Bilan 2014 : Les nouvelles les plus lues

CRE Rassemblement Ma region j y tiens Assistance medias et Yves_Daoust Photo INFOSuroit_com

Rassemblement Ma région, j’y tiens à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en novembre dernier

(Jean-Pierre Major) – En fin d’année, l’heure est aux bilans. On a le choix de revenir sur notre performance au travail, notre année scolaire, nos finances personnelles, et peut-être même sur notre bilan sentimental.

En matière d’information, je retiens personnellement les mesures d’austérité du gouvernement libéral de Philippe Couillard, et surtout l’improvisation entourant la fermeture annoncée des CRÉ, les compressions aux CLD, CJE, aux commissions scolaires, à l’éducation en général, les fusions en santé, le pacte fiscal imposé aux municipalités et autres. L’impact de toutes ces compressions se fera sentir sur les mois à venir, voire sur les années.

Du point de vue des lecteurs d’INFOSuroit.com, je vous propose un bref bilan des nouvelles les plus lues au cours des 12 derniers mois. Il s’agit d’un rapide survol des nouvelles ayant retenu le plus l’attention des lecteurs selon les chiffres répertoriés par Google Analytics. Pour lire ou relire les articles qui font l’objet de ce bilan, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’hyperlien (portion de texte en couleur et soulignée).

Ce qui est étrange est que les deux nouvelles les plus lues l’ont été durant la période des vacances estivales. Une période où les médias traditionnels ont moins d’impacts et sont quelques fois… en vacances.

La fermeture de l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion 

Viaduc-St-Charles-Autoroute-40-a-Vaudreuil-Dorion-Photo-INFOSuroit_comL’article paru le 17 juillet Nouveau viaduc St-Charles – Fermeture complète de l’autoroute 40 a fracassé des records non seulement sur le site INFOSuroit.com mais également sur la page Facebook INFOSuroit. Imaginez, en quelques heures à peine, la nouvelle a atteint plus de 76 300 personnes! Il faut dire que l’annonce de la fermeture complète de l’autoroute 40, en lien avec des travaux d’élargissement au viaduc Saint-Charles, est une nouvelle qui a eu un grand impact sur les usagers de la route du Suroît qui empruntent notamment cette voie pour aller ou revenir du travail, ou en juillet pour la route des vacances…

Les animaux ont la cote

La deuxième nouvelle au plus fort taux de lectorat a été publiée le 7 août. L’article de la journaliste Marie-Ève Rochefort Animaux domestiques – Nouveau règlement audacieux traitait de la Ville de Hudson dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui allait présenter un règlement afin de conscientiser sa population au respect des animaux. Opérations de stérilisation des chats errants par la ville, interdiction de tenir une animalerie ou une usine à chiots, bannissement complet de toute cruauté envers les animaux de compagnie et amendes salées pour ceux qui ne respecterait pas les procédures.

Un fait divers qui finit bien

Auopatrouille-Police-Chateauguay-Beauharnois-Lery-Mercier-St-Isidore-Photo-INFOSuroit-com_Au troisième rang des nouvelles les plus lues en 2014 sur INFOSuroit.com, on retrouve sans surprise un fait divers. Le tout est relié à une Adolescente portée disparue à Beauharnois. La police de Châteauguay avait demandé l’aide des médias et de la population. Heureusement l’histoire s’est bien terminée. Après 13 jours de disparition en septembre dernier, le jeune femme a été retracée saine et sauve à Montréal-Nord.

Les fêtes de la Saint-Jean et une nouvelle piscine

Dans le Suroît et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, comme ailleurs au Québec, la saison estivale débute avec les fêtes de la Saint-Jean. En famille et entres amis ont veut savoir qui est en spectacle, où, est-ce qu’il y aura des feux d’artifice, est-ce qu’un défilé est prévu, est-ce qu’il y aura un feu de joie ? Dans ce contexte, l’article Saint-Jean : Défilés, spectacles, feux d’artifices et plus publiés le 17 juin 2014 a servi de guide pour plusieurs amateurs de festivités.

Nouvelle piscine au parc Sauve a Valleyfield Photos INFOSuroit_comEn cinquième position des nouvelles les plus lues sur INFOSuroit.com en 2014 : Une nouvelle piscine à 5,5 M$ pour le parc Delpha-Sauvé (16 juin 2014). Après des mois de fermetures pour restauration, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a présenté une piscine moderne avec des installations pour toute la famille, dont une énorme glissoire, des corridors pour faire des longueurs, des jeux d’eau, des accès pour personnes à mobilité réduite et plus. Le succès a été immédiat et l’achalandage en forte hausse durant la saison estivale.

Le développement de Beauharnois en vedette

Beauharnois travaux boulevard Cadieux pres chemin de la Beauce Photo INFOSuroit_comLes nouvelles économiques ont aussi retenu l’attention en 2014. L’article Le groupe Harden investira 46,5 M$ à Beauharnois paru en février figure aussi dans le Top 10 des nouvelles les plus lues. Il faut dire que l’investissement est majeur.

En prévision de l’arrivée prochaine de ce nouveau complexe commercial en bordure de l’autoroute 30 et du chemin de la Beauce, la Ville de Beauharnois a procédé au réaménagement complet des infrastructures du boulevard Cadieux.

Les autres nouvelles du Top 10 sont : Hausse des tarifs de péage au poste de l’autoroute 30 (4 janvier 2014), Circulation difficile en vue sur l’autoroute 40 (13 novembre 2014)et Un incendie ravage un duplex de la rue Ellice à Beauharnois (4 janvier 2014).

Santé, politique et encore des faits divers

En poussant l’analyse des statistiques de lecture sur INFOSuroit.com, dans le Top 20 on retrouve aussi des nouvelles positives concernant la santé et les services sociaux. Ainsi l’article Santé – Un nouveau pédiatre au CSSS du Suroît écrit par Marie-Ève Rochefort arrive en 11e position des nouvelles les plues lues. Incendie majeur sur le boulevard Mgr-Langlois paru le 16 octobre et relié au sinistre chez Pièces d’auto Valleyfield est un incontournable de l’automne 2014.

Sainte-Martine Maude_Laberge sur le terrain durant la campagne electorale Photo Hugo_B_LefortSur le plan politique, le texte Élections – Maude Laberge, 1ère mairesse de Sainte-Martine publié à la suite des élections municipales du 9 novembre à Sainte-Martine a eu la faveur de nombreux lecteurs d’INFOSuroit.com.

Il faut préciser que pour différentes raisons (décès, déménagement, démissions) quatre poste de conseillers et le poste de maire était en jeu dans la municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry située entre la MRC de Roussillon et la MRC du Haut-Saint-Laurent.

À nouveau, il est important de vous remercier. Si INFOSuroit.com a connu une croissance encore en 2014, c’est grâce à vous. Merci de nous suivre et de partager nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes de véritables ambassadeurs pour nous.

Bonne année 2015 !

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vernissage de l’exposition D’abord et avant tout de Carmen Dubuc à la galerie de la MRC Vernissage de l’exposition D’abord et avant tout de Carmen Dubuc à la galerie de la MRC
Une oeuvre unique à la bibliothèque Raymond-Laberge de Châteauguay Une oeuvre unique à la bibliothèque Raymond-Laberge de Châteauguay
Claude DeBellefeuille a hâte à la prochaine rentrée parlementaire Claude DeBellefeuille a hâte à la prochaine rentrée parlementaire
Saint-Isidore desservie par le Service de sécurité incendie de Châteauguay jusqu’en 2030 Saint-Isidore desservie par le Service de sécurité incendie de Châteauguay jusqu’en 2030
Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois adopte son budget 2020 Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois adopte son budget 2020

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.