Le Groupe Harden investira 46,5 M$ à Beauharnois

Groupe-Harden-et conseil-municipal-de-Beauharnois-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – La séance du conseil municipal de la Ville de Beauharnois a commencé le 4 février en soirée par l’annonce de la sélection du Groupe Harden, comme promoteur retenu pour le développement commercial de l’axe de l’autoroute 30, du chemin de la Beauce et du boulevard Cadieux.

Pour l’occasion, Bill Harden et des membres de son équipe du Groupe Harden, dont ses fils Chris et Tyler, étaient présents à la salle du conseil et ils sont même intervenus pour parler de leur entreprise et surtout de l’approche unique prévue pour le complexe commercial qui verra le jour au coin du chemin de la Beauce et du boulevard Cadieux.

Salle-du-conseil-municipal-de-Beauharnois-Groupe-Harden-et-elus-Photo-INFOSuroit_com

Le maire de Beauharnois Claude Haineault a rappelé les différentes étapes pour le choix du promoteur et la collaboration de plusieurs personnes qui ont travaillé à ce dossier, dont Angélique L’Écuyer et Yvon D’Aoust du Centre local de développement (CLD) de Beauharnois-Salaberry.

32 développeurs avaient soumis des projets. Le 2 décembre dernier, les différentes propositions ont été analysées et le 18 décembre, 6 projets porteurs pour Beauharnois ont été présentés aux membres du comité de sélection. Il a fallu deux tours pour voir le Groupe Harden remporter la mise. La Ville de Beauharnois avait des critères de sélection précis notamment en matière de création d’emplois, de valeur totale de l’investissement, de l’originalité et innovation du projet, ainsi que la complémentarité du projet avec la vocation souhaitée par la Ville.

-46,5 M$ en investissement et 745 emplois-

Projet-Beauce-Cadieux-a-Beauharnois-Presentation-Groupe-Harden-Image-publiee-par-INFOSuroitUn investissement de 46,5 M$, jumelés à la création de 745 emplois, permettront l’arrivée à l’angle du chemin de la Beauce et du boulevard Cadieux de plusieurs commerces aux détails, dont pharmacie, épicerie, centre de rénovation-construction, centre de conditionnement physique, magasin de sport, station-service, lave-auto et plus. L’ouverture du nouveau complexe commercial est prévue pour l’automne 2015.

Ce sont 752 000 pieds carrés qui seront aménagés selon des critères précis de développement durable en privilégiant la diminution des îlots de chaleur, en ajoutant un parc au complexe commercial ainsi qu’une piste cyclable.

Sur les 46,5 M$ d’investissement, 9,8 M$ iront pour l’acquisition du terrain, 27,3 M$ pour la construction et l’aménagement du site et la balance en améliorations locatives des locaux.

Bill_Harden-du-Groupe-Harden-salle-du-conseil-Beauharnois-Photo-INFOSuroit_com-Le Groupe Harden déjà présent dans la région-

Le président du Groupe Harden, Bill Harden a dressé un bref historique de l’entreprise fondée à Hawkesbury en Ontario. Après plusieurs années dans le monde de la bijouterie, la famille Harden a créé le Groupe Harden en 1985 et construit sa première bâtisse commerciale. Depuis l’entreprise familiale ne cesse de croître et on lui doit notamment le Méga centre Vaudreuil, la Plaza Valleyfield, le Carrefour Brossard, la Plaza Cornwall, la Plaza Don Quichotte à L’Île-Perrot.

C’est aussi le Groupe Harden qui construira la Place Bell à Laval et le Costco de Vaudreuil-Dorion. Bill Harden me confiait que l’arrivée du premier Costco dans la région du Suroît a pris quatre ans et demi de démarches. 

Groupe-Harden-centres-commerciauxAujourd’hui près de 30 personnes travaillent pour le Groupe Harden, dont plusieurs personnes de Vaudreuil-Soulanges et de Salaberry-de-Valleyfield. Bill Harden a mentionné qu’avec son implantation à Beauharnois, il est normal de penser que d’ici quelques années, des Beauharlinois travailleront aussi pour l’entreprise.

Lors de son intervention à la salle du conseil municipal mardi soir, M. Harden a également mentionné que pour la concrétisation du complexe commercial Beauce-Cadieux, des électriciens et plombiers de la région pourraient certainement être mis à profit.

-Trois axes de développement : Complexe Beauce-Cadieux, Carrefour 30-236 et centre-ville-

Le maire Claude Haineault a aussi brièvement parlé des changements que l’arrivée du nouveau complexe commercial apportera pour Beauharnois. Longtemps, la ville a souffert de fuites commerciales. Il y avait des besoins précis en types de commerces et services. Le tout a été clairement identifié. Dans le développement de Beauharnois, le centre-ville est un joueur important et des éléments concrets pour son avenir seront présentés d’ici quelques semaines. Le rôle grandissant de la Place du Marché et le positionnement stratégique aux abords du lac Saint-Louis donnent au centre-ville de Beauharnois, une position très enviable.

Complexe-commercial-Groupe-Harden-a-Beauharnois-presentation-du-4-fev-2014-Photo-INFOSuroitLe développement du complexe commercial Beauce-Cadieux est aussi en complémentarité avec le Carrefour 236-30 dévoilé l’automne dernier. Les promoteurs immobiliers Lagacé-Custeau vont débuter la construction d’un centre de services industriels de 40 M$ en bordure de l’autoroute 30 et de la route 236. Un carrefour industriel avec halte routière, hôtel, espaces à bureaux et restaurants.

Trois axes de développement sont donc menés de front à la Ville de Beauharnois. « Il y aura complémentarité et pérennité des projets. On s’en vient avec tout en même temps, ça fait quatre ans que l’on en parle, mais là cela s’en vient réellement », de mentionner avec fierté le maire Claude Haineault.

-Les étapes-

Pour le Complexe commercial Beauce-Cadieux, le choix du promoteur est donc fait. Il y aura signature de la promesse d’achat en mars avec 20 % du paiement. La vérification diligente suivra en mai afin de s’assurer que tous les titres de propriété sont conformes. La signature de l’acte de vente au profit du Groupe Harden se fera en juillet avec le 80 % restant pour le paiement du terrain. Les travaux pour les services municipaux sur le boulevard Cadieux sont prévus en juillet. Le dépôt des plans et devis en septembre et le Groupe Harden commencera « sa » construction en octobre prochain. L’ouverture du nouveau complexe commercial de Beauharnois est prévue pour l’automne 2015.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Service de cueillette et livraison à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Service de cueillette et livraison à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre
Un conseiller en emploi recherché au CJE Beauharnois-Salaberry Un conseiller en emploi recherché au CJE Beauharnois-Salaberry
Le plan de relance COVID-19 du Bloc donne le choix aux Québécois Le plan de relance COVID-19 du Bloc donne le choix aux Québécois
Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre

2 Réponse à "Le Groupe Harden investira 46,5 M$ à Beauharnois"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour Mme Rancourt, D’ici l’ouverture, les CV doivent être envoyés à l’Hôtel de ville de Beauharnois sur la rue Ellice. Sur ce sujet précis, un article avait aussi été publié en mars dernier : https://www.infosuroit.com/candidatures-recherchees-pour-la-plaza-beauharnois/

  2. Jacinthe Rancourt dit :

    Bonjour, je cherche à postuler pour un poste de technicienne en labo au nouveau Jean Coutu à Beauharnois mais je ne vois pas comment le faire sur ce site. Pourriez vous m’éclairer SVP? Merci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.