Pont Mgr Langlois – Lucie Charlebois réplique à Guy Leclair

Deputes-Guy-Leclair-et-Lucie-Charlebois-Pont-Mgr-Langlois-Valleyfield-Photos des-deputes-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – La nouvelle du 15 octobre dernier concernant la réussite du déblocage du dossier de l’élargissement du pont Mgr Langlois par le député de Beauharnois Guy Leclair a fait réagir la députée de Soulanges Lucie Charlebois. 

La députée libérale, est très étonnée des propos du député péquiste, qui affirme que c’est grâce au gouvernement de Pauline Marois que le dossier d’élargissement du pont Mgr Langlois a été débloqué.

« Depuis les élections, le Parti québécois ne prend pas ses responsabilités et aujourd’hui il nous ment. Ce dossier, je l’ai travaillé sans relâche avec les ministres libéraux. Il me tient énormément à cœur et le projet s’est toujours déroulé comme prévu », a affirmé madame Charlebois.

Dans un communiqué Lucie Charlebois est surprise de voir que le député de Beauharnois n’est pas au courant du dossier, car il était convenu depuis longtemps que la dernière phase de l’axe du pont Mgr Langlois ne serait pas réalisé en 2012. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait d’ailleurs annoncé il y a plus d’un an que les travaux débuteraient en 2013.  Le projet devait suivre les différentes étapes. D’ailleurs, cet automne nous procédons au dépôt de l’étude d’impact suite à la réception de l’avis de recevabilité du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) afin de tenir une séance d’information et de consultation publique.

Pour faire la lumière sur qui dit vrai, j’ai retracé quelques articles parus sur INFOSuroit.com (j’ai ajouté les liens au bas de l’article). En septembre 2011, on espérait que la nomination du député de Châteauguay Pierre Moreau au ministère des Transports puisse faire débloquer le dossier. Mais nous devons avouer que rien n’a changé. En 2011, nous écrivions qu’avec les problèmes majeurs aux différents ponts entre la Rive-Sud et Montréal, le pont Mgr Langlois pourrait facilement être une solution si le gouvernement libéral de l’époque le souhaitait.

Enfin, pour la gouverne de Madame Charlebois, le 9 mars 2011 lors d’un point de presse sur des investissements routiers dans Vaudreuil et Soulanges, la question du pont Mgr Langlois avait été abordée. Les délais mentionnés à l’époque par la députée correspondent à ce qui se passe actuellement.

Pour moi, il n’y a pas de gagnant dans ce dossier. Il m’apparaît évident que jamais les politiciens n’ont réussi à faire comprendre au MTQ l’importance de mener à terme les travaux d’élargissements pour l’économie de la région et pour une solution aux nombreux problèmes d’engorgements avec les ponts entre Montréal et la Rive-Sud.

Par contre la population doit être félicitée pour sa grande patience.

Les deux députés des deux côtés du pont et d’allégeance politique différente doivent avouer leur incapacité à faire dénouer rapidement ce dossier. Malgré leurs nombreuses interventions, au gouvernement ou dans l’opposition, ils n’ont pas réussi à faire comprendre l’importance de devancer l’échéancier au MTQ et de compléter les travaux entamés il y a de nombreuses années.

Malheureusement la population des circonscriptions de Beauharnois et Soulanges n’a jamais pesé lourd dans la balance.

Jamais le Gros bon sens n’a primé dans ce dossier. Les automobilistes, citoyens et commerçants de la région méritent vraiment une médaille pour leur patience !

________________________________

À lire ou relire sur le même sujet :

Est-ce que Pierre Moreau réussira à faire débloquer le dossier du pont Mgr Langlois ? (12 septembre 2011);

Dossier du pont Champlain : Le pont Mgr Langlois pourrait être un sauveur! (18 mars 2011)

43 M$ d’investissements routiers pour Vaudreuil et Soulanges (9 mars 2011)


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales, Politique, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des messages de sensibilisation affichés à Beauharnois Des messages de sensibilisation affichés à Beauharnois
La Ville de Beauharnois déploie ses mesures d’urgence La Ville de Beauharnois déploie ses mesures d’urgence
A30 sans frais et travaux reportés au pont Mgr-Langlois A30 sans frais et travaux reportés au pont Mgr-Langlois
L’assermentation à distance : uniquement dans des cas essentiels ! L’assermentation à distance : uniquement dans des cas essentiels !
Pause de trois semaines aussi pour Héritage Saint-Bernard Pause de trois semaines aussi pour Héritage Saint-Bernard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.