Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional

(Jean-Pierre Major) – Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry avec ses 72 kilomètres de pistes cyclables, aires de pique-nique, haltes et belvédères, dont plusieurs en bordure de la Voie maritime du Saint-Laurent est un attrait de premier plan pour la région. Traversant chacune des sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le Parc régional est un véritable parc dans votre cour ! À Salaberry-de-Valleyfield, c’est encore plus vrai notamment pour les résidents à proximité de la Halte du Belvédère près de l’entrée du canal de Beauharnois sur la Voie maritime.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux à la Halte du Belvédère du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Halte du Belvédère à Salaberry-de-Valleyfield

Véritable porte d’entrée du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et du réseau d’interprétation, la Halte du Belvédère à Salaberry-de-Valleyfield présente les personnages figurant au cœur des différentes thématiques du réseau et met également en valeur nos différents patrimoines, qu’ils soient culturels, naturels ou encore immatériels.

Son emplacement est de plus stratégique, dans la mesure où la Halte du Belvédère se dresse au cœur d’un endroit très fréquenté du parc, à même la splendide percée visuelle offrant aux utilisateurs une vue imprenable sur le lac Saint-François, la Voie maritime du Saint-Laurent et l’embouchure du Canal de Beauharnois. L’impressionnant spectacle des navires transitant dans la Voie maritime, à quelques centaines de mètres du rivage, ne fait qu’ajouter à la magie des lieux.

La situation de la halte a de plus le mérite de venir bonifier le secteur résidentiel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui s’y est développé au cours des dernières années.

4 autres haltes à découvrir

La Halte du Belvédère n’est pas l’unique halte du Parc régional de Beauharnois-Salaberry à découvrir sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, alors que l’on y retrouve quatre autres haltes, toutes aussi intéressantes les unes que les autres :

  • Halte des Tisserands : Située au cœur du centre-ville, cette halte nous rappelle le riche passé industriel et manufacturier, notamment dans la fabrication de coton;
  • Halte du Vieux canal : Familiarisez-vous avec cet ancien canal conçu au milieu du 19e siècle et circulant au cœur du centre-ville;
  • Halte de l’Hydroélectricité : Apprenez-en davantage sur la richesse hydraulique de la région et sur ses installations de production énergétique. Profitez-en pour emprunter la navette fluviale vers Les Cèdres;
  • Halte maritime qui sera inaugurée en septembre prochain et qui mettra en lumière le rôle qu’ont joué les activités portuaires, industrielles et maritimes dans le développement de Salaberry-de-Valleyfield et de la région.

Une ville accueillante

Vous désirez faire de Salaberry-de-Valleyfield l’une de vos destinations cet été ? Qu’à cela ne tienne, vous pourrez compter sur un accueil chaleureux. En effet, quoi de mieux qu’un duo de personnes attitrées pour vous accueillir, vous renseigner et vous guider cet été dans vos choix d’activités à faire dans la région.

Tout au cours de la saison, deux préposées à la promotion régionale vous accueilleront du jeudi au dimanche jusqu’au 6 septembre au kiosque d’information situé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les visiteurs pourront rencontrer les préposées sur les heures d’ouverture du kiosque soit les jeudis et dimanches de 10 h à 18 h, ainsi que les vendredis et samedis de 11 h à 19 h.

Pour en savoir davantage sur la région, ses attraits et activités, consultez le site Web beauharnois-salaberry.com ou encore à téléphoner du jeudi au dimanche au 450-544-7455.

La destination nautique par excellence

Cet été, prenez rendez-vous avec la destination par excellence en matière de nautisme et de plaisirs aquatiques au Québec qu’est la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Découvrez-y les attraits et services touristiques, les lieux d’animation culturelle, les destinations agrotouristiques et les nouvelles terrasses gourmandes, les boutiques vélo, les restaurants et les pubs, ainsi que les services d’hébergement pour vivre pleinement votre saison estivale.

En fait, ce sont plus de 80 établissements, services, attraits et lieux d’activités qui vous attendent dans un décor riverain enchanteur.

Une offre incontournable

Quiconque fait de Salaberry-de-Valleyfield sa destination aura droit à une offre incontournable en matière de nautisme, d’attraits et d’activités, de même que d’installations et de services.

Qu’il suffise de mentionner :

  • Les particularités avantageuses du lac Saint-François avec ses eaux chaudes, limpides et la constance de son niveau d’eau;
  • La présence de 500 quais, avec ou sans services, à la Marina, au Vieux Canal Beauharnois et au cœur de la Ville;
  • La Marina de Valleyfield, l’une des 3 plus importantes marinas au Québec;
  • Un concept révolutionnaire d’hébergement flottant grâce aux unités de l’entreprise Flotel;
  • La rivière Saint-Charles où compétitionnent les meilleurs athlètes canadiens de kayak en eau vive;
  • La présence d’épaves naturellement ou artificiellement submergées et l’accessibilité à des spécialistes de la plongée afin de découvrir l’univers sous-marin;
  • La location de kayak, de planche à pagaie (SUP) et de pédalo;
  • La location de motomarines ou de bateaux électriques si l’on souhaite pique-niquer au large;
  • Un centre-ville unique et animé.

Plusieurs boutiques de vélo

Vous éprouvez un pépin mécanique lors de votre excursion à vélo ou vous souhaitez avoir accès à une série d’accessoires reliés à votre randonnée ? La ville compte plusieurs boutiques de vélo sur lesquelles vous pouvez compter.

En terminant, les visiteurs et utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry sont invités à faire part de leur opinion en complétant un sondage en ligne disponible sur la page Facebook Beauharnois-Salaberry.

Vous pouvez accéder aux cartes et brochures touristiques 2020 via le site Web beauharnois-salaberry.com

Concernant le Parc régional de Beauharnois-Salaberry et ses attraits, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de projets pour des initiatives de mise en marché de proximité Appel de projets pour des initiatives de mise en marché de proximité
La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants
Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield
2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD 2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD
Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.