43 millions $ d’investissements routiers pour Vaudreuil et Soulanges

(JP Major) – Cet après midi les députés de Soulanges Lucie Charlebois et de Vaudreuil Yvon Marcoux ont annoncé près de 42,8 millions de dollars pour des travaux sur le réseau routier en 2011-2012.

Ces investissements proviennent du Plan de redressement de l’état du réseau routier de 3,9 milliards pour l’ensemble du Québec.

Yvon Marcoux recevait les médias à ses bureaux de Vaudreuil-Dorion, il a donc été le premier à prendre la parole.

Pour la circonscription de Vaudreuil, le “gros” des travaux pour la prochaine année touchera 3 secteurs précis :

  • Autoroute 40 : Secteur de Saint-Lazare au pont de l’Île-aux-Tourtes pour de l’asphaltage et meulage des dalles de béton.
  • Autoroute 40 : Réfection du pont de l’Île-aux-Tourtes
  • Autoroute 40 : Reconstruction du pont de l’Île-Thomas (petit pont au dessus de la rivière Outaouais soit la continuité ouest du pont de l’Île-aux-Tourtes.

En ce qui concerne l’Autoroute 20 dans le comté de Vaudreuil, la mise sur pied de l’étude d’impact a pris plus de temps que prévu. Rappelons qu’en février 2008, on avait estimé que le dépôt aurait lieu au printemps 2009. C’est plutôt en janvier dernier que Transports Québec a reçu le tout.

La poursuite du processus d’évaluation environnementale suit son cours et l’échéancier a été modifié. Des séances d’information publiques prévues en septembre et octobre. Le rapport du BAPE sera attendu en avril 2012 et un décret possible pour le Certificat d’autorisation de réalisaition (CAR) pourrait voir le jour en octobre 2012. L’Autoroute 20 demeure une priorité de Québec, mais un choix stratégique avait été fait pour mettre en chantier l’Autoroute 30, soit la voie de contournement de Montréal.

-Pour Soulanges : nouveau feu de circulation, clignotant et asphaltage-

La députée de Soulanges et Whip en chef du gouvernement Lucie Charlebois était très fière de parler des travaux qui auront lieu dans sa circonscription. Six éléments sont ciblés :

  • Route 338 : Asphaltage de la rue Principale à Les Coteaux jusqu’à la rue Principale à Coteau-du-Lac.
  • Route 342 : Asphaltage et réfection de sections du tabliers du petit pont au dessus de la rivière Rigaud (342 entre les sorties 9 et 12 sur l’Autoroute 40).
  • Installation de feu de circulation : À l’intersection de la Route 342 et du Chemin de la Mairie à Rigaud.
  • Installation de feu clignotant : À l’intersection de la rue Principale et Montée Ste-Marie à Sainte-Marthe.
  • Route 325 : Asphaltage entre le 3e et le 6e rang à Sainte-Justine-de-Newton.
  • Autoroute 20, direction est : Asphaltage à partir des limites de Coteau du Lac à l’ouest de la sortie 14 (pont Monseigneur Langlois) jusqu’à 1,55 km passé le Chemin St-Dominique.
  • Autoroute 20, direction ouest : Asphaltage entre St-Féréol (sortie 26) et St-Dominique (sortie 22).

-Ouverture du pont Chamberry de Pointe-des-Cascades : Juin 2011-

Lucie Charlebois a tenu aussi à préciser qu’en ce moment l’entrepreneur qui travaille à la réfection du Pont Chamberry sur la Route 338 à Pointe-des-Cascades a des difficultés à s’approvisionner en poutres d’acier ce qui fera en sorte que l’ouverture du pont ne pourra avoir lieu avant juin prochain. Ces travaux débutés en mai 2010 devaient prendre fin l’automne dernier.

La députée comprend que la situation n’est pas aisée pour les résidents qui doivent effectuer une détour important par le Rang Saint-Antoine ou, via le Chemin St-Féréol. En plus, cela affecte la Route Verte du Québec un circuit cyclable fort prisé.

-Autoroute 30 et Pont Monseigneur Langlois-

Le dossier de l’Autoroute 30 a été légèrement abordé. Il ne fait pas partie des sommes provenant du Plan de redressement de l’état du réseau routier. Les travaux de l’A-30 sont de l’ordre de 238 millions de dollars. La livraison est prévue pour décembre 2012. Plusieurs entreprises de la région bénéficient de contrats et donc de retombées économiques importantes en lien avec cet énorme chantier.

Pour ce qui est du Pont Monseigneur Langlois, rien de nouveau à été annoncé. Il ne faut pas désespérer, d’ici quelques années, tout le pont sera complété à quatre voies. D’ici quelques jours ce sera le dépôt des études d’impact. Par la suite un délai de près de 12 mois sera nécessaire pour les plans et devis. Il faudra un autre délai additionnel de 18 mois pour compléter toutes les étapes d’approbation avant de voir le début des travaux.

Comme vous pouvez le constater, la rencontre était assez détaillée. Il faut dire que le territoire visée est vaste. En conclusion il nous faudra encore de la patience, mais ce sera pour le mieux. Il faut aussi rappeler la prudence aux abords des chantiers et souligner le fait que les contraventions pour vitesse excessive sont très onéreuses dans ces zones.


Share
Posté dans: Affaires, Environnement, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La ligne de stationnement hivernal de Vaudreuil-Dorion, un outil pratique La ligne de stationnement hivernal de Vaudreuil-Dorion, un outil pratique
Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant! Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant!
Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés
Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.