Bilan 2013 – Les nouvelles les plus lues

Danone-Activia-recours-collectif-remboursement-photo-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – De façon traditionnelle lorsqu’arrive une nouvelle année, on dresse notre bilan des douze mois précédents. Bilan personnel, bilan du travail, bilan politique, sportif culturel, etc. Pour INFOSuroit.com, le bilan que l’on vous offre pour 2013 est celui des nouvelles les plus lues.

En regardant attentivement sur le Google Analytics du site INFOSuroit.com, on peut mettre l’accent sur les articles ayant suscité le plus de lectorat.

Je vous précise que ce bilan n’est pas celui d’un journaliste qui a fait sa liste des nouvelles importantes de l’année. Il s’agit réellement d’une rétrospective rapide des nouvelles les plus lues au cours des douze derniers mois. Pour lire ou relire les articles qui font l’objet de ce bilan, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’hyperlien (portion de texte en couleur et soulignée).

Une surprise au sommet

Ce n’est pas un fait divers qui trône au sommet des nouvelles les plus lues de 2013, mais plutôt un article qui a touché de nombreuses personnes dans leur quotidien. L’article Recours collectif : Des remboursements de 30 $ de Danone, décrivait toutes les étapes pour demander un remboursement de 30 $ sans preuve d’achat de produits de yogourt Activia et/ou des produits de boisson probiotique DanActive de Danone. La nouvelle parue le 29 juillet a été passablement partagée. En novembre, plusieurs personnes ont remercié INFOSuroit après avoir reçu leur remboursement.

Police-Surete-du-Quebec-SQ-logo-publie-par-INFOSuroit_comAu deuxième rang des nouvelles les plus lues sur INFOSuroit.com en 2013, on retrouve sans surprise un fait divers. Le tout est relié à un événement qui, heureusement, s’est bien terminé. Le texte Un jeune de 15 ans est porté disparu à Valleyfield a été publié en avril dernier à la demande de la Sûreté du Québec qui souhaitait la collaboration de la population pour retrouver le jeune. Quelques jours plus tard, l’adolescent était retrouvé sain et sauf.

La nouvelle avait fait grand bruit. Sur la page Facebook d’INFOSuroit.com cette nouvelle a été partagée 4 400 fois! C’est de la grande collaboration cela. Merci à tous surtout que tout s’est bien terminé.

Maires-reelus-N_Simon-D_Lapointe-G_Pilon-plus-C_Haineault-Photo-INFOSuroit_comLes élections municipales

Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, comme ailleurs au Québec, les élections municipales de novembre dernier ont occupé une grande place dans le quotidien de plusieurs personnes. Nos textes Élections municipales : Les maires élus sont : (4 novembre 2013) et Élections municipales – Plusieurs élus sans opposition et de belles luttes s’annoncent (4 octobre 2013) figurent au sommet du palmarès 2013 en faisant abstraction des faits divers.

Notons également que l’article Élections municipales – Taux de participation, encore du travail à faire (4 novembre 2013) est également dans le Top 25 de 2013.

Explosion chez BEM

Explosion-chez-BEM-Coteau-du-Lac-Montage-Photos-Caroline-Bisaillon-Michel-DeVillemure-et-Dominic-Roy-via-INFOSuroit_comL’article Explosion mortelle chez BEM feux d’artifice à Coteau-du-Lac paru le 20 juin dernier a aussi fait jaser non seulement dans la petite municipalité de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ou dans le Suroît, mais partout au Québec. L’explosion a été ressentie jusqu’à Châteauguay et Oka. L’autoroute 20 et une voie ferrée du CN ont dû être fermées une partie de la journée.

En plus du décès de deux personnes, l’événement a fait en sorte que plusieurs feux d’artifice de la Saint-Jean avaient dû être annulés un peu partout au Québec.

Robert_Charlebois-France_DAmour-Marc_Hervieux-Sylvain_Cossette-150-ans-Beauharnois-Photos-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLe culturel à l’avant-plan

Intéressant de constater que des nouvelles culturelles se retrouvent dans le Top 10 des nouvelles les plus lues de 2013. Les lecteurs ont apprécié et partagé l’article Pour tout savoir sur les fêtes de la Saint-Jean 2013. Il faut dire qu’il regroupait les activités qui se déroulaient dans plusieurs municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de Beauharnois à Vaudreuil-Dorion, en passant par Salaberry-de-Valleyfield, Rigaud, Saint-Urbain-Premier, Huntingdon, Mercier, Les Coteaux et plusieurs autres.

Un autre article sur un événement culturel figure dans le Top 10; Charlebois et plusieurs spectacles gratuits pour le 150e de Beauharnois. Il faut dire que la programmation culturelle des fêtes du 150e de Beauharnois était variée et de grande qualité avec des artistes de renoms, dont Robert Charlebois, Florence K, Sylvain Cossette, Marc Hervieux, Sinfonia de Lanaudière et France D’Amour.

Même la CEZinc

Eva_Carissimi-Francois_Parisien-et-Jean-Francois-Gagnon-CEZinc-portes-ouvertes-photo-INFOSuroitPlusieurs faits divers incendies, accidents et disparition se retrouvent évidemment dans le Top 20 de l’année. Outre la surprise de la nouvelle du recours collectif contre Danone et de l’annonce des spectacles gratuits pour le 150e de Beauharnois, une autre “surprise” se retrouve dans le TOP 20 et cette nouvelle est liée à 2013, l’année du 50e anniversaire de l’usine CEZinc, un des plus importants employeurs de Salaberry-de-Valleyfield et la région du Suroît. L’article de Marie-Ève Rochefort La CEZinc comme vous ne l’avez jamais vue , publié le 26 mai 2013 a été apprécié des lecteurs. Il portait sur une journée portes ouvertes à la CEZinc, une visite impressionnante avec les dirigeants de l’usine et des employés qui étaient fiers de montrer et expliquer leur travail.

Les nouvelles les plus commentées sur la page Facebook d’INFOSuroit.com 

Si l’on fait un peu abstraction du site INFOSuroit.com et l’on jette un coup d’œil rapide sur les nouvelles les plus commentées sur la page Facebook d’INFOSuroit.com, plusieurs sujets ont retenu l’attention durant 2013.

Camions-sur-boul-Mgr-Langlois-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroitIl y a évidemment la nouvelle du jeune de 15 ans porté disparu et retrouvé sain et sauf en avril dernier. L’autre sujet qui a fait l’objet de nombreux commentaires sur Facebook et les médias sociaux est celui du nombre élevé de camions qui transitent par le boulevard Monseigneur Langlois entre les autoroutes 20 et 30 afin d’éviter le poste de péage de la 30. Une situation qui a un impact direct sur la circulation à Salaberry-de-Valleyfield. Un sujet qui fera jaser encore en 2014.

Même chose pour le vieux cargo Kathryn Spirit qui vient de passer son troisième Noël dans les eaux du lac Saint-Louis à Beauharnois. Les élections municipales et le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe ont également fait l’objet de nombreux commentaires. Les Régates et particulièrement l’accident du pilote d’hydroplane Beauharlinois Sylvain Dorais ont aussi retenu l’attention de plusieurs. Enfin, notons qu’il y a eu de nombreux commentaires positifs à la suite du deuxième championnat consécutif du Noir et Or du Collège de Valleyfield. Les champions du football collégial ont répété leur exploit hors du commun de 2012 et ils ont gagné à nouveau le championnat en 2013!

Véritable média régional

Avec INFOSuroit.com, l’information circule sur un territoire en pleine progression. L’avenir de la région passe par la complémentarité des localités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Grâce notamment à l’autoroute 30, les MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges sont unies plus que jamais.

Merci de partager et commenter l’information avec nous. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le site INFOSuroit.com passera bientôt le cap du million de visites. On s’en reparlera bientôt.

Merci d’avoir été là en 2013 et bonne année 2014.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Connaissez-vous toutes les sources d’aides financières pour les entreprises agricoles ? Connaissez-vous toutes les sources d’aides financières pour les entreprises agricoles ?
Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes
Plusieurs débats dans la région en vue des élections du 1er octobre Plusieurs débats dans la région en vue des élections du 1er octobre
Économie sociale : Tout sur le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif Économie sociale : Tout sur le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif
Affaires : des rencontres personnalisées sur les régimes d’assurances collectives Affaires : des rencontres personnalisées sur les régimes d’assurances collectives

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.