Sainte-Martine : un musée à ciel ouvert au coeur du Parc régional

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry constitue le noyau unificateur des sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Les cyclistes, adeptes de patins à roues alignées et randonneurs amoureux du plein air peuvent y profiter des 72 kilomètres de pistes cyclables, aires de pique-nique, haltes et belvédères, dont plusieurs se retrouvent en bordure de la Voie maritime du Saint-Laurent. Le Parc régional permet de rejoindre notamment la Municipalité de Sainte-Martine et ses nombreux attraits.

La Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon située en bordure de la rivière Châteauguay est un lieu naturel très prisé.

Halte de la Gare

À Sainte-Martine, les cyclistes sont invités à découvrir la toute nouvelle Halte de la Gare, aménagée en bordure de la piste cyclable, à même l’emplacement autrefois occupé par l’ancienne station ferroviaire de Sainte-Martine, à l’angle de la rue de la Gare et de la Route 205. Le bâtiment d’accueil reproduit l’architecture de cette gare qui était en fonction à l’époque des années 1920.

On y retrouve une carte touristique situant l’emplacement des principaux attraits de la région, un mobilier urbain (tables à pique-nique, bancs, etc.)

Une phase 2 viendra compléter cette installation. Dans un avenir rapproché, la Halte de la Gare sera en effet bonifiée d’un important volet culturel, grâce à la précieuse collaboration du Musée ferroviaire Expo-Rail à Saint-Constant, alors qu’y seront intégrés des jardins de gare et des éléments traitant de l’histoire ferroviaire du secteur.

Cette halte d’interprétation s’intègre au sein d’un réseau cyclable de 72 km, dont 57 sont reliés à la Route Verte provinciale, du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Grâce à ce vaste circuit d’interprétation et ce véritable musée à ciel ouvert, les visiteurs peuvent ainsi littéralement découvrir le territoire sous un éventail d’angles, que ce soit au niveau de son histoire, de ses occupants, des communautés urbaines et rurales, de ses activités économiques et industrielles, de son agriculture, de la richesse de ses milieux naturels, etc.

Halte du Domaine-de-la-Pêche-aux-saumons

La Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon est un des joyaux de Sainte-Martine. Située en bordure de la rivière Châteauguay tout près du chemin de fer. La vue depuis le belvédère y est magnifique. À cet endroit les oiseaux sont nombreux en toute saison. Au fil des ans, la rivière Châteauguay s’est avéré une véritable voie de développement commercial pour la collectivité martinoise et de la richesse de son milieu naturel ambiant qui a façonné les activités reliées à la pêche et qui, en saison, transforme les lieux en observatoire ornithologique.

Les panneaux d’interprétation à cette halte, traitent bien évidemment d’histoire locale, de « Primeauville », de voie ferrée, des différents moulins, ainsi que de la crémerie, l’usine de lin, la conserverie et les industries de transformation agroalimentaire, qui ont eu une importante influence dans l’économie de la région des cultures d’hier et d’aujourd’hui.

Une halte populaire notamment pour un pique-nique, pour quelques photos, ou simplement pour refaire le plein d’énergie avant de poursuivre sa randonnée à vélo dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Autres attraits martinois

S’arrêter à Sainte-Martine, c’est aussi avoir rendez-vous avec les produits maraîchers et les plaisirs gustatifs. Prenez quelques minutes et allez à la boutique du Sacré Pain, découvrez l’entreprise « Du champs aux pots », ou laissez-vous tenter par les produits des fermes Umami et Marie-Josée Marois.

Vous désirez davantage communier avec la nature? Qu’à cela ne tienne, louez une embarcation (canot ou kayak) auprès de la SCABRIC et découvrez la sinuosité de la rivière Châteauguay sous une tout autre perspective.

Les amateurs d’histoire seront intéressés à visiter le musée municipal et parcourir le vieux Sainte-Martine pour apprécier les bâtiments historiques et architecturaux.

Soulignons qu’en cas de pépin mécanique lors de votre randonnée à vélo, ou pour un accès à une série d’accessoires reliés au cyclisme, la boutique Suroît Sports (211, rue Saint-Joseph) est à proximité pour satisfaire vos besoins.

Sondage

Depuis le 16 juillet, les visiteurs et utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry sont invités par des préposés à communiquer leur adresse courriel afin que leur soit expédié un sondage électronique qu’ils pourront compléter après leur visite. Vous pouvez également faire part de votre opinion en complétant un sondage en ligne disponible sur la page Facebook Beauharnois-Salaberry.

Pour de nombreuses idées de sorties plein air, de découvertes de toutes sortes et de petits bonheurs à déguster, vous pouvez consulter le site Web beauharnois-salaberry.com. Une autre source utile d’informations est la nouvelle carte napperon numérique Région Beauharnois-Salaberry développée pour présenter une panoplie de lieux destinés à plaire aux goûts et aux intérêts les plus variés (nautisme, vélo, patrimoine, restauration et plus).

Concernant le Parc régional de Beauharnois-Salaberry et ses attraits, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.