Élections – Maude Laberge 1ère mairesse de Sainte-Martine

Sainte-Martine Maude_Laberge sur le terrain durant la campagne electorale Photo Hugo_B_Lefort(Jean-Pierre Major) – Maude Laberge est devenue le 9 novembre la première mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine. Celle qui a été conseillère municipale pendant cinq ans a défait Carolle Lozeau, également ex-conseillère qui tentait sa chance elle aussi à la mairie.

Mme Lozeau est la conjointe de François Candau qui a été maire de Sainte-Martine pendant 26 ans.

Il y aura donc une troisième femme qui siègera sur le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Maude Laberge ira rejoindre les mairesses Francine Daigle (Saint-Urbain-Premier) et Caroline Huot (Saint-Stanislas-de-Kostka). 50% des postes de maires de la MRC sont désormais occupés par des femmes !

Sainte-Martine Melanie_Lefort Photo officielle de candidature et Carole_Cardinal Photo Hugo_B_LefortDeux autres postes de conseillers étaient aussi à l’enjeu lors de ces élections partielles à Sainte-Martine. Mélanie Lefort candidate indépendante a rapidement été déclarée gagnante et siègera au sein du conseil municipal. Mme Lefort occupera le siège #5. Elle a eu le dessus sur Sophie Doucet de l’Équipe Maude Laberge.

Pour occuper le poste #4 au conseil municipal, Carole Cardinal de l’Équipe Maude Laberge et Pierre Couture candidat indépendant ont bataillé ferme durant la campagne et durant la soirée électorale. Peu après 23 h, l’Équipe Maude Laberge annonçait Carole Cardinal gagnante. Un peu plus tard, on a ajouté sur les médias sociaux “une mise à jour” en indiquant qu’un “recomptage” était en cours. Certaines personnes concédaient même la victoire à Pierre Couture, puis vers 01 h 30, l’Équipe Maude Laberge a confirmé Carole Cardinal élue après recomptage. Au cours des prochaines heures, les résultats complets apparaîtront sur le site Internet de la Municipalité de Sainte-Martine.

L’Équipe Maude Laberge qui présentait 5 candidats lors de ces élections partielles a réussi à faire élire 4 de ses 5 protégés. Normand Sauvé et Richard Laberge avaient été élus par acclamation le 10 octobre dernier lors de la fermeture des mises en candidatures. S’ajoute le 9 novembre Maude Laberge et Carole Cardinal.

Après cinq ans en tant que conseillère municipale, Maude Laberge devient donc officiellement la première mairesse de la municipalité.

Le nouveau conseil municipal de Sainte-Martine sera maintenant composé de :

  • Maude Laberge -Équipe Maude Laberge (mairesse);
  • Normand Sauvé – Équipe Maude Laberge (siège #1);
  • Richard Laberge – Équipe Maude Laberge (siège #2);
  • Jean-Denis Barbeau – Indépendant (siège #3) élu en 2013;
  • Carole Cardinal – Équipe Maude Laberge (siège #4);
  • Mélanie Lefort – Indépendante (siège #5);
  • Dominic Garceau – Indépendant (siège #6) élu en 2013.

MaudeLaberge election 2014 Photo HugoBLefortRappelons que lorsque Maude Laberge avait annoncé son intention de poser sa candidature pour la mairie de Sainte-Martine en août dernier, elle avait obtenu l’appui des conseillers Jean-Denis Barbeau et Dominic Garceau. Le travail promet donc d’être plus harmonieux dans les prochains mois lors des séances du conseil.

Pour ceux qui se demandent pourquoi autant de postes étaient en élection à cette période-ci, précisons que le maire élu en 2013, Éric Brault avait remis sa démission en août dernier. Membre du syndicat de l’Association des pompiers de Montréal, M. Brault avait préféré démissionner après que des pompiers eurent saccagé l’Hôtel de Ville de Montréal le 18 août dernier pour manifester leur opposition au projet de Loi 3 relatif aux régimes de retraite dans le domaine municipal.

Maude Laberge avait démissionné de son poste de conseillère au siège #4 pour tenter sa chance à la mairie. Le poste #1 était libre depuis le décès en juin du conseiller Martin Primeau. Nicolas Crête qui occupait le poste #5 a démissionné parce qu’il a dû déménager à l’extérieur de la municipalité de Sainte-Martine. Carolle Lozeau qui siégeait en tant que conseillère a remis sa démission pour tenter sa chance à la mairie.

Les félicitations sont donc de mise pour la nouvelle mairesse Maude Laberge, pour les nouveaux élues Carole Cardinal et Mélanie Lefort, les candidats de tous les camps, les nombreux bénévoles et les citoyens de Sainte-Martine qui ont participé aux processus en prenant le temps d’aller voter.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nettoyage du réseau d’aqueduc de Sainte-Martine Nettoyage du réseau d’aqueduc de Sainte-Martine
Sondage en vue pour une politique culturelle à Sainte-Martine Sondage en vue pour une politique culturelle à Sainte-Martine
Interdiction de fumer du cannabis dans les espaces publics à Châteauguay Interdiction de fumer du cannabis dans les espaces publics à Châteauguay
Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée Châteauguay – Mercier fait le point Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée Châteauguay – Mercier fait le point
Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et 6 à 8 Réseautage Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et 6 à 8 Réseautage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.