Des mémoires pour la protection du Corridor vert Châteauguay‐Léry

(Source DG/GT) – Des consultations publiques auront lieu mercredi à Saint-Constant concernant le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Le Corridor vert Châteauguay-Léry retiendra l’attention grâce à deux mémoires qui seront déposés.

Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) devrait être adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en décembre prochain. Ces consultations visent à déterminer le type de développement que la population souhaite avoir sur l’ensemble du grand territoire.

Héritage Saint-Bernard, un organisme sans but lucratif œuvrant à la protection de l’environnement se fera entendre à 14h15 mercredi lors des audiences publiques qui auront lieu dans une des salles du Musée ferroviaire canadien Exporail à Saint‐Constant.

Le mémoire d’Héritage Saint‐Bernard repose sur quelques recommandations prioritaires. La principale est de prendre en compte la protection du Corridor vert Châteauguay‐Léry comme partie essentielle de la ceinture verte du Grand Montréal. Ce corridor vert doit être protégé et mis en valeur tant pour préserver sa haute valeur écologique que pour la mise à profit de son potentiel récréotouristique.

Héritage Saint‐Bernard propose aussi d’assurer un soutien financier aux municipalités protégeant à perpétuité de grands territoires naturels. Cette proposition permettrait à Léry et Châteauguay d’avoir des ressources financières pour ainsi procéder à la protection de territoires pour les générations futures.

De son côté l’organisme SOS Forêt Fernand-Seguin présentera son mémoire vers 19h. SOS Fernand-Seguin propose des solutions à la réalisation d’un parc régional de conservation dans le Corridor vert Châteauguay-Léry. Un projet qui a reçu l’appui de 12 145 signataires et de 92% des citoyens qui ont massivement participé à des consultations publiques.

Au cours des 20 prochaines années, la région du Grand Montréal accueillera plus d’un demi‐million de personnes. Cette situation soulève de nombreuses questions : où cette population sera‐t‐elle localisée? Comment se feront les déplacements? Quelles seront les infrastructures nécessaires pour accueillir cette croissance? Comment allons‐nous assurer la protection et la mise en valeur des milieux naturels?

Les citoyens pourront assister aux consultations publiques mercredi dès 13h30. Entretemps, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les mémoires présentés par les 2 organismes environnementaux, je vous invite à consulter le tout sur les sites Internet d’Héritage Saint-Bernard et de SOS Fernand-Seguin.


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay
Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne
Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge
Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay
Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.