Des propos du ministre Moreau choquent le maire Guy Pilon

Guy_Pilon maire Vaudreuil-Dorion Photo Studio Bouguerra courtoisie VDLe maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon a tenu un point de presse en début d’après-midi le 6 novembre afin de dénoncer les propos du ministre Moreau qui semble banaliser les coupures exigées aux municipalités.

Le premier ministre Couillard, en compagnie du ministre Moreau, a dévoilé hier les grandes lignes du Pacte fiscal transitoire pour l’année 2015. Ce pacte fiscal amputera les municipalités de transferts financiers importants pour 2015 ce qui s’ajoute aux coupures déjà infligées en 2014.

-Des propos irrespectueux-

« Je comprends que le gouvernement fait face à une situation économique difficile, mais je suis estomaqué par les propos que le ministre Moreau a tenu ce matin à l’émission radiophonique de Paul Arcand. L’annonce d’hier a été faite de façon cavalière et désinvolte, les insinuations du ministre amplifient l’irrévérence : oser dire sur les ondes du 98.5 que nous sommes assis sur des surplus donc que nous n’avons pas à augmenter les taxes et que si nous le faisons cela signifie que nous ne donnons pas le score à la population c’est carrément insultant et irrespectueux », de mentionner le maire Guy Pilon.

-Un surplus pour pallier aux imprévus-

Du même souffle le premier magistrat de Vaudreuil-Dorion précise qu’un « surplus budgétaire sert à pallier aux dépenses non récurrentes qui peuvent survenir dans une ville, par exemple, les réparations d’urgence d’une usine de filtration, l’augmentation de coûts, etc. Déjà l’an dernier, le gouvernement nous a imposé des coupures dans ses transferts aux municipalités de 1,2 million pour notre ville. On nous disait que c’était temporaire et d’aller piger dans les surplus. Si on l’avait fait, avec le 500 000 $ qui s’est ajouté hier, on serait allé chercher 1,7 million dans notre surplus. À un tel rythme, comment pallier aux imprévus ? La rhétorique du ministre Moreau est offensante pour les maires du Québec qui s’efforcent de bien gérer l’argent des contribuables » a déclaré M. Pilon.

-Un frein au développement-

Les coupures envisagées risquent de toucher particulièrement les villes qui sont en plein développement et qui recevaient des sommes importantes en remboursement de la TVQ.

Vaudreuil-Dorion sera donc particulièrement affectée par cette mesure. « C’est incroyable qu’une telle décision tombe en pleine préparation budgétaire. Notre trésorier va devoir refaire ses calculs. Certaines villes étaient sur le point de déposer leur budget. C’est un peu insouciant de pelleter ça dans la cour des municipalités à ce moment-ci de l’année. Pourquoi pas au printemps ou à la fin de l’été? Et comme si ce n’était pas assez, il nous coupe une partie du bras économique (CLD) de notre région. C’est inacceptable ! » a ajouté le maire Pilon.

Pour la Ville de Vaudreuil-Dorion, l’impact estimé sur le budget d’opération 2015 serait de 476 800 $ et l’impact estimé à long terme sur le projet de mise à niveaux des usines de filtration et d’épuration serait de 630 000 $.

—-

Concernant les CLD et la CRÉ, vous pouvez lire ou relire :

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

2 autres fermetures complètes de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres 2 autres fermetures complètes de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres
La Ville de Mercier adopte un budget de 20,1 M$ pour 2020 La Ville de Mercier adopte un budget de 20,1 M$ pour 2020
Aide financière de 707 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO Aide financière de 707 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO
Des cartes de souhaits géantes à Vaudreuil-Dorion Des cartes de souhaits géantes à Vaudreuil-Dorion
Un budget de 86,6 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion Un budget de 86,6 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.