – L’importance du plan d’affaires

Erick_Faubert dg SADC Photo courtoisie publiee par INFOSuroitLa Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud participe au soutien de l’économie des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent régionale depuis près de 15 ans. Régulièrement sur INFOSuroit.com, le personnel de l’organisme partage son savoir avec le milieu en présentant des chroniques sur l’aide au développement des affaires. Le directeur général Érick Faubert présente un nouveau billet :

Projet d’entreprise – L’importance du plan d’affaires

(Éric Faubert) – Si on vous demandait de construire ou rénover une résidence ou immeuble commercial, accepteriez-vous de le faire sans que l’on vous fournisse un plan détaillé, un budget et un échéancier pour la réalisation des travaux ?

Votre réponse est probablement dans la négative et avec raison… Alors, pourquoi la situation serait-elle différente pour le lancement d’une nouvelle entreprise, d’un projet d’expansion ou pour la diversification et même le transfert à la relève.

La rédaction d’un plan d’affaires vous permettra de faire un exercice de réflexion plus approfondie sur votre projet d’entreprise, qui plus souvent qu’autrement, est née d’une intuition ou d’une observation du marché ou secteur dans lequel vous évolué. Au terme de cette réflexion, le plan d’affaires devrait vous permettre d’être en mesure de valider la rentabilité de votre projet et d’identifier les ressources requises pour le mener à bien, tout en identifiant les contraintes possibles pouvant faire obstacle à sa réalisation.

Un plan d’affaires est composé habituellement des informations suivantes :

  1. Résumé du projet, des besoins financiers et échéanciers des réalisations.
  2. Sommaire de l’historique de l’entreprise si elle est déjà existante ou dans le cas d’un démarrage, cheminement professionnel et académique du promoteur lui permettant d’avoir les atouts pour réussir dans le secteur visé.
  3. Stratégie de ventes et analyse de la concurrence et des avantages concurrentiels de notre entreprise.
  4. Planification main-d’oeuvre et stratégie de recrutement.
  5. Prévisions financières.
  6. Autres informations pertinentes pour le projet.

En plus de vous servir de guide pour votre prise de décision et d’aller de l’avant ou non dans votre projet d’entreprise, le plan d’affaires que vous aurez préparé vous servira aussi comme outil de vente auprès d’éventuels partenaires, autant d’affaires que financiers. En effet, pour obtenir le financement requis pour la réalisation du projet, le plan d’affaires sera un document
incontournable à remettre à votre ou vos futurs créanciers afin de leur permettre d’évaluer le risque et la rentabilité de votre projet dans le but d’influencer la décision d’investir des fonds dans votre projet.

La SADC du Suroît-Sud met à votre disposition des modèles de plan d’affaires, dans lesquels vous retrouverez déjà la majorité des questions vous permettant de faire les réflexions requises sur votre projet d’entreprise. Ces outils sont disponibles en ligne sur notre site Web au sadc-suroitsud.org. De plus, nous vous offrons des consultations gratuites pour vous aider dans la rédaction de votre plan d’affaires. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, nous sommes là pour vous.

La SADC du Suroît-Sud est un organisme sans but lucratif voué au développement économique et local dans Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent. L’organisme accompagne les entrepreneurs par du financement, des services-conseils gratuits et du mentorat. Développement économique Canada parraine les activités de la SADC.

developpement economique canada logo pour chroniques sadc du suroit-sud

___

Vous pouvez également lire ou relire les billets précédents de la SADC du Suroît-Sud :

________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Chronique SADC, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Joanne Brunet et le développement économique Joanne Brunet et le développement économique
Octroi du contrat pour le démantèlement du Kathryn Spirit Octroi du contrat pour le démantèlement du Kathryn Spirit
Formation M3i Supervision, pour les gestionnaires d’entreprises Formation M3i Supervision, pour les gestionnaires d’entreprises
Nouveau programme de subventions pour petites entreprises Nouveau programme de subventions pour petites entreprises

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.