Élections municipales – Encore du travail pour la participation

Election-boite-scrutin-Image-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – La tension était palpable dans certaines municipalités du Québec alors que c’était jour de scrutin un peu partout dans la province hier (3 novembre).

Certains patelins avaient plusieurs candidats à présenter ce qui rendait ces élections municipales plus mouvementées et, par le fait même, plus intéressantes. Vous êtes assurément nombreux à vous être couchés très tard dans la nuit du 3 au 4 novembre puisque certains résultats se sont fait attendre très longtemps. Chose certaine, la population s’est fait un devoir d’aller exercer son droit de vote, mais pas nécessairement dans une proportion plus grande qu’en 2009, du moins, c’est ce que l’on peut observer dans certains secteurs de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

il y a eu baisse dans la Ville de Châteauguay où le taux de participation a finalement été enregistré à 42,9 % contre 46,8 % en 2009. Toujours dans la MRC de Roussillon, les chiffres concernant Léry sont légèrement en baisse de 69,3% à 64,3 %. La Ville de Saint-Constant a connu une bonne augmentation et a déjoué toutefois les statistiques en présentant un taux de participation de 57 % contre 49,1 % il y a quatre ans. La visite de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en 2012 a peut-être quelque chose à voir avec cette hausse.

Du côté de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les citoyens ont été beaucoup plus nombreux à exercer leur droit de vote à Les Coteaux alors que le taux de participation est de 42,9 % en 2013 contre seulement 29 % en 2009! La situation est toutefois bien contradictoire à Vaudreuil-Dorion alors que seulement 26,9 % des électeurs ont fait connaître leur opinion. pourtant il y avait une course à la mairie cette fois. Il s’agit d’ailleurs d’un bien faible taux de participation considérant le nombre de personnes éligibles au vote dans ce secteur. Mentionnons que la Municipalité de Coteau-du-Lac remporte la palme de la surprise avec l’élection de Guy Jasmin qui détrône Robert Sauvé par seulement 83 voies. Dans cette municipalité le taux de participation a été de 55 %. En 2009 Robert Sauvé avait été élu sans opposition.

Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, les taux de participation oscillent aussi autour de 55 %. À titre d’exemple, 55,8 % des électeurs beauharlinois ont exercé leur droit de vote en 2013 contre 55,9 % en 2009. Du côté de Saint-Stanislas-de-Kostka, cette statistique est plutôt de 59,6 %. Au niveau de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les résultats sont agréablement surprenants alors que le taux de participation est passé de 33,6 % en 2009 à 46 % en 2013.

Ajoutons que plusieurs s’attendaient fort probablement à un taux de participation considérable à Saint-Rémi, dans la MRC des Jardins-de-Napierville, considérant les déboires de l’ex-maire Michel Lavoie. Pourtant, les statistiques n’ont que très peu augmenté en quatre ans, passant de 61 % en 2009 à 64,4 % en 2013.

Les chiffres entourant les différentes municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent en auront fait languir plus d’un. Au moment d’écrire ces lignes, certaines d’entre elles n’avaient toujours pas publié les résultats. À Huntingdon, on sait toutefois que le taux de participation est 51,5 % contre 60 % en 2009. Bizarre, compte tenu qu’il y avait une lutte à quatre pour remplacer Stéphane Gendron qui ne se représentait pas.

Il est possible d’obtenir les résultats complets des élections municipales de 2013 en visitant le site Internet du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Vous pourrez y consulter les chiffres de 2009 et des années antérieures, histoire de pouvoir comparer les différents taux de participation.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.