Réduction d’empreinte écologique et honneur pour le CSSS

Prix ASHRAER a hopital du Suroit photo courtoisie CSSS du Suroit(Geneviève Boileau) – Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît est fier d’avoir contribué à diminuer son empreinte écologique grâce à la réalisation d’un vaste projet d’économie d’énergie.

Entamé en 2006 et finalisé récemment, ce projet touchait principalement l’Hôpital du Suroît, le Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc ainsi que le Centre d’hébergement Cécile-Godin.

Sur la photo il y a les ingénieurs Anthony Jonkov, président de ASHRAE Montréal, Charles Julien, chargé de projet DESSAU et Daniel Sauvé, MBA, Directeur des ressources techniques au CSSS du Suroît.

Cette initiative, qui visait à remplacer progressivement plusieurs appareils et infrastructures reliés au chauffage, à la ventilation et au refroidissement des bâtiments, a permis de réduire de 20 % la consommation énergétique et de réaliser des économies annuelles de l’ordre de plus de 220 000 $. Ce projet a permis la réduction de 943 tonnes de CO2 dans l’atmosphère annuellement pour les trois installations mentionnées précédemment.

Le directeur général, monsieur François Therrien, se dit très heureux des résultats engendrés par cette démarche :
« Depuis plusieurs années, le CSSS du Suroît a remplacé certains de ces équipements afin d’améliorer l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort des usagers de l’organisation. Ainsi, dans un contexte où le développement durable nous interpelle de plus en plus, il devenait incontournable pour notre organisation de réduire notre consommation d’énergie », conclut-il.

L’écoénergie rapporte des dividendes
Hopital-du-Suroit-a-Valleyfield-entree-urgence-et-ambulance-hiver-Photo-INFOSuroit_comLe projet d’économie d’énergie du CSSS du Suroît a été réalisé en collaboration avec la firme Dessau, qui a d’ailleurs remporté un prix grâce à ce projet. En effet, le 13 janvier dernier à Montréal, le projet d’économie d’énergie et de maintien d’actifs à l’Hôpital du Suroît s’est vu décerner une première place au concours régional de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-conditioning Engineers) dans la catégorie Health Care facilities – Existing building. Les prix remis par l’organisme récompensant les projets pour la région de l’Est du Canada (Ontario, Québec et Maritimes) se démarquant par la performance énergétique de leur système de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le jeune ingénieur Charles Julien et le CSSS du Suroît remportent ensemble des honneurs. En mars 2012, Charles Julien avait gagné le prix Léonards, symbole de la plus haute qualité en ingénierie, lors du gala annuel de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec au Centre des sciences de Montréal. M. Julien avait mérité cet honneur dans le cadre du projet d’agrandissement du Centre d’hébergement Cécile-Godin, réalisé en 2010-2011. 

Ceux qui le désirent peuvent lire ou relire INFOSuroit.com – Grands-Prix du Génie-conseil : Le Centre d’hébergement Cécile-Godin et l’ingénieur Charles Julien honorés paru en 2012.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît
Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin
Santé et services sociaux et congé de l’Action de grâce Santé et services sociaux et congé de l’Action de grâce
Report de la vente d’immeubles pour non-paiement de taxes dans Vaudreuil-Soulanges Report de la vente d’immeubles pour non-paiement de taxes dans Vaudreuil-Soulanges
Des cliniques de dépistage COVID-19 à Les Cèdres, Châteauguay et Valleyfield Des cliniques de dépistage COVID-19 à Les Cèdres, Châteauguay et Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.