Consultation publique pour la protection du Boisé Châteauguay-Léry

(JPM) – Le dossier du Corridor vert Châteauguay-Léry refait surface avec le lancement par la MRC de Roussillon, d’un vaste processus de consultation publique sur le projet de règlement 215 modifiant le schéma d’aménagement pour la protection du Boisé Châteauguay-Léry.

« Pour augmenter les protections environnementales de ce corridor vert important dans le paysage roussillonnais et améliorer notre positionnement juridique face aux procédures en cours, il faut ajuster la règlementation. C’est ce que vise le projet de règlement 215 qui fera l’objet d’une grande démarche de participation citoyenne. Le processus de consultation se veut large, ouvert et transparent pour permettre à tous de s’exprimer », a expliqué le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.

À la suite d’une séance du conseil de la MRC de Roussillon le 26 août dernier concernant ce sujet, le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier avait enregistré une vidéo que l’on retrouve sur la page Facebook Ville de Châteauguay et qui explique l’adoption par la MRC du règlement 215 qui vient modifier le Schéma d’aménagement révisé (SAR – règlement numéro 101), afin d’apporter des changements aux dispositions relatives à l’affectation Conservation-viable.

C’est d’ailleurs lors de cette même séance de la fin août que le conseil des maires a également confirmé la tenue d’un processus de consultation publique qui débutera sous peu.

Consultation publique virtuelle en 3 volets

Le processus de consultation publique se tiendra en 3 volets. Pour respecter les mesures sanitaires en place, les rencontres se tiendront en vidéoconférence.

Séance d’information le 21 octobre à 19 h

La MRC présentera les objectifs du projet de règlements, expliquera les dispositions règlementaires et répondra aux questions des citoyens et des organismes.

Assemblées de consultation publique les 17, 18 et 19 novembre à 19 h

Au cours de ces assemblées, la commission consultative de la MRC entendra les citoyens et les organismes qui désirent émettre un commentaire, poser une question ou présenter un mémoire ou une opinion sur le projet. Ces consultations se tiendront sur rendez-vous seulement. La date limite pour s’inscrire est le 9 novembre, à 17 h.

Dépôt d’un mémoire ou d’une opinion écrite

Les citoyens ou les organismes peuvent également transmettre leurs commentaires, leurs questions ou leur opinion par écrit d’ici le 21 novembre à 21 h.

Pour faciliter l’accès à l’information et à la documentation pertinente, une page dédiée au projet de règlement a été créée. Retrouvez toute la documentation pertinente, assistez ou participez aux rendez-vous citoyens proposés dans le cadre de la démarche de consultation publique ou déposez votre opinion à une seule adresse : roussillon.ca/215.

Commission consultative

La commission consultative de la MRC a été créée en novembre 2019. Les membres sont les suivants : Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine et Johanne Beaulac, mairesse de Saint-Philippe.

Depuis 2011, il y a de nombreux articles concernant le Corridor vert Châteauguay-Léry, dont ceux-ci :


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne
Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge
Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay
Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.