Saint-Louis-de-Gonzague, la municipalité au coeur du Parc régional

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry unie les sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Plusieurs adeptes de vélo et de cyclotourisme connaissent bien ses 72 kilomètres de pistes cyclables, aires de pique-nique, haltes et belvédères. Le Parc régional constitue un attrait de premier plan pour toute la région. La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague est située au coeur de ce grand parc régional et offre des haltes avec différents services de chaque côté de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Yves Daoust, le maire de Saint-Louis de Gonzague devant la carte touristique à la Halte des Villages dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

La Halte des Villages est fort populaire l’été notamment grâce à sa position stratégique en bordure du pont St-Louis, de son vaste stationnement, sa rampe de mise à l’eau, ses nombreuses tables de pique-nique, sa station de réparation de vélo et même son quai dédié à des capitaines de bateau en quête d’un endroit disponible pour passer une nuit avant de poursuivre la navigation vers le lac Saint-François ou le lac Saint-Louis.

Halte des Pêcheurs

Depuis Saint-Louis-de-Gonzague, les cyclistes ont le choix de plusieurs itinéraires. Du côté nord de la Voie maritime, il y a la Halte des Pêcheurs et la possibilité de rejoindre la portion de piste cyclable vers Beauharnois en passant par le marais de Canards illimités, ou se diriger vers Salaberry-de-Valleyfield, en passant par le secteur industriel et Port de Valleyfield pour rejoindre le parc des Bâtisseurs.

Du côté sud de la Voie maritime, se trouve la Halte des Villages, un arrêt incontournable sur le réseau cyclable de 72 km du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Un réseau cyclable relié à la la Route Verte provinciale. Cette halte offre une vue imprenable sur le pont de Saint-Louis et la Voie maritime. Elle permet au cycliste de se diriger vers Saint-Étienne-de-Beauharnois, Sainte-Martine ou, dans l’autre direction de prendre la route vers Saint-Stanislas-de-Kostka. À la Halte des Villages, Il y a une carte touristique situant l’emplacement des principaux attraits de la région. Mentionnons aussi, que les cyclistes ont la possibilité de traverser le pont Saint-Louis sous escorte de façon sécuritaire pour rejoindre le lien cyclable de l’autre côté du canal de Beauharnois.

La Halte des Villages de Saint-Louis-de-Gonzague est une destination de premier plan pour une randonnée à vélo, un pique-nique en famille, pour une sortie sur l’eau avec votre motomarine ou bateau ou simplement pour quelques photos et profiter d’un des attraits du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Soulignons également que les panneaux d’interprétation à la Halte des Villages mettent l’emphase sur les premiers habitants de la région, les villages qui ont vu le jour à la fin du régime seigneurial, l’explosion industrielle du 19e siècle et la création de villes et de nouveaux villages.

Circuit patrimonial d’interprétation du noyau villageois

Lors de votre passage dans ce secteur du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, gardez vous du temps pour parcourir le circuit patrimonial dans la coeur du village vous en apprendrez plus sur la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague axée sur les familles, l’agriculture et l’eau !

L’ancien couvent de Saint-Louis-de-Gonzague est aujourd’hui le centre municipal (hôtel de ville, bibliothèque et salles communautaires).

Sondage

Rappelons que depuis la mi-juillet, les visiteurs et utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry sont invités par des préposés à communiquer leur adresse courriel afin que leur soit expédié un sondage électronique qu’ils pourront compléter après leur visite. Vous pouvez également faire part de votre opinion en complétant ce sondage en ligne disponible sur la page Facebook Beauharnois-Salaberry.

Pour de nombreuses idées de sorties plein air, de découvertes de toutes sortes et de petits bonheurs à déguster, vous pouvez consulter le site Web beauharnois-salaberry.com. Une autre source utile d’informations est la carte napperon numérique développée pour présenter une panoplie de lieux destinés à plaire aux goûts et aux intérêts les plus variés (nautisme, vélo, patrimoine, restauration et plus). Pour les cyclistes, il y a aussi la carte du Parc régional de Beauharnois-Salaberry :

Concernant le Parc régional de Beauharnois-Salaberry et ses attraits, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière
Le Parc régional et ses nombreux attraits à Beauharnois Le Parc régional et ses nombreux attraits à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.