Pour tout savoir sur les fêtes de la Saint-Jean 2013

Fete-Nationale-Quebec-logo-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Jean-Pierre Major – Article mis à jour le 22 juin 16h) – C’est sous le thème Le Québec en nous, d’hier à demain que se déroulera la Fête nationale du Québec 2013. Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le choix est grand avec des spectacles de grand cru, des activités familiales variées, des expositions, des contes, des repas de la Saint-Jean, des défilés, des feux d’artifice et des feux de joie.

Il y en aura véritablement pour tous les goûts les 23 et 24 juin. Pour l’immense territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent la liste est très longue. Soulignons tout d’abord qu’à Vaudreuil-Dorion, la Fête nationale est à nouveau jumelée avec le Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion. Le bleu et blanc du drapeau fleur de lys se mariera donc avec les couleurs enjouées du cirque. C’est donc en présence de clowns et amuseurs publics que débutera la fête le 23 juin sur la rue Jeannotte. Vous pouvez même faire partie des festivités en devenant figurants pour Mozaïk…la parade. Fanfare, mascarade et plus de 800 figurants, composeront le défilé.

Fete-Saint-Jean-Michel_Pagliaro-Martin_Deschamps-Hugo_Lapointe-et-Alfa_RococoEn musique, le rocker québécois Michel Pagliaro sera en vedette sur la grande scène le dimanche 23 juin vers 22 h. Pour le lundi 24 juin, dès 16 h, le spectacle Légendes d’un peuple d’Alexandre Belliard offrira en chansons, les plus grands succès québécois d’hier et d’aujourd’hui.

À Salaberry-de-Valleyfield, les activités débutent dès 18 h le 23 juin dans le parc Delpha-Sauvé avec de l’animation et beaucoup de musique. Hugo Lapointe aura la charge du gros party du dimanche soir. Le lendemain 24 juin, Michel Pagliaro prendra cette fois d’assaut le parc Delpha-Sauvé immédiatement après un moment de silence observé à la mémoire des deux travailleuses décédées jeudi chez B.E.M. feux d’artifice à Coteau-du-Lac. Les 23 et 24, c’est le groupe Triple Rock qui assurera les premières parties.

fete-nationale-du-Quebec-defile-de-la-St-Jean-2012-a-Valleyfield-Montage-Photos-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultLe 24 juin, un des événements fort attendus dans la Capitale du Suroît est le Défilé de Saint-Jean qui débutera dès 18 h. Pour l’itinéraire du défilé cliquer sur le lien suivant de la Société St-Jean-Baptise du diocèse de Valleyfield.

Notons aussi que l’exposition est de retour au Club de curling de Valleyfield le 23 dès 13h et le 24 juin dès midi.

À Mercier, la ville aux limites de la MRC de Roussillon et de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le spectacle régional 2013 est celui du dimanche soir avec le rocker Martin Deschamps. L’événement aura lieu au parc des Hirondelles au coin des rues Reid et Deschênes. En première partie, il y aura le groupe de la région La Belle et les Bêtes. Juste avant Martin Deschamps vers 21 h 30, on procédera à la présentation des traditionnels feux d’artifice de la Fête nationale. Le lendemain 24 juin, les festivités reprendront dès 09 h avec décorations de vélos, volée de cloches, jeux gonflables, grande tombola et un grand concours amateur.

À Les Cèdres le 24 juin dès 18 h 30, Les Bouches Bées et leur musique country assureront la première partie du spectacle d’Alfa Rococo sur la scène aménagée sur le quai municipal du chemin du Fleuve.

À Les Coteaux, le parc Wilson sera le lieu des festivités dès 15 h le 23 juin. Un repas BBQ est au programme, de même qu’un concours de Karaoke. En soirée le 23 juin, il y aura les spectacles de Garage Électrique en plus du groupe Mario Turbide. Un feu d’artifice est au programme pour le dimanche soir vers 22 h 15.

Les «événements locaux» sont nombreux, nous en avons noté quelques-uns :

À Beauharnois, sur la Place du Marché le 23 juin, il y aura pour tous les goûts dès 13 h15 avec des jeux gonflables, maquillage, animation et, une grande soirée en musique avec différents chansonniers.

Chateauguay-Fete-de-la-St-Jean-Choeur-La-Boheme-Quatuor-de-l-ile-et-Veillee-de-danse-2012-avec-La-Part-du-Queteux-Photos-Maison-LePailleur

Choeur La Bohème, Quatuor de l’île et Veillée de danse 2012 avec La Part du Quêteux – Photos Maison LePailleur

À Châteauguay, le site de la Maison Le Pailleur est de nouveau mis à profit. Le 24 juin on fera place à l’Exposition Louis Cyr, un hommage au drapeau, un spectacle du Choeur La Bohème vers 12 h 45, un concours d’homme forts en après-midi, spectacle du Quatuor de l’Île dès 16 h 30, la Grande Tablée (repas $), suivra une Veillée de danses traditionnelles avec la Société de la Promotion de la Danse Traditionnelle Québécoise dès 19 h et un grand feu de joie complètera la journée.

À Rigaud, la municipalité offrira un lundi 24 juin agrémenté de nombreuses activités familiales dès 10 h au parc Desjardins. Un menu varié conçu pour la famille avec un hommage au drapeau, des jeux gonflables, du maquillage pour les tout-petits et le spectacle Hommage à Félix Leclerc.

À Saint-Étienne-de-Beauharnois, le terrain de ball sera passablement occupé avec une foule d’activités, le spectacle d’Osmoze et un grand feu de joie.

À Huntingdon dans la MRC du Haut-Saint-Laurent des activités familiales sont prévues pour le 24 juin sur le terrain de l’école secondaire Arthur-Pigeon.

Feu artifice 2011 Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultAu parc Bédard de Saint-Lazare, il y aura le 23 juin les spectacles de Pasko Solo, Élizabeth Blouin-Brathwaite et Pascal Dufour, en plus d’un feu d’artifice. Le 24 juin le Défilé de la Saint-Jean, des expositions et un repas communautaire.

À Saint-Urbain-Premier le 23 juin dès 14 h sur la rue de l’École; nombreuses activités, expositions, jeux, concours, Grande Tablée (spaghetti), contes, spectacle, feux d’artifice et feu de joie.

À Saint-Polycarpe (Centre sportif Soulanges) le 24 juin, il y aura de nombreuses activités familiales dont les spectacles de 1236, du Duo Bout d’Bois et de Jonathan Gendron.

Il est possible qu’il y ait des festivités dans votre secteur et que le tout n’apparaisse pas dans cet article. Pour des informations additionnelles, vous pouvez consulter le site Internet de la Fête nationale du Québec. Vous le constaterez, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez également vérifier auprès de votre municipalité pour avoir les détails des fêtes locales des 23 et 24 juin.

Enfin, ne vous gênez pas surtout pour partager cet article avec vos parents et amis afin de bien organiser votre fête nationale!

____________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le projet lauréat du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion dévoilé le 25 septembre Le projet lauréat du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion dévoilé le 25 septembre
La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! s’invite au match du Noir et Or La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! s’invite au match du Noir et Or
Appel de projets sur l’oeuvre ou l’histoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion Appel de projets sur l’oeuvre ou l’histoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion
En route vers les Jeux du Québec — Éric Lecompte, entraîneur des Grenadiers En route vers les Jeux du Québec — Éric Lecompte, entraîneur des Grenadiers
TRACE Vaudreuil-Soulanges 2019 – Les artistes invités à soumettre leur candidature TRACE Vaudreuil-Soulanges 2019 – Les artistes invités à soumettre leur candidature

Une réponse à "Pour tout savoir sur les fêtes de la Saint-Jean 2013"

  1. Raymonde Gosselin dit :

    Lettre ouverte – Objet : maison Lepailleur

    Nous aimerions féliciter Monsieur François Sauvé , Madame Karine Landerman, leur équipe de collaborateurs et de bénévoles ainsi que le conseil d’administration concernant l’organisation de la fête de la St-Jean le 24 juin dernier.

    Le travail des personnes à la maison Lepailleur est remarquable et leur dévouement n’a d’égal que la réussite des projets qu’ils entreprennent.

    Ce genre d’événement permet non seulement de vivre une fête citoyenne d’antan mais c’est aussi l’occasion de nous rafraîchir la mémoire sur l’importance du patrimoine à Châteauguay. Cela bonifie, par le fait même, le volet culturel dans son ensemble.

    Nos éloges et un gros bravo à toute l’équipe pour la St-Jean mais aussi pour toutes les activités qui ont cours durant toute l’année.

    Raymonde Gosselin et Georges Duchesne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.