Élections municipales – Les maires élus sont :

Maires-reelus-N_Simon-D_Lapointe-G_Pilon-et-C_Haineault-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Fini les tergiversations, les citoyens ont voté et les élus sont désormais connus. Notre bilan portera principalement sur les mairies de plusieurs des municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Les maires des grandes villes de la région ont été réélus, Nathalie Simon à Châteauguay, Denis Lapointe à Salaberry-de-Valleyfield et Guy Pilon à Vaudreuil-Dorion. À Beauharnois, Claude Haineault est aussi réélu et il pourra vraisemblablement poursuivre la belle aventure du plan stratégique Beauharnois 2020.

À Ormstown dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, Jean Côté est le nouveau maire et à Huntingdon, André Brunette a gagné la bataille à quatre candidats.

Une surprise de la soirée est sans contredit l’élection de Guy Jasmin à la mairie de Coteau-du-Lac. M. Jasmin a défait Robert Sauvé qui était aussi le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Dans la municipalité voisine de Les Cèdres, Raymond Larouche a délogé Géraldine Quesnel. Toujours dans Vaudreuil-Soulanges, l’expérimenté maire de Pincourt Yvan Cardinal a été réélu. Pendant ce temps à Sainte-Justine-de-Newton, Gisèle Fournier devient la nouvelle mairesse et à Saint-Zotique Yvon Chiasson s’empare de la mairie.

On avait annoncé de belles luttes à quatre candidats à la mairie de Huntingdon dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, de Mercier dans la MRC de Roussillon, de Saint-Rémi dans la MRC des Jardins-de-Napierville et de Rigaud dans Vaudreuil-Soulanges. Les gagnants sont André Brunette qui reprend le poste de maire à Huntingdon, Lise Michaud à Mercier déloge Jacques Lambert, Sylvie Gagnon-Breton montre la porte à Michel Lavoir à Saint-Rémi et Hans Jr Gruenwald devient le nouveau maire de Rigaud.

À Léry entre Beauharnois et Châteauguay, les citoyens de cette municipalité riveraine avaient le choix entre 3 candidats pour la mairie et c’est Walter Letham qui a obtenu le plus de votes. À Les Coteaux, la course à trois pour la mairie a été gagnée par Denise Godin-Dostie.

Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry à Saint-Stanislas-de-Kostka, les citoyens ont voté pour du changement en favorisant à plus de 84 % Caroline Huot au détriment de Jean-Pierre Gaboury. Du changement aussi à Saint-Isidore dans la MRC de Roussillon, Sylvain Payant a délogé le maire en place depuis 21 ans Gilles Yelle ! Changement de garde à la mairie de Saint-Chrysostome aussi dans la MRC du Haut-Saint-Laurent; le nouveau maire est Gilles Dagenais.

Parmi les autres élus lors des élections municipales du 3 novembre mentionnons à Rivière-Beaudette, Patrick Bousez qui a été réélu, tout comme à Saint-Lazare : Robert Grimaudo, à Saint-Télesphore Yvon Bériault et à Saint-Polycarpe Jean-Yves Poirier.

Rappelons que plusieurs maires de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avait été réélus sans opposition le 4 octobre dernier c’est le cas de Normand Dyotte à Candiac, Gilles Meloche à Delson, Suzanne Yelle Blair à Franklin, Drew Somerville à Hemmingford (Village), Alain Castagner à Saint-Anicet, Gaétan Ménard à Saint-Étienne-de-Beauharnois, Yves Daoust à Saint-Louis-de-Gonzague, Louise Lebrun à Sainte-Barbe et Claude Pilon à Vaudreuil-sur-le-Lac. Il y avait aussi des nouveaux maires élus par acclamation; Daniel Beaupré à Saint-Clet, Francine Daigle à Saint-Urbain-Premier et Éric Brault à Sainte-Martine.

Il est de mise de féliciter tous les gagnants, mais aussi tous les candidats à ces élections municipales. Ce n’est pas évident par les temps qui courent. Il faut du courage et des convictions. Tous les candidats gagnants et perdants méritent mon admiration.

Pour voir tous les résultats des conseillers municipaux et des maires avec les pourcentages de vote et le taux de participation, je vous invite à consulter le site Internet Élections municipales du Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupations du territoire (MAMROT).

____________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre
Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre
Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.