Saint-Stanislas-de-Kostka : la porte d’entrée du Parc régional

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry traverse les sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, tout en sillonnant la Voie maritime du Saint-Laurent. Les 72 kilomètres de pistes cyclables, aires de pique-nique, haltes et belvédères sont un attrait de premier plan pour la région. La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka accueille entre autres la Halte des Plaisanciers, l’une des principales portes d’entrée du populaire Parc régional.

Caroline Huot, la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, à la Halte des Plaisanciers

La Halte des Plaisanciers

La Halte des Plaisanciers offre une vue imprenable sur le passage des navires dans la Voie maritime du Saint-Laurent et, en rive nord, sur les installations portuaires de Salaberry-de-Valleyfield. Elle est pourvue d’une plateforme d’observation munie de lunettes d’approche afin de pouvoir offrir l’opportunité aux usagers d’apprécier le paysage à couper le souffle.

Six panneaux d’interprétation permettent aux plus curieux d’en apprendre entre autres sur trois thématiques bien propres à notre territoire, en l’occurrence la villégiature de plaisance, le Port de Valleyfield et la Voie maritime du Saint-Laurent.

Halte VR

Dans un constant souci d’améliorer l’offre de services et de répondre à la demande croissante des excursionnistes et des touristes en visite dans la région, la MRC de Beauharnois-Salaberry a procédé à l’aménagement d’un site dédié à l’accueil des véhicules récréatifs (VR). La nouvelle halte pour VR permet ainsi de bonifier l’offre d’hébergement disponible dans la région et vient ainsi répondre aux besoins plutôt criants associés à la clientèle saisonnière et de passage.

Les installations proposent une vingtaine d’espaces pour les véhicules récréatifs, auxquels s’ajoutent les zones dédiées aux véhicules avec remorque de bateaux.

Halte du canal

Cette halte située à la pointe du canal de Beauharnois permet, à travers ses panneaux d’interprétation, de découvrir l’impressionnante histoire du creusage de ce vaste canal d’alimentation de la centrale hydroélectrique « Beauharnois », qui s’étend sur près de 25 km et sur une largeur d’un kilomètre, et qui accueillera à compter de 1959 les activités de la Voie Maritime du Saint-Laurent.

Autres attraits staniçois

Vous souhaitez terminer votre journée de randonnée par un bon repas? Pourquoi ne pas faire un arrêt au restaurant La Marine Marchande ? Une réservation en salle à manger ou une commande préalable pour apporter sont cependant conseillées.

Arrêtez-vous également à la Miellerie St-Stanislas pour découvrir leurs produits. Une halte parfaite pour les becs sucrés !

Sondage

Depuis le 16 juillet, les utilisateurs du Parc sont invités par des préposés à communiquer leur adresse courriel afin que leur soit expédié un sondage électronique qu’ils pourront compléter après leur visite. Les visiteurs et utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry peuvent également faire part de leur opinion en répondant au sondage en ligne disponible sur la page Facebook Beauharnois-Salaberry.

Pour de nombreuses idées de sorties plein air, de découvertes de toutes sortes et de petits bonheurs à déguster, vous pouvez consulter le site Web beauharnois-salaberry.com. Une autre source utile d’informations est la nouvelle carte napperon numérique Région Beauharnois-Salaberry développée pour présenter une panoplie de lieux destinés à plaire aux goûts et aux intérêts les plus variés (nautisme, vélo, patrimoine, restauration et plus).

Concernant le Parc régional de Beauharnois-Salaberry et ses attraits, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de projets pour des initiatives de mise en marché de proximité Appel de projets pour des initiatives de mise en marché de proximité
2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD 2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD
Place aux jeunes Beauharnois-Salaberry – Le CJE donne le coup d’envoi Place aux jeunes Beauharnois-Salaberry – Le CJE donne le coup d’envoi
Gala des Patriotes : le Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel à Claude DeBellefeuille Gala des Patriotes : le Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel à Claude DeBellefeuille
Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste

2 Réponse à "Saint-Stanislas-de-Kostka : la porte d’entrée du Parc régional"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour M. Pitre, Merci pour votre commentaire. Je vous précise que depuis le 20 juillet, la descente à l’eau au coin des rues Brosseau et Hébert est uniquement réservé aux résidents de la municipalité pour une durée indéterminé. La rampe de mise à l’eau de la Halte des Plaisanciers est ouverte à tous avec la même tarification que les autres ramps du Parc régional de la MRC.

  2. Marcel Pitre dit :

    Avec tout ce qui est fermé ou non accessible dans le secteur comme la rampe d’accès à l’eau à Saint Stanislas de Kostka qui était merveilleuse sur un trajet en vélo. Le secteur perd beaucoup d’attrait. Fréquentant le secteur depuis plus de dix ans j’espère que les décideurs vont tout faire pour que ce secteur redevienne hospitalier quitte à imposer une tarification à certains endroits plus achalandé pour les non-résidents avec réservation en ligne et carte magnétique.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.