Est-ce que Pierre Moreau réussira à faire débloquer le dossier du pont Mgr Langlois ?

(Jean-Pierre Major) – Réagissant à la nomination du député de Châteauguay, Pierre Moreau à titre de ministre des transports, le député de Beauharnois, Guy Leclair l’a invité à se montrer plus réceptif que ces prédécesseurs en ce qui concerne les dossiers de la région du Suroît comme le pont Monseigneur Langlois.

La grande question est de savoir si Pierre Moreau réussira à faire débloquer le dossier de l’élargissement du pont Monseigneur Langlois et à en faire un pont à 4 voies avant l’ouverture de l’Autoroute 30, tel que promis par le ministère des Transports entre 2003 et  2008?

« Malgré nos nombreuses interventions, ce dossier a pris plusieurs mois, voire plusieurs années de retard, depuis l’arrivée des Libéraux au gouvernement.  Qui plus est, malgré nos nombreuses représentations (la plus récente en juin dernier), rien n’a encore été fait pour assurer la fluidité de la circulation sur ce pont (on n’est pas à Montréal), sauf une rencontre d’informations et d’échanges à laquelle le ministère n’a pas invité le député de Beauharnois », a déclaré Guy Leclair.

La nomination de Lucie Charlebois en tant que Whip en chef du gouvernement ne semble pas avoir eu de l’influence sur le dossier du pont et cela, même si son comté de Soulanges tirerait aussi profit d’un pont élargi.

En mars dernier INFOSuroit.com avait publié : Le pont Champlain – Le pont Mgr Langlois pourrait être un sauveur. À l’époque je demandais à nos députés de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent d’utiliser leurs influences et leur GROS BON SENS pour que le pont Mgr Langlois ne demeure pas un produit inachevé alors qu’en plus de mieux nous servir, il pourrait aider Montréal et ses nombreux problèmes à Champlain et Mercier.

Dans le dossier du pont Langlois, on est toujours dans les études d’impact, dans la validation du nombre de grenouilles ou je ne sais quoi. Il semble qu’il y ait eu une rencontre importante en juin, mais il ne faut pas le dire. Certaines personnes au Ministère des Transports du Québec (MTQ) ou au gouvernement, semblent penser que nous ne méritions pas un pont à quatre voies même s’il est presque complété.

La pensée magique qui animerait ces personnes, est que le nouveau pont de l’autoroute 30 pourrait faire diminuer le volume sur Monseigneur Langlois ! C’est quoi le problème Soulanges et même Beauharnois-Salaberry vivent un dynamisme hors du commun ! Soulanges et Beauharnois-Salaberry  semblent donc trop près de l’Ontario et trop loin de Québec et du pouvoir décisionnel.

On dirait que c’est encore notre foutu problème d’identité qui nous joue des tours. Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Suroît, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Sud-Ouest… C’est où tout ça pour un fonctionnaire du MTQ à Québec ?

Le questionnement du député Guy Leclair est bon. Le nouveau ministre est de Châteauguay. Une ville qui fait partie intégrante de la région et qui sera encore plus proche avec l’ouverture de l’autoroute 30 en décembre 2012.

C’est certain que Pierre Moreau en a beaucoup sur les bras, mais le parachèvement du petit bout manquant au pont Mgr Langlois peut, et doit être débloqué par le “politique”. Ce n’est pas un gros dossier, tout est presque fini. Cela prend cependant de la volonté !

Ce sont d’ailleurs des histoires de ponts et de routes inachevés qui font que les politiciens obtiennent peu de respect de la population. Nous sommes en 2011, le dossier de la 30 date du milieu des années ’70. Excusez d’être aussi direct, mais pour obtenir nos votes, plusieurs politiciens nous ont pris pour des valises avec leurs promesses non tenues.

M. Moreau, on compte sur vous… D’ailleurs tant qu’à y être, poursuivons avec les autres questionnements du député de Beauharnois concernant le transport adapté et le transport collectif :

  • Y aura-t-il de nouveau un service de transports adapté entre Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield et non seulement entre Beauharnois et Châteauguay?
  • Y aura-t-il un service de train de banlieue entre Beauharnois et Montréal tel que le projetait l’Agence métropolitaine de transport (AMT) en 2008?

En étant partie prenant du territoire de l’AMT, les citoyens de Beauharnois ont des frais d’immatriculation supplémentaires de 30 $ en plus de payer une taxe additionnelle sur l’essence pour le transport en commun. Qu’est-ce que les Beauharlinois ont reçu en retour ? Où sont les services additionnels promis il y a plusieurs années ?

En conclusion, le député de Beauharnois Guy Leclair se demande donc aujourd’hui « Est-ce qu’un ministre représentant une circonscription du Suroît pourra changer les choses, ou devrons-nous attendre un nouveau gouvernement? ».

Il faut avouer que ce sont de bonnes questions. Est-ce que nous obtiendrons de bonnes réponses ?


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.