Plusieurs postes à pourvoir au conseil d’administration du CSSVT

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands cherche à combler différents postes au sein de son conseil d’administration. Un appel de candidature est donc lancé afin de procéder à l’élection de représentant(e)s de la communauté régionale, des parents d’élèves et des membres du personnel du CSSVT.

Depuis 2020, l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire a instauré un nouveau modèle de gouvernance dans le milieu de l’éducation, notamment, avec la création des centres de services scolaires.

En vertu de cette loi, le CSSVT est depuis administré par un conseil composé de cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire : des membres aux profils diversifiés et reconnus par leur milieu, puis nommés au terme d’un processus d’élection.

Pour juin 2023, le conseil d’administration doit procéder à la nomination des membres suivants :

Membres représentant la communauté

  • 1 poste pour un membre ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
  • 1 poste pour un membre issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
  • 1 poste pour un membre âgé de 18 à 35 ans.

Membres représentant les parents d’élèves

  • 1 poste pour le district 1 (Saint-Eugène (Beauharnois), Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Étienne, Jésus-Marie, Saint-Paul, Patriotes-de-Beauharnois);
  • 1 poste pour le district 5 (Langlois, Frédéric-Girard, Notre-Dame-du-Saint-Esprit, Edgar-Hébert, de la Traversée, de la Baie-Saint-François).

Membres représentant le personnel

  • 1 poste pour un membre du personnel professionnel non enseignant;
  • 1 poste pour un membre du personnel d’enseignement;
  • 1 poste pour une direction d’établissement.

L’entrée en poste des nouveaux membres est prévue en juin et la durée des mandats est de trois ans. Un minimum de neuf rencontres ont lieu dans l’année scolaire, mais quelques séances extraordinaires et un peu de travail à effectuer en dehors de celles-ci (lecture de la documentation, recherche d’informations, analyse, etc.) peuvent s’ajouter aux responsabilités des membres.

Que fait-on au CA?

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est appelé à définir les grandes orientations du centre de services scolaire, à s’assurer que celui-ci respecte la mission qui lui est confiée et les lois qui lui sont applicables, ainsi qu’à prendre des décisions fondées sur une saine gestion des fonds publics, et ce, en toute transparence.

Les membres du conseil doivent s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux établissements d’enseignement et veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux élèves, jeunes et adultes. Ils sont également appelés à établir la répartition de sommes importantes dédiées au bon fonctionnement de l’organisation, de façon que cette répartition soit juste et équitable pour tous les établissements, en toute transparence.

« La collaboration est au coeur de notre vision. Le conseil d’administration est un espace de prise de décisions qui nous permet de partager nos expériences et nos expertises afin d’assurer le développement, la réussite et le bien-être de notre communauté scolaire. En ce sens, c’est important que chaque membre ait la chance de contribuer à notre mission et qu’il développe un sentiment d’appartenance fort à notre organisation apprenante. C’est un privilège, pour nous, de pouvoir réfléchir, collaborer et construire l’avenir avec nos administrateurs », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Comment déposer sa candidature?

Différentes modalités permettent à la communauté de déposer une candidature. Les informations détaillées sont disponibles sous l’onglet Conseil d’administration ou au centre administratif du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands situé au 630, rue Ellice à Beauharnois.

Les membres représentant le personnel et des parents d’élèves ont jusqu’au 1er mai 2023 à 16 h pour déposer une candidature, tandis que les membres représentant la communauté ont jusqu’au 15 mai 2023 à 16 h. Les candidatures doivent être déposées par courrier électronique à [email protected] ou en personne au centre administratif du CSSVT à l’attention des Services du secrétariat général et des communications.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur
Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier
9e assemblée générale annuelle du Pôle d’économie sociale 9e assemblée générale annuelle du Pôle d’économie sociale
L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source
Différents chantiers cet été pour le CSSVT Différents chantiers cet été pour le CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.