Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry

(MHD) – Dans le cadre des consultations publiques tenues par la MRC de Roussillon sur le deuxième Projet de Schéma d’aménagement et de développement durable, Héritage Saint-Bernard réitère l’importance de protéger intégralement le corridor vert Châteauguay-Léry en déposant un mémoire à cet effet.

Corridor vert Chateauguay-Lery limites proposees par HSB et SOS Foret Fernand-Seguin Visuel copyright DominicGendron

D’ailleurs, bien que les séances de consultations publiques soient terminées, les citoyens et groupes ont jusqu’au vendredi 28 juillet prochain pour déposer des avis, mémoires et commentaires concernant les décisions prises par le Conseil des maires de la MRC de Roussillon dans le schéma d’aménagement de notre territoire.

Selon le groupe environnemental, la MRC de Roussillon n’utilise pas tous les outils mis à sa disposition pour assurer une protection complète du corridor vert Châteauguay-Léry, ce milieu naturel exceptionnel de grande valeur écologique. Au contraire, elle laisse encore la porte ouverte au développement, allant à l’encontre des demandes citoyennes et communautaires maintes fois exprimées.

« Le deuxième Projet de Schéma d’aménagement et de développement durable est une belle occasion pour la MRC de Roussillon de reconnaître la volonté populaire souhaitant voir le corridor vert Châteauguay-Léry protégé dans son intégralité. Les élus de la MRC de Roussillon ont le pouvoir et la responsabilité de prendre les décisions qui auront un impact positif sur l’ensemble de la communauté ainsi que pour les générations futures. Ils doivent saisir cette opportunité et protéger intégralement le corridor vert Châteauguay-Léry avant qu’il ne soit trop tard », exprime Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

Destinées à la MRC de Roussillon, les grandes recommandations de l’organisme quant au Projet de Schéma d’aménagement et de développement durable sont les suivantes :

  • De soustraire tout le texte de l’article 3.9.2.2 du projet de règlement SADD à partir du « nonobstant ce qui précède… » jusqu’à la page 335.
  • D’utiliser son pouvoir de réglementation pour protéger l’intégralité du corridor vert Châteauguay-Léry.
  • De reconnaître l’ensemble du territoire du corridor vert Châteauguay-Léry tel que proposé par SOS Forêt Fernand-Seguin et Héritage Saint-Bernard.
  • De concentrer ses énergies dans un plan d’action de renaturalisation des milieux naturels, forestiers et humides.
Aubepine ergot de coq plante rare du corridor vert Chateauguay-Lery Copyright Photo DominicGendron

Aubépine ergot de coq, plante rare du corridor vert Châteauguay-Léry – Photo Dominic Gendron

Vous pouvez consulter le mémoire d’Héritage Saint-Bernard ici.

Pour émettre votre opinion par le biais d’une lettre, d’un avis ou d’un mémoire d’ici le 28 juillet :
roussillonenaction.ca/dd/monmemoire/

Pour consulter le projet de schéma d’aménagement (attention particulière au point 3.9.2.2. des pages 332 à 335)
roussillon.ca/wp-content/uploads/2017/06/SADD_Deuxieme-projet-VF.pdf.

Pour tous les détails sur cette consultation publique : roussillonenaction.ca/.

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles
MRC de Beauharnois-Salaberry : 3 nouveaux élus au sein du Conseil des maires MRC de Beauharnois-Salaberry : 3 nouveaux élus au sein du Conseil des maires
Opérations Déchiquetage et Protection d’identité à Valleyfield Opérations Déchiquetage et Protection d’identité à Valleyfield
Une conférence gratuite sur le mode de vie zéro déchet Une conférence gratuite sur le mode de vie zéro déchet

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.