Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un automne tout en découvertes dans le Suroît

Pommes-automne-arbre-Photo-Jeannine-Haineault-pour-INFOSuroit-com_(Adèle Major) – Avec l’arrivée prochaine de l’automne, INFOSuroit.com et Tourisme Suroît vous proposent des idées d’activités à faire la région. Place à la thématique Le Suroît, Tellement charmant, Tellement gourmand qui met à l’avant-plan des sorties automnales de quelques heures ou de quelques jours.

Le haut lieu du Suroît pour admirer la nature à l’automne est sans conteste L’Escapade, les sentiers du Mont Rigaud. Petits et grands adoreront se retouver en montagne et faire de la randonnée pédestre sur le réseau linéaire récréatif de 27 kilomètres. L’accès aux sentiers est gratuit et accessible tout au long de l’année, jusqu’à la tombée de la nuit.

Rigaud-vue-des-sentiers-de-L-Escapade-haut-de-montagne-Photo-Escapade-RigaudL’Escapade, les sentiers du Mont Rigaud compte 25 panneaux d’interprétation permettant d’en apprendre plus sur la faune et la flore environnantes. Détente et plaisir dans un décor pittoresque vous attendent lors de vos randonnées automnales au Mont Rigaud. Précisons que Rigaud offrira la 18e édition de son Festival des Couleurs du 10 au 12 octobre prochain.

Les épicuriens de tous âges seront assurément tentés par les circuits du Guide Patrimoine & Gourmandise du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Halte-des-Voyageurs-Parc-regional-Beauharnois-Salaberry-cyclistes-velo-Photo-courtoisie-MRC

Halte des voyageurs sur le réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry

À vélo ou en auto, partez à la découverte des saveurs, des trésors et de l’histoire du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry tout au long du Canal de Beauharnois entre les lacs Saint-Louis et Saint-François.

Le Guide Patrimoine & Gourmandise est idéal pour en apprendre plus sur les circuits Nature, Rural, Aqua et Des Merveilles. Avec cet outil, il sera facile de planifier votre escapade et de faire de votre séjour automnal dans le Suroît un moment inoubliable.

Tant qu’à être dans la région, profitez-en pour découvrir une multitude de produits artisanaux bien de chez nous, en vous rendant à La Petite Grange, sur le chemin Larocque, à Salaberry-de-Valleyfield. Vous pourrez y faire le plein de pâtisseries, viennoiseries, fromages, chocolats et autres gourmandises. Il est également possible de manger sur place, ou de rapporter à la maison des produits du comptoir de prêt-à-manger. La Petite Grange, offre des visites de son Centre d’interprétation du chocolat et de sa Chocolaterie afin d’en apprendre plus sur le cacao et la fabrication des pralines et des chocolats fourrés. Composez le 1-877-371-3510 pour réserver votre visite.

En se dirigeant plus au nord, dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, un arrêt à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot permettra de trouver de l’hébergement et des escapades familiales intéressantes. En matière d’hébergement le Centre Notre-Dame-de-Fatima est l’idéal pour les groupes.

Un des quatre chalets du Centre Notre-Dame-de-Fatima Photo CNDF

Un des quatre chalets du Centre Notre-Dame-de-Fatima Photo CNDF

Ouvert à l’année, le Centre Notre-Dame-de-Fatima peut accueillir des équipes sportives, des groupes récréatifs, culturels ou autres.  Le centre propose quatre chalets, une auberge et un dortoir comprenant 110 lits. Le terrain du CNDF compte 35 acres en forêt et au  bord de l’eau.

Des forfaits tout compris avec repas, collations, hébergement et accès aux salles multifonctionnelles et aux activités sont offerts en tout temps.

Pour ceux qui voyagent en couple ou en solitaire, les gîtes La Perrot Damoise et Angell sont aussi des endroits de prédilection pour se reposer avant de poursuivre son escapade automnale dans le Suroît.

Moulin-et-maison-meunier-sur-pointe-lac-Saint-Louis-Parc-historique-N-D-Ile-Perrot-Photo-INFOSuroit_comTant qu’à être sur l’Île Perrot profitez-en pour faire un arrêt au Parc historique de la Pointe-du-Moulin ouvert les week-ends et jours fériés jusqu’au 12 octobre.

D’ailleurs, le Parc historique de la Pointe-du-Moulin accueillera le dimanche 6 septembre l’édition 2015 du Festival de la S.O.U.PE. (Symbole d’Ouverture et d’Union des Peuples). Ce festival est un concours entre soupiers (professionels et amateurs) et une fête où la danse et la musique sont au rendez-vous.

Si le patrimoine culturel vous interpelle, un arrêt à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion, aux abords du lac des Deux-Montagnes est un incontournable.

Maison-Felix-Leclerc-chemin-de-l-Anse-secteur-Vaudreuil-Photo-INFOSuroit_comL’exposition permanente et la visite guidée de la Maison Félix-Leclerc permettent aux visiteurs de faire la découverte de l’univers du célèbre chansonnier, écrivain et acteur québécois.

L’immeuble patrimonial complètement restauré permet, à l’aide de photographies, d’extraits vidéos et sonores et de fiches descriptives, de découvrir l’ampleur de l’oeuvre du grand Félix Leclerc.

Pour finir, une virée automnale dans le Suroît ne serait pas complète sans un arrêt dans les vergers et cidreries de La Pomme des cantons du sud-ouest. En famille ou entre amis, parcourez cette route afin de cueillir des pommes fraîches, vous procurer des produits de la pomme et déguster des cidres artisanaux dans un décor champêtre.

Vergers-Franklin-pommes-automne-Photo-courtoisie-Tourisme-Suroit-Vergers-Franklin-publiee-par-INFOSuroit-com_Les 21 vergers et cidreries membres de La Pomme des cantons du Sud-ouest sont répartis sur un territoire d’une quarantaine de kilomètres, dans le Haut-Saint-Laurent. Consultez le site Internet de La Pomme des cantons du Sud-ouest pour connaître leurs heures d’ouverture.

L’onglet Tellement charmant, Tellement gourmand du site Web de Tourisme Suroît propose encore plus d’activités à faire en famille ou entre amis cet automne dans le Suroît.

______

Pour d’autres idées de sorties et d’activités à faire dans la région, vous pouvez lire ou relire les billets précédents de 2015 sur Tourisme Suroît :

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Suroît, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible
Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles
Un nouveau visage pour le Festival Accès Danse Un nouveau visage pour le Festival Accès Danse
À temps pour les fêtes : les Croque-livres s’installent à Ste-Martine À temps pour les fêtes : les Croque-livres s’installent à Ste-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.